[Q/R Blog]**suivi de mes colonies** par maxmante

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
maxmante
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Q/R Blog]**suivi de mes colonies** par maxmante

Message non lu par maxmante »

hello j'ai édité mon poste, comme vous je me pose la question : qui sont les monsieurs ??? bah c'est un faute de frappe , lol je voulait bien dire messor. Mes ligniperdus ne sont plus dans un nid humide au contraire il est très sec

elles sont aussi en periode de diapause à 11°C , par contre j'ai une question sur la diapause, quand les fourmis entre en diapause dans quelle états sont elles ? elles restes immobiles ou elles sont actives mais au ralenti ( comme mes fourmis ) ? *

les photo vienent bientôt ;-)

a+
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Tres sec faut pas exagérer, humidité normal c'est tout, sinon c'est la mort.
En diapause, elles sont au ralenti, elles peuvent se déplacer (tout dépend de la tampérature) et même manger...
Mais vu la faible activité leur besoin sont reduit au stricte minimum !
maxmante
Larve 2
Larve 2
Genre :

ok.... merci pour les infos quand je dis très sec c'est que sur 4 salles une seule est humide qui est d'ailleurs fuit par les fourmis ;-)

ps : poste edité j'ai mis des photos
Mikele67
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Mikele67 »

Oui mais l'humidité des salles et l'hygrométrie n'ont rien à voir l'une avec l'autre ou quasiment pas.
Vérifie plutôt ton hygrometrie ;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pour les photos, j'ai fait le nécessaire maxmante ! Il te suffit d'éditer le post pour voir le code source et t'en inspirer pour les prochaines à insérer. D'ailleurs, pourquoi n'en mets-tu pas dans la galerie ? Elles sont très sympa :-)

La différence de coloration de la tête des gynes Messor (qui aura une influence sur la coloration de la tête des major, non ?) m'interpelle: quelqu'un sait-il pourquoi de telles différences ??

Pour les major qui n'en sont pas, on appelle cela des ouvrières intercastes, des entre les deux si tu préfères. Beaucoup en font plus ou moins, Camponotus, Formica et Messor, pour celles que je connais.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
maxmante
Larve 2
Larve 2
Genre :

Hello !!!

Merci, pour vos renseignements, donc j'ai vérifié, l'hygrométrie est de 60%.
Pour etii, il me semble aussi que la coloration de la tête des gynes a une influence sur la tête des major....ça serait même logique vu que génétiquement les major sont plus proche de la gyne (les minor et media sont plus proche du mâle ;-) ) ou alors il n'y aurait rien à voir si la coloration des têtes de gynes était dû à l'endroit où elle se trouvait lors de son émergence pour le séchage (un endroit plus humide = tête plus claire et endroit plus sec = tête plus foncé (comme les mantes).

a+ ;-)
fourmimania
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par fourmimania »

Super tes colonies mais il faudrait que tu nous tiennes au courant de leur développement, moi aussi je suis vers Dijon, je suis à 35km en fait.
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »