Avant la venue de l'humain dans les plates-bandes des insectes, les seules sources de lumières provenaient des astres célestes (Soleil, Lune, étoiles). Ils sont tellement distants que leurs rayons qui nous atteignent sont pratiquement parallèles. En gardant un certain angle par rapport à ces rayons, un insecte peut s'orienter facilement dans le noir. Par contre, avec la présence d'une source de lumière artificielle, à une distance beaucoup moindre, le rayonnement diverge à partir de cette source. Imaginez un insecte cherchant à s'orienter en gardant toujours la Lune à sa gauche avec un angle constant. Il volera pratiquement en ligne droite. Par contre, si ce dernier croise une source de lumière qu'il peut confondre avec la Lune, il cherchera à corriger sa course afin de garder la "fausse Lune" à sa gauche et avec le même angle. Ceci aura pour effet de faire dévier l'insecte en spirale vers la source lumineuse jusqu'à ce qu'il s'en rapproche et se mette à tourner sans arrêt autour de la lumière artificielle et ce jusqu'à épuisement voire même la mort !
Et si l'aire de chasse pivotait ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Et si l'aire de chasse pivotait ?
Fristouille, comment expliques-tu alors que les sexué(e)s s'agglutines autour des lampadaires ?
- Fristouille 44
- Nymphe 1
- Genre :
Les sexué(e)s ne pouvant pas s'orienter avec des phéromones vu qu'ils/elles volent, il faut bien qu'ils/elles s’orientent avec autre chose.
Mais dans le cas présent, on parle des ouvrières et non de sexué(e)s.

Mais dans le cas présent, on parle des ouvrières et non de sexué(e)s.
Dernière modification par Fristouille 44 le ven. 6 mai 2011 15:29, modifié 1 fois.
Going for gold, step by step...
- arkantous
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour info la colonie est dans le nid, je mettrais des photos si vous voulez !
J'ai hâte que les nymphes naissent et que ça recommence à devenir glouton en viande que je puisse à nouveau les voir chasser.
J'ai hâte que les nymphes naissent et que ça recommence à devenir glouton en viande que je puisse à nouveau les voir chasser.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Forum