Mes débuts difficiles avec des Messor barbarus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Mes débuts difficiles avec des Messor barbarus

Message non lu par Johan45875 »

Alors pour le lieu dans le frigo, le thermomètre était à l'endroit exact ou se trouvait la fourmilière. En effet, je suis un peut trop tôt pour la diapause comme vous me l'avez fait remarqué. S'il n'y a pas trop de casse je vais donc attendre début décembre. Je vous tiens au courant de l'état de ma colonie à mon retour ce soir.

Merci pour votre aide.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je n'ai pas osé te le dire avant que c'était drôlement tôt. J'aurais dû, j'ai été bête, désolé.

Laisse-les à température ambiante s'en remettre déjà. Et oui, attend la fin de l'année, moi je pense attendre fin novembre vu cette saison particulière.

Pour rappel, en hiver, elles diapausent elles même en nature via la chute des températures et suivent les saisons, et en sortent quand la chaleur revient. On cherche à reproduire ce côté naturel en élevage. Les Messor viennent du sud donc c'est plus tardif en plus, vu qu'elles essaiment en "automne" contrairement aux autres.

Tu peux te fier à la météo. Quand la fraicheur sera vraiment là, ce sera le signal de commencer à y songer.
Tu dois viser 3 mois de diapause et que la fin se fasse en février ou début mars max.

Je t'envoie un lien thermostat par mp au cas où tu ne saches pas quoi prendre. Après à toi de décider si tu en prends un ou pas, mais je recommande. C'est toujours très utile.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

@Marmoun, l'année dernière mes Messor ont diapausé à température ambiante dans mon salon soit entre 17 et 20 degrés, pas très frais non.
Ça a suffit pour que la reine arrête de pondre et le développement à été incroyable cette année donc cet hiver ça sera le même programme, de toute façon le setup est devenu compliqué à déplacer.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Moi personnellement je compte faire la diapause fin octobre (en plus ça m'arrange je pars en vacances d'1 semaine juste à ce moment là ;)).
Et pour l'instant mes chouchoutes sont encore actives donc oui je pense que c'est trop tôt... :-?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pas de diapause avant novembre ! *non* C'est tout ce que j'ai à dire et c'est déjà pas mal. C'est même trop. :eh:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Johan45875
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Johan45875 »

:neutral: Merci pour vos réponses et conseils.

Je viens de rentrer et c'est avec joie que j'ai constaté que ma colonie se porte bien et que je n'ai aucun décès à déplorer.
Quelle chance dans cette mésaventure. Je pense qu'elles ont dû se mettre en mode survie.

J'ai bien pris note de vos conseils et je vais laisser venir le mois de décembre avant de retenter l'expérience. Ça me laissera le temps de réfléchir comment faire pour organiser une diapause au mieux.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ahhhh ça s’est une superbe nouvelle. Très content pour toi vu que comme moi tu faisais repartir ta colonie. Avec le même nid en plus.

Franchement que tu ais 0 perte j’en suis très surpris. Vu les positions ça a du être un choc thermique pour elles. Je ne vois que ça.
Et j’aurais paniqué tout autant en voyant ça de mon côté.

Je t’ai envoyé le lien pour un thermostat au cas ou. L’année dernière pour ma première diapause j’ai baissé chaque jour de 1 ou 2 degrés.

Et si jamais tu cogites il y a des petites caves à vin pas mal. La mienne je l’ai payé 160e neuve chez Electro depot. En 3 fois, sans frais et sans dossier à faire.

Mon père croise les doigts que mes colonies ne sortent pas le diapause. Il rêve de me le piquer pour y mettre ses bouteilles.
C’est triste. :)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

J’ai eu le cas du « mode survie » avec 3 gynes au mois de novembre l’année dernière.
Arrivées comme mortes (j’étais dégoûtée).
Je les avais mises sur du Sopalin pour faire des photos au vendeur, et miracle ! Au bout de 10-15 min, elles ont « ressuscité ». C’est assez surprenant et ça nous fait 50 000 émotions en peu de temps.
En tout cas, ravie qu’elles soient sorties de cet état.
A priori, tu as tout bien fait, mais ce n’était juste pas encore le bon moment.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Marie Aromat a écrit : lun. 29 sept. 2025 16:52 @Marmoun, l'année dernière mes Messor ont diapausé à température ambiante dans mon salon soit entre 17 et 20 degrés, pas très frais non.
Ça a suffit pour que la reine arrête de pondre et le développement à été incroyable cette année donc cet hiver ça sera le même programme, de toute façon le setup est devenu compliqué à déplacer.

La diapause et la mise au froid vont ensemble mais l'un peut aller sans l'autre. La diapause est le phénomène naturel qui pour les espèces endogène hétérodynamique (si je ne dis pas de bêtises les Messor sp en font partie) est déclenché par l'horloge biologique et ça implique un ralentissement du développement et l'arrêt de la ponte, et cela sans qu'il n'y ait de changement environnementaux. La mise au froid est un complément pour mimer ce qui se passe "in natural", effectué par l'éleveur. Par conséquent, on ne peut pas déduire en observant l'absence de ponte pendant cette période, que la température est la bonne puisque ça n'a en théorie aucune influence.
Malgré que l'espèce soit sudiste, une si petite baisse de température ne garantit pas une diapause correcte, et les conséquences peuvent ne pas se voir à moyen terme. Mais un jour c'est le drame et la colonie périclite sans raison apparente ou bien la gyne meurt prématurément... Donc méfiance... Si tu peux t'assurer d'avoir sur au moins quelques semaines une baisse plus drastique ça serait vraiment mieux.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Non @Mic, les Messor c'est uniquement la température qui influence l'arrêt de la ponte, pas l'horloge biologique.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »