Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Daenerys Targarien du Typhon... *love* *love* *love*
Pour le petit HS nettoyé par etii que je remercie, c'est ici pour les fans (de moi bien sur):
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21961
Dernière modification par sagall le jeu. 29 oct. 2015 19:19, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai compté 13 belles grappes d'oeufs ou larves stade 1 hier soir... Pour la septième année consécutive, il n'y aura pas de diapause cette année encore... Et non, ce n'est pas à cause des oeufs frais...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Elles commencent à squatter le nouveau nid ?
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par enzo28 »

Pourquoi pas de diapause je ne comprends toujours pas ?
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Ben, parce qu'il n'y a aucun signe, l'activité continue. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lola : oui elles colonisent de plus en plus le nouveau module mural, elles ont apporté des larves et des nymphes et ont bien rempli presque 2 greniers à graines. Je dirais qu'il y a entre 3 et 5 fois plus d'habitantes dedans que lors de ma dernière vidéo. Elles se mettent surtout dans la partie basse, soit parce que c'est la zone la plus proche de l'arrivée du tube de liaison, soit parce que c'est la zone la plus sèche.

Enzo28 : je ne fais pas de diapause pour différentes raisons, pas vraiment toutes valables pour être honnête :
- Jamais de diapause en 7 ans et jamais aucun problème. J'ai peur de vouloir trop bien faire en les faisant hiverner et d'avoir une catastrophe à la fin. J'ai lu des témoignages de mauvaises expériences de certains là-dessus. Je ne m'en remettrais pas... Peut-être que la reine vivra moins longtemps, produira moins ou je ne sais quoi, mais je préfère ne pas tenter et ne rien regretter à la sortie de diapause... Peut-être aussi qu'un jour je changerais d'avis.
- Difficulté relative pour mettre tout ce petit monde au frais. OK, ça c'est une fausse raison, j'ai la flemme c'est tout.
- Il y a des œufs au taquet, signe que la colonie n'a peut-être pas besoin de repos... Pourtant je ne chauffe pas et j'ai eu plusieurs absences de plusieurs jours où la température de la maison est tombée à 16 degrés environ... Va comprendre.
- Ça m'attriste de ne plus les observer pendant 3 mois.
Dernière modification par sagall le lun. 2 nov. 2015 12:07, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Après tout dépend de l'origine de sa colonie, si elle vient de France ou du sud de l'Espagne ce n'est pas forcément la même sensibilité à l'hivernage...
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est bien possible c'est vrai, la remarque est appropriée... Mais comme j'ai acheté cette fondation chez *** en 2009, je ne sais pas du tout d'où elle vient du coup.
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Ça m'attriste de ne plus les observer pendant 3 mois.

Ahahah, je compatis ! ;-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai besoin de vos conseils : je vais confectionner une nouvelle ADC pour les petites... à la taille de la colonie ! Quelles dimensions me conseillez-vous ? Je vais commander ma cuve d'ici ce soir pour la recevoir la semaine prochaine. Alors ça presse un peu pour que je sache :-o .
Pour info, je vais commander une cuve en verre de 3 ou 4 mm d'épaisseur, sur mesure, avec une hauteur de 10 ou 12 cm. Je coulerais du plâtre dedans avec un petit décor fonctionnel auquel je n'ai pas trop réfléchi pour le moment. Je fabriquerais peut-être un plafond périphérique, je verrais.À priori cela me coutera une vingtaine d'euros plus 8.5€ de frais de port, pour info.
Merci de me donner vos avis sur les dimensions à prévoir ;-) .
Dernière modification par sagall le lun. 2 nov. 2015 15:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »