Les vers de vase rouges, une nourriture hyper-protéinée !

Répondre
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Les vers de vase rouges, une nourriture hyper-protéinée !

Message non lu par Eveha »

Les chironomes sont des Chironomidae, les moustiques sont des Culicidae.

Et sur ce je vous laisse retourner à votre discussion. *oups*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Erf, je m'incline, mais tu avoueras que ça se ressemble beaucoup. :'(

Sinon non je ne pense pas que cela pose de problème aux fourmis, mais dans le doute.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

C-R a écrit :C'est plutôt l'inverse, le ver de vase (qui est en fait une larve de moustique, il n'y a qu'en France qu'on utilise le terme ver de vase) est donné en excitant en aquariophilie, c'est un petit ver rouge, ça donne envie de le bouffer. Mais il a la sale habitude d'être une poubelle et de stocker les métaux lourds (c'est d’ailleurs le fer qui en partie lui donne sa couleur rouge, à voir si ça peut causer des dégâts en surdose aux fourmis).
L'artémia est nutritivement parlant bien plus sain et intéressant. Si on veut mettre tout le monde d'accord, le ver de vase noir (qui est donc une larve de moustique noire) est la meilleure nourriture à donner en aquariophilie d'eau douce, je pense que ça peut être excellent pour nos fourmis.

Si tu avais fait de l'aquariophilie tu saurais que les artémias sont certes "saines" mais en aucun cas nourrissantes sur le long terme.
Les vers de vase rouge sont très protéinés ce qui les rends très intéressants pour nos fourmis et c'est d'ailleurs pour ça aussi que tu peux tuer tes poissons qui font des occlusions intestinales si tu leur en donne trop.
Puis pour ce qui est des fourmis, si des poissons délicats en mangent sans en mourir je ne risque pas de m'inquiéter pour mes fourmis à propos de leur toxicité. Surtout que vu la date de mon sujet (3 Mar 2012) la preuve que ça n'est pas toxique pour elles est validé.
Puis ceux là ne sont pas censé être remplis de métaux lourds, c'est que si tu les pêches toi-même dans un lac que c'est dangereux.
Même si leur biotope est majoritairement dans les lacs pollués je pense que l'on peut faire confiance à ceux du commerce, qui m'enchantent depuis + de 10 ans dans l'aquariophilie et depuis 5 ans environ dans les fourmis.
*salut*
Dernière modification par vince le lun. 25 janv. 2016 07:42, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Outch mon Vince, si tu connaissais mon parcours aquariophile tu ne dirais pas ça. C'est pas comme si j'avais une tonne d'aquariums et que je reproduis plusieurs dizaines d'espèces régulièrement mais bon.

Pour le reste j'ai peut-être abusé sur les risques potentiels, par contre si tu trouves un sujet qui me démontre que le ver de vase est plus intéressant que l'Artémia au nourrissage, envoie un mp. ;)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je n'ai pas trouvé mais on m'a toujours dit ça (des éleveurs) ! Je maintenais des discus et scalaires il y a quelques années pour me faire de l'argent facile et je les ai toujours fait pousser à ça quand ils étaient assez grands pour en accepter. Bien sûr j'ai toujours varié la nourriture mais j'ai constaté un développement plus rapide avec les vers de vase.
De plus l'artémias est un minuscule crustacé, il n'y a rien à manger dessus si tu regardes de près "le corps" ne fait que quelques millimètres comparé à un ver de vase qui est déjà bien plus gros et étant en stade larvaire il détient tous les éléments riches nécessaires à sa transformation en adulte ce qui le rend par logique bien plus intéressant à manger. :-)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ne te fie pas à l'aspect extérieur Vince... Encore une fois les artémias sont extrêmement riches, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'extrême majorité des éleveurs utilisent quasi-exclusivement cette nourriture (en nauplii) pour nourrir leurs larves, moi compris, et c'est de loin avec les artémias que les poissons grandissent le plus vite en plus de leur donner de plus belles couleurs à l'âge adulte. Quant aux Discus, une large partie des éleveurs n’utilisent plus du tout de ver de vase avec eux par paranoïa, d'abord face à l'hexameta (la légende raconterait que les vers de vases accélèrent l'apparition du parasite, rien n'a jamais été prouvé ceci-dit, ça semble assez gros) mais aussi à cause des éventuels risques sanitaires, encore une fois si tu n'es pas sûr de la provenance et de la qualité de ton ver (ce qui ne se voit pas seulement à la couleur de ces derniers) ça passe mal. D'ailleurs le ver de vase subit de gros soucis de qualité lors des transports avec décongélation/recongélation successive.
Les éleveurs de Discus ont tendance à bien évidemment commencer avec des nauplii d'artémia pour ensuite souvent passer sur un mélange artémias congelés + pattée.
Pour faire grandir un Discus pas besoin de ver de vase, l'important c'est surtout de le nourrir le plus souvent possible et de multiplier les changements d'eau, mes jeunes sont nourris toutes les 1h30 et 50% de changement d'eau quotidien.

Pour avoir jeté un coup d’œil à ma boîte d'artémias et de vers de vase liophilisés, c'est presque exactement la même chose niveau intérêt nutritif, environ 50% de protéines.

Mais encore une fois je ne bannis pas le ver de vase, ça reste une très bonne nourriture et un gros excitant pour certains poissons (petit ver rouge (hémoglobine), ça donne envie). Je m'en sers d'ailleurs souvent pour acclimater des Discus sauvages récalcitrants au sec, ils craquent toujours pour les vers de vase. Et certains de mes poissons sont nourris la majorité du temps avec ces larves (surtout mes Gobiidés).
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui je te rejoins là dessus, mais uniquement pour du juvénile. Bien sûr ça reste inévitable. Je pense qu'aujourd'hui on a plus vraiment de souci sanitaire quand on bosse avec des marques de confiance. Puis l'éleveur que je connaissais n’élevait ni artémia ni ver pour les adultes, il leur donnait une pâté maison cœur de bœuf, épinard et plein d'autre truc dedans.

Je pense pour le coup que chacun a fait son expérience et en a fait deux belles conclusions du coup soit on peut dire que les deux sont bonnes ou sinon on débat encore. :mrgreen:

Dans tous les cas chez moi les artémias n'étaient pas aimés et pourtant j'en avais des espèces différentes avant. :hihi:
Mais les vers de vase sont quand même plus nutritifs. :-p
Dernière modification par C-R le mer. 27 janv. 2016 00:53, modifié 1 fois.
Raison : Même que nan ! ><
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kiouna »

Mes fourmis étant en diapause sans être dans le frigo et voyant leurs gastres pas complètement rebondis, j'ai décidé de leur donner des vers rouges. Pour le moment, le sommeil a raison d'elles mais peut-être est-ce une question de temps avant qu'elles ne sentent l'odeur des vers ;)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

L'apport de protéine pendant la diapause ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien :-D ), d'où le désintérêt de tes fourmis. :-)
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kiouna »

Ouais mais au moins elles pourront pas dire que je les ai complètement délaissées :D . (<= @Libertango il y est le point :D. Et la aussi héhé.)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »