Il y a peut être d'autres moyens...
Identification insecte
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: identification insecte
Impossible de les différencier par les points avant la naissance, la coccinelle naissant toute jaune et les points apparaissant qu’après
. Certaines années c’était l'invasion de nymphes dans mon atelier avec les orties plein de pucerons juste à coté
, d'où cette observation
.
Il y a peut être d'autres moyens...
Il y a peut être d'autres moyens...
Re: Identification insecte
Mon jardin en est infecté.
Et malheureusement, depuis cette année, je ne trouve plus la moindre larve de coccinelle "française".
Personne ne sait comment s'en débarrasser ? J'aimerai vraiment implémenté des larves "française", je sais qu'elles peuvent être achetées sur le net, mais les asiatiques les chassent et les tuent...
En passant, tout à l'heure en récoltant des cerises, j'en ai profité pour ramasser le plus de larve possible, et ... en 30 minutes, j'en ai eu toute une bouteille de 1L5 remplie ... et il y en a encore des masses. Je me demande si les fourmis en mangent (histoire de les foutre dans le congélateur, et d'en donner aussi à une colonie de Lasius qui vit sous mon balcon
) ?
Et malheureusement, depuis cette année, je ne trouve plus la moindre larve de coccinelle "française".
Personne ne sait comment s'en débarrasser ? J'aimerai vraiment implémenté des larves "française", je sais qu'elles peuvent être achetées sur le net, mais les asiatiques les chassent et les tuent...
En passant, tout à l'heure en récoltant des cerises, j'en ai profité pour ramasser le plus de larve possible, et ... en 30 minutes, j'en ai eu toute une bouteille de 1L5 remplie ... et il y en a encore des masses. Je me demande si les fourmis en mangent (histoire de les foutre dans le congélateur, et d'en donner aussi à une colonie de Lasius qui vit sous mon balcon
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Messages : 451
- Inscription : mar. 31 mars 2009 20:52
- Localisation : Rhône (France)
- Genre :
Re: Identification insecte
Les coccinelles ont des couleurs vives, pour indiquer leur toxicité. Ça doit être pareil pour leurs larves. 
- Thomas44
- Ouvrière

- Messages : 277
- Inscription : lun. 19 juil. 2010 17:50
- Localisation : Loire-Atlantique (France)
Re: Identification insecte
En plus de ça, si on prend dans nos mains une coccinelle, elle dégage un liquide puant entre ses pattes.Fourmizaurus69 a écrit :Les coccinelles ont des couleurs vive, pour indiquer leurs toxicité. Ça doit être pareil pour leurs larves.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Re: Identification insecte
Je re-poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet. Cette fois ci c'est bien gros ( je dirais 1.5 voir 2 cm ) c'est toujours à coté de ma serre, au début j'ai cru à un frelon mais vu l'abdomen et les antennes j'ai des doutes
.
- Morback
- Gyne Fécondée

- Messages : 1380
- Inscription : ven. 27 mai 2011 18:11
- Localisation : Vosges (France)
- Genre :
- Contact :
Re: Identification insecte
Pour en revenir au coccinelle, dans les Vosges on est envahi par les asiatiques. Des fois, elles se blotissent par centaines dans les coins de vitres, derrière les volets roulants, partout !
Il suffit de regarder les façades chez nous. C'est que des larves agrippés au mur le temps de la métamorphose. (Plusieurs dizaines au mètre carré)
Il suffit de regarder les façades chez nous. C'est que des larves agrippés au mur le temps de la métamorphose. (Plusieurs dizaines au mètre carré)
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Messages : 1204
- Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
- Localisation : Savoie (France)
- Genre :
- Contact :
Re: Identification insecte
Pinaise, merci Leveto je viens de découvrir que je n'ai du coup jamais vu une seule française
Mon jardin est pourtant infesté de coccinelles et j'avais toujours cru que les larves changeaient de couleur avec le temps (comme les imagos).
Je suis vachement déçu d'avoir appris ça
Bon, ok, les coccinelles asiatique ont envahit toutes nos régions, c'est très regrettable.... mais faut il pour autant les détruire?
Je ne suis pas sûr que de petites erradications sporadiques puissent faire quoi que ce soit pour sauvegarder la souche européenne, si c en'est favoriser les colonies de pucerons
EDIT: je cite le lien de leveto:
Mon jardin est pourtant infesté de coccinelles et j'avais toujours cru que les larves changeaient de couleur avec le temps (comme les imagos).
Je suis vachement déçu d'avoir appris ça
Bon, ok, les coccinelles asiatique ont envahit toutes nos régions, c'est très regrettable.... mais faut il pour autant les détruire?
Je ne suis pas sûr que de petites erradications sporadiques puissent faire quoi que ce soit pour sauvegarder la souche européenne, si c en'est favoriser les colonies de pucerons
EDIT: je cite le lien de leveto:
Quelqu'un a déjà essayé d'en mettre une dans un nid?Elle se nourrit de pucerons mais peut aussi se nourrir de cochenilles, d'acariens et si elle ne trouve plus de nourriture, elle peut se nourrir d'oeufs ou d'autres larves de coccinelles. Très embettant.
Dernière modification par bocallobroge le jeu. 30 juin 2011 12:48, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- Fourmizaurus69
- Sexué Mâle

- Messages : 451
- Inscription : mar. 31 mars 2009 20:52
- Localisation : Rhône (France)
- Genre :
Re: Identification insecte
joss a écrit :Je re-poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet. Cette fois ci c'est bien gros ( je dirais 1.5 voir 2 cm ) c'est toujours à coté de ma serre, au début j'ai cru à un frelon mais vu l'abdomen et les antennes j'ai des doutes.
Salut. Je pense à une Ichneumon stramentor. Un genre de guêpe.
Dernière modification par Fourmizaurus69 le jeu. 30 juin 2011 18:21, modifié 1 fois.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Messages : 2617
- Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
- Localisation : Cotes-d'Armor (France)
- Genre :
Re: Identification insecte
Un Ichneumodinae. Une guêpe parasite qui pond dans les cocons d'autres espèces;
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Re: Identification insecte
Ok, merci 
Forum


