Marie Aromat a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024 08:57
Il a l'air bien conçu en effet ce petit module
Marmoun a ses Camponotus barbaricus en tube plâtre depuis un bon moment et ça à l'air de bien se passer donc j'espère que ça ira aussi chez moi. De toute façon au pire j'ai une deuxième gyne qui n'aura pas de tube plâtre.
Tu auras aucun soucis. Il faut juste y aller doucement en fermant avec le capuchon. C'est comme ça qu'on inonde et que le plâtre casse. Ce capuchon fait des poussés d'air. Il faut laisser le plâtre absorber un max avant de le faire.
Dernière modification par Seed noir le lun. 8 juil. 2024 12:11, modifié 1 fois.
Raison :Les cédilles ne sont pas en option.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Un Youtuber (Medoc72 il me semble) avait très bien expliqué une méthode en son temps et comment procéder pour le remplissage de la réserve d'eau d'un tel tube.
Méthode que j'applique sans avoir de problème d’inondation du coup.
Donc il suffit d'injecter l'eau et quand on voit le plâtre changer de couleur et le sable noyé par la flotte, on aspire le surplus de flotte pour ne laisser que le sable humide. Là, plus de problème de pression et de risque d’inondation quand on remet le capuchon.
natant a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 14:07
Eh bien, ça va faire beaucoup de blog sur les Camponotus fedshenkoi... C'est un complot, ou quoi ?!
Le complot vient surtout du fait que c'est Messor barbarus qui reste en pôle position sur notre Forum, et ce depuis un bon moment. Depuis trop longtemps, d'ailleurs.
Campo 44 a écrit : ↑sam. 8 juin 2024 20:10
J'aime beaucoup ces nid en tubes, mais j'en ai fabriqué un moi-même en béton cellulaire !
Le voit on sur ton Blog ce nid en béton cellulaire ? Je te demande ça, Campo 44, parce qu'en matière de béton cellulaire je suis plutôt du genre doué. ◄ Crâneur !
Selon la taille de l'espèce fondée en tube et le nombre de ses individus au bout d'un ou deux ans, je la transfère dans un petit nid en BC puis dans un plus grand, mais définitif cette fois, deux ans plus tard.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024 12:31
Un Youtuber (Medoc72 il me semble) avait très bien expliqué une méthode en son temps et comment procéder pour le remplissage de la réserve d'eau d'un tel tube.
Donc il suffit d'injecter l'eau et quand on voit le plâtre changer de couleur et le sable noyé par la flotte, on aspire le surplus de flotte pour ne laisser que le sable humide. Là, plus de problème de pression et de risque d’inondation quand on remet le capuchon.
Tu pourrais m'envoyer en mp le lien du youtubeur stp ?
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
RatumPafPAf a écrit : ↑lun. 8 juil. 2024 12:31
Tu pourrais m'envoyer en mp le lien du youtubeur stp ?
Fait mais pour sa page Youtube, je n'ai pas les liens sous la main là pour te renvoyer directement au tuto.
natant a écrit : ↑lun. 27 mai 2024 14:07
Eh bien, ça va faire beaucoup de blog sur les Camponotus fedshenkoi... C'est un complot, ou quoi ?!
Le complot vient surtout du fait que c'est Messor barbarus qui reste en pôle position sur notre Forum, et ce depuis un bon moment. Depuis trop longtemps, d'ailleurs.
Campo 44 a écrit : ↑sam. 8 juin 2024 20:10
J'aime beaucoup ces nid en tubes, mais j'en ai fabriqué un moi-même en béton cellulaire !
Le voit on sur ton Blog ce nid en béton cellulaire ? Je te demande ça, Campo 44, parce qu'en matière de béton cellulaire je suis plutôt du genre doué. ◄ Crâneur !
Selon la taille de l'espèce fondée en tube et le nombre de ses individus au bout d'un ou deux ans, je la transfère dans un petit nid en BC puis dans un plus grand, mais définitif cette fois, deux ans plus tard.
Je mets une photo tous de suite !
“La sagesse de la vie est toujours plus profonde et plus large que la sagesse des hommes.”
Aïe. C'est très fragile une fondation, il faut les laisser tranquilles, éviter de manipuler le tube, passe le mot à tes proches sinon ça risque de se reproduire.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.