"Mes" Fondations...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: "Mes" Fondations...
Pauvre lézard. 

- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Si c'est du T-Rex d'occasion il doit être dure ! 

L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- natant
- Gyne Fécondée
- Genre :
Jurassique Ratum !! Là où les fourmis mangent du dinos !! 

Qui ne tente rien n'a RIEN. 

- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Merci pour la déconne, j'adore ^^.
Plus sérieusement...
Plus sérieusement...

Formica pratensis
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Messor angularis - Anguela II
Formica pratensis
C'est un changement d'ambiance entre les deux, c'est vraiment calme une fondation (je dis ça comme si je le savais pas alors que j'en ai plein). C'est quoi la différence entre une Formica pratensis et cunicularia ? Car ta gyne ressemble étrangement à une que j'ai. Et le coton c'est de la mousse PVA non ? J'ai jamais réussi avec ça, à chaque fois elle part de travers, ou alors ça fuit, je ne dois pas encore avoir le truc.
Tu as des gros majors pour tes Messor angularis ou pas encore ? ^^
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
mica2727 a écrit : ↑lun. 9 sept. 2024 18:54 C'est un changement d'ambiance entre les deux, c'est vraiment calme une fondation (je dis ça comme si je le savais pas alors que j'en ai plein). C'est quoi la différence entre une Formica pratensis et cunicularia ? Car ta gyne ressemble étrangement à une que j'ai.
Aucune idée avant que tu ne me poses la question. Après avoir regardé des photos je dirais que la pratensis est plus dans les rouges et plus grosse que la cunicularia.
Et le coton c'est de la mousse PVA non ? J'ai jamais réussi avec ça, à chaque fois elle part de travers, ou alors ça fuit, je ne dois pas encore avoir le truc.
Oui c'est de la mousse PVA que j'ai acheté pré-découpée. Je la trempe bien et je l'essore avant de l'insérer dans le tube. Je prend un gros stylo de presque la taille du tube pour la faire glisser et ensuite je laisse le tube un certain temps en surélevant la partie avec le réservoir d'eau pour voir si ça suinte de trop.
Je dirais que j'ai des gros médias ou des petits majors pour le moment, dans les 10mm mais les têtes ne sont pas encore hypertrophiées.
Elles n'ont pas encore choppé le Melon ^^.
Oh ben ça ne devrait pas trop tarder à arriver. Pour ma part, j'hésite vraiment à relancer la mousse PVA, j'ai eu trop de soucis, ou alors je ne suis vraiment pas doué, une fois je l'avais tassé mais la mousse elle "saute" quand tu appuies pas régulièrement.
En tout cas ta colonie est bien partie, bon courage pour la suite.
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
mica2727 a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024 15:50 Oh ben ça ne devrait pas trop tarder à arriver. Pour ma part, j'hésite vraiment à relancer la mousse PVA, j'ai eu trop de soucis, ou alors je ne suis vraiment pas doué, une fois je l'avais tassé mais la mousse elle "saute" quand tu appuies pas régulièrement.
Merci ! Et pour ma part je stresse plus avec le coton qu'avec la mousse PVA. Donc certainement une question d'habitude et de tour de main à prendre. C'est super facile, trouve un "truc" du diamètre de ton tube pour te sécuriser et ça passe tout seul ^^.
Aphaneogaster sp. & Co.
Messor angularis - Anguela II
Je pense à leur dédier un blog vue la taille de la fondation.
Enfin quand j'en aurai le courage et surtout la motivation.

- RatumPafPAf
- Sexué Mâle
Fin de diapause pour Ratum sur le paf, désolé pour vous... Enfin presque pour celles qui n'en sont pas loin d'en sortir...
J'espère que pour vous tous cette prochaine sortie de diapause se passe bien.
J'espère que pour vous tous cette prochaine sortie de diapause se passe bien.

Forum