Myrmica sp: pas d'évolution du couvain

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Myrmica sp: pas d'évolution du couvain

Message non lu par Tusken »

Quelle drôle d'histoire ! 8-O
Sinon etii je comprends pas trop comment une gyne non fécondée peut pondre un mâle… J'ai dû louper un topic sur la génétique des fourmis. :-p
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Les œufs non fécondés donnent des mâles (On dit des œufs qu'ils sont haploïdes).
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ah d'accord merci !! Et il est possible que le mâle s'accouple avec… Sa mère ? XD Ou ça ne marchera pas ?
J'espère que ce n'est pas trop HS :-s ?
"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Non ce n'est pas HS, c'est même probablement pile poils vers ça que va se diriger mon sujet si la non fécondité de la gyne se confirme.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Ptitemama »

Je découvre ce sujet bien qu'il date de l'année dernière. C'est fou cette histoire 8-O si la gyne n'est pas fécondée, c'est dommage pour toi, mais c'est une super étude ! J'ai hâte de savoir ce que vont donner les prochaines naissances. Comment expliquer que les larves aient mis tant de temps à se développer ? Je veux dire, si au final ça a donné quelque chose, pourquoi est-ce que ça a pris autant de temps ?
Petit HS : du coup, Phelsuma suggérait que l'humidité n'était pas assez élevée en tube et qu'il faudrait mieux passer à un module. L'année dernière j'ai perdu mes gynes parce qu'elles n'étaient pas dans de bonnes conditions, je suppose. J'en ai attrapé une cette année et je veux être sûr de ne pas faire d'erreur. Est-ce qu'une fondation en module serait plus adaptée ?
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

J'ai eu exactement la même histoire que toi Elway ! o_O XD :moui:

J'ai récupéré une gyne Myrmica sp en Août dernier. Je l'ai mise dans un tube relié à une petite ADC avec pseudo-miellat et protéines. Elle a pondu, mais seulement un œuf est devenu une larve ! La larve est devenue un mâle il y a plus d'un mois si je me souvien bien.
D'ailleurs il est mort aujourd'hui dans l'ADC, ça m'étonnerait qu'il ait fécondé la "princesse" vu qu'elle n'est pas fécondée, mais je garde espoir au cas où...

C'est quand même étrange que les autres œufs (ils sont toujours présents actuellement) ne soient pas devenus des larves depuis le temps...
Dernière modification par Domestique le mer. 30 mai 2012 14:28, modifié 1 fois.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

D'ailleurs il est mort aujourd'hui dans l'ADC, ça m'étonnerait qu'il ait fécondé la "princesse" vu qu'elle n'est pas fécondée, mais je garde espoir au cas où...
Un beau sujet d'étude que celui ci en effet.
Un mâle issu d'une princesse non fécondée peut-il par la suite féconder celle-ci et lui permettre de lancer sa fondation ?
Comme la princesse (si non fécondée) n'a plus ses ailes, l'accouplement peut il tout de même avoir lieu où il leur faut absolument être en vol pour se faire ?
J'ai cru voir sur ce forum une vidéo ou une photo d'un membre qui avait réussi à observer un accouplement dans son nid mais je suis incapable de remettre la main dessus.
Tu parles d'un merdier toi. :-P

Sinon ptitmama je ne sais pas, mais je ne vois pas de souci particulier avec le fait que ma gyne soit en tube.
Il reste encore quelques larves en développement donc je vais attendre un peu pour voir si elles donnent quelque chose et dans combien de temps.
Mon interrogation du moment est : la naissance d'un mâle en premier peut-il se produire avec une princesse correctement fécondée ?
Si oui, cet évènement peut-il être dû à un facteur particulier de l'élevage tel un manque de chaleur, d'humidité, de protéines, de sucre etc.
En d'autres termes, les conditions "environnementales" ont-elles une influence sur le "choix" de ponte d'une princesse fécondée ?

Sinon non, ce n'est pas un mal (sans jeu de mot) pour moi si elle n'est pas fécondée car d'une part j'ai eu la chance de voir la naissance de mon premier mâle dans ma courte carrière d'éleveur, deuxièmement ça me fait un sujet d'étude pas banal et ça me va très bien et dernièrement car j'avais pris la décision de ne plus élever d'espèce carnivore pour le moment tant mes Messor barbarus me plaisent.
Au final, ça m'arrangerait bien qu'elle ne soit pas fécondée. ;-)
Dernière modification par Elway le mer. 30 mai 2012 14:32, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Tusken a écrit : Et il est possible que le mâle s'accouple avec… Sa mère ? XD Ou ça ne marchera pas ?
Non, passé un certain délai, les princesses ne sont plus fécondables, un peu comme une date de péremption (c'est pareil chez les humaines, sauf que le délai est beaucoup plus long XD quelques décennies). Plus sérieusement, il semble me souvenir que c'est dans le livre de Passera (quelqu'un corrigera si ma mémoire défaille).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

passer un certain délai
passé ? :moui:

:-p
Dernière modification par Elway le jeu. 12 sept. 2013 00:24, modifié 2 fois.
Raison : Corrigé, merci :o)
Tusken
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

etii a écrit :
Tusken a écrit : Et il est possible que le mâle s'accouple avec… Sa mère ? XD Ou ça ne marchera pas ?
Non, passé un certain délai, les princesses ne sont plus fécondables, un peu comme une date de péremption (c'est pareil chez les humaines, sauf que le délai est beaucoup plus long XD quelques décennies). Plus sérieusement, il semble me souvenir que c'est dans le livre de Passera (quelqu'un corrigera si ma mémoire défaille).

Ok, je vois mieux maintenant, merci ! ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »