Lola : oui elles colonisent de plus en plus le nouveau module mural, elles ont apporté des
larves et des
nymphes et ont bien rempli presque 2
greniers à graines. Je dirais qu'il y a entre 3 et 5 fois plus d'habitantes dedans que lors de ma dernière vidéo. Elles se mettent surtout dans la partie basse, soit parce que c'est la zone la plus proche de l'arrivée du tube de liaison, soit parce que c'est la zone la plus sèche.
Enzo28 : je ne fais pas de
diapause pour différentes raisons, pas vraiment toutes valables pour être honnête :
- Jamais de diapause en 7 ans et jamais aucun problème. J'ai peur de vouloir trop bien faire en les faisant
hiverner et d'avoir une catastrophe à la fin. J'ai lu des témoignages de mauvaises expériences de certains là-dessus. Je ne m'en remettrais pas... Peut-être que la reine vivra moins longtemps, produira moins ou je ne sais quoi, mais je préfère ne pas tenter et ne rien regretter à la sortie de diapause... Peut-être aussi qu'un jour je changerais d'avis.
- Difficulté relative pour mettre tout ce petit monde au frais. OK, ça c'est une fausse raison, j'ai la flemme c'est tout.
- Il y a des
œufs au taquet, signe que la colonie n'a peut-être pas besoin de repos... Pourtant je ne chauffe pas et j'ai eu plusieurs absences de plusieurs jours où la température de la maison est tombée à 16 degrés environ... Va comprendre.
- Ça m'attriste de ne plus les observer pendant 3 mois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax