[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun
Merci. J'espère qu'elles se plairont dans ce joli nid.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
T'es un bourrin avec tes pains de glace ! Mais ça marche. Au final tu aurais démonté le nid pour les basculer dans le nouveau ça n'aurait pas été plus violent que la pince et la glace
.
Maintenant tu vas me faire une promesse...
Quoi qu'il se passe tu ne les déménage plus ! Sauf si c'est moi qui te fabrique un nid
.
C'est ta première fois avec un nid en matière absorbante il me semble ? Il faudra être vigilant pour humidifier correctement sans trop en mettre. J'espère que l'humidité est visible sur le plâtre. Tu nous fais une photo de l'ensemble pour voir le nid entier ?
Quoi qu'il se passe tu ne les déménage plus ! Sauf si c'est moi qui te fabrique un nid
C'est ta première fois avec un nid en matière absorbante il me semble ? Il faudra être vigilant pour humidifier correctement sans trop en mettre. J'espère que l'humidité est visible sur le plâtre. Tu nous fais une photo de l'ensemble pour voir le nid entier ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Mic a écrit : ↑jeu. 12 juin 2025 16:15 T'es un bourrin avec tes pains de glace ! Mais ça marche. Au final tu aurais démonté le nid pour les basculer dans le nouveau ça n'aurait pas été plus violent que la pince et la glace.
Quoi qu'il se passe tu ne les déménage plus ! Sauf si c'est moi qui te fabrique un nid.
Tu as ma parole, Mic. Sur mon titi.
Elles ne déménageront plus jamais. Enfin excepté si le nid déborde, mais j'ai de la marge je pense cette fois.
J'ai peut-être eu tort, mais comme je le dis depuis un moment, je ne les sentais vraiment pas dans ce nid en plastique, mais alors pas du tout.
De passer des éprouvettes en plâtres où elles avaient bien progressé à ce nid en plastique de dépannage ne m'a pas du tout inspiré confiance.
Là, elles me paraissent posées, paisibles, il y a de place, elles se baladent dans l'aire de chasse, je les sens bien mieux.
Oui, c'est mon premier nid avec du plâtre et comme tu peux le voir avec la condensation, j'ai eu la main un peu lourde pour une première. Du coup, j'attends pour réhumidifier.
Le plâtre devient marron avec l'eau du coup ça se voit bien. Mais je ne savais pas quelle dose mettre alors, j'ai vidé des petites pipettes jour après jour pour voir.
J'ai laissé le bloc de coton que le vendeur avait glissé dans le réservoir. Je me rappelle que fourmis gauloise l'utilise et n'est pas fan du tout des gravillons vert qu'on peut mettre à la place. Je ne pige pas trop le principe de ces gravillons d'ailleurs.
Il y a des photos dans les commentaires au-dessus, Marie m'en a demandé.
@Seed noir : Pourtant j'ai essayé de corriger autant que possible… J'ai mis une extension de correction rien que pour toi. Tant pis, je vais la retirer du coup si cela ne t'aide pas.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Remplir l'espace dans le réservoir permet de retenir l'eau afin que ça s'infiltre doucement dans le plâtre sans que ça dégouline au moment où tu en mets. Regarde la surface du nid qui semble humide et estime son pourcentage. D'après les fiches d'élevage ce taux de surface humide doit être d'environ 50-60%. Tant que tu es dans cette fourchette, tu ne rajoutes pas d'eau.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je t’ai eu.
Tu es sûre ? Si tu veux un Elec bis je veux bien me dévouer.
@Mic donc je peux mettre de l'eau dans ce réservoir ? Dans le doute moi j'ai mouillé le coton ...
Fondations :
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Super top ce déménagement, et lire ton post m'a bien fait rire, je vois que je n'ai pas été la seule à galérer pour les faire déménager.
Et du coup, je vois que tu parles d'humidification, et moi qui n'humidifie pas mon nid car je pensais que l'espèce n'en avait pas besoin, je vais peut-être devoir le faire.
En tout cas, ravie de voir que ce nouveau nid te convient (et aux fourmis aussi).
Et du coup, je vois que tu parles d'humidification, et moi qui n'humidifie pas mon nid car je pensais que l'espèce n'en avait pas besoin, je vais peut-être devoir le faire.
En tout cas, ravie de voir que ce nouveau nid te convient (et aux fourmis aussi).
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Content si cela t’a fait rire. Je me suis vraiment tapé un délire.
Après j’ai chaud dans mes combles alors je m’occupe comme je peux pour pas péter un câble. J’avais dis que je partirais pas cette année pendant l’été mais je sens que je vais souffrir à fond.
Mais oui j’ai grave galéré. Après il ne faut pas oublier que le nouveau nid était branché depuis 10 jours déjà quand même.
Pour l’humidité sur les fiches d’élevages il est conseillé de 50 à 60 % dans le nid. Donc je te conseille de leur en offrir quand même un peu.
Dans mon ancienne installation à 2 éprouvettes en plâtres la gyne était toujours dans celle que j’humidifiais. Dans le nid en plastique par contre elle était jamais dans le coin humide.
Et oui très content de ce nid. C’est le nid dont je rêvais depuis l’achat de cette espèce. Je pense qu’elles y seront bien mieux. On verra comment se finit cette année mais dans le pire des cas elles auront toutes les cartes pour exploser l’année prochaine.
Mais surpris de ce couvain actuel. Il y en a plus que je ne le pensais. Et il y a de plus en plus de larves qui tissent.
Après j’ai chaud dans mes combles alors je m’occupe comme je peux pour pas péter un câble. J’avais dis que je partirais pas cette année pendant l’été mais je sens que je vais souffrir à fond.
Mais oui j’ai grave galéré. Après il ne faut pas oublier que le nouveau nid était branché depuis 10 jours déjà quand même.
Pour l’humidité sur les fiches d’élevages il est conseillé de 50 à 60 % dans le nid. Donc je te conseille de leur en offrir quand même un peu.
Dans mon ancienne installation à 2 éprouvettes en plâtres la gyne était toujours dans celle que j’humidifiais. Dans le nid en plastique par contre elle était jamais dans le coin humide.
Et oui très content de ce nid. C’est le nid dont je rêvais depuis l’achat de cette espèce. Je pense qu’elles y seront bien mieux. On verra comment se finit cette année mais dans le pire des cas elles auront toutes les cartes pour exploser l’année prochaine.
Mais surpris de ce couvain actuel. Il y en a plus que je ne le pensais. Et il y a de plus en plus de larves qui tissent.
Dernière modification par Seed noir le ven. 13 juin 2025 19:37, modifié 1 fois.
Raison : "un conseil" "je conseilLE".
Raison : "un conseil" "je conseilLE".
Fondations :
Forum