Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R BLOG] Les Camponotus de funkyben

Message non lu par funkyben »

etii a écrit :
Je me suis décidé sur cette espèce suite au reportage sur les fourmis siciliennes d'etii
Je suis un homme d'influence XD !!!! L'espèce est très belle et pour avoir vu des major in natura, ils sont sublimes. Elles sont un peu petites pour des Camponotus.
Il faut dire qu'en matière de Camponotus, je suis facilement influençable ;-). De plus, elles sont, il est vrai, fort belles (j'ai fait une petite recherche sur internet). Pour les major, il va quand falloir être patient.
J'espère recevoir la deuxième colonie aujourd'hui... Il devrait y avoir des ouvrières. :-)
Je les mettrai en diapause en décalage par rapport aux autres colonies (quelques semaines à température ambiante environ 20 degrés).
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [BLOG] Les Camponotus de funkyben

Une nouvelle espèce dans mes colonie de Camponotus, Camponotus pilicornis.
Il s'agit d'une gyne seule sans couvain, autant dire que c'est loin d'être gagné... Il me semble en plus que le gastre est enfoncé. J'ai contacté le vendeur qui me dit que c'est normal :think: enfin "wait and see", je l'ai mis directement en diapause.
Les photos ne sont pas terribles mais je n'ai pas voulu trop la stresser.
Le gastre bizarre..., Les Camponotus de funkyben
Le gastre bizarre...

Je viens de recevoir une deuxième gyne, elle est superbe (son gastre est bien rond ;-)) et elle a du couvain (quelques larves) \o/ . Je vais attendre de voir l'évolution des larves avant de la mettre en diapause, quitte à la décaler un peu...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Toujours un plaisir de suivre ton blog :-)
J'ai vu que tu avais du Camponotus pilicornis à présent ! Où l'as-tu eu ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Salut vince, pour la gyne pilicornis, je l'ai eu chez fou****ome mais l'espèce est en rupture de stock, j'en ai vu sur un site allemand (je te l'envoie par MP) mais c'est très cher et sans ouvrières (quelques larves).
Ton expérience avec cette espèce me sera bien utile car elle est très délicate. J'ai mis ma gyne en diapause, on verra bien.
J'ai vu tes fiches et vidéos sur cette espèce, as-tu réussi à avoir beaucoup de naissances et dans quelles conditions et comment as-tu perdu ta colonie (désolé si je rappelle des mauvais souvenirs) ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

J'ai perdu ma 1ere colonie il y a longtemps, elles avaient refusé la nourriture qu'elles consommaient depuis longtemps et se sont laissées dépérir :/
Et pour celle qui est en vidéo sur la fiche d'élevage, pour elle j'ai fait l'idiot. J'avais 3-4 gynes dans la même colonies et j'ai tenté de diviser la colonie et elles sont toutes mortes ! Je m'en suis beaucoup voulu.
Je les maintenais dans un petit nid en BC (voir mon blog de C. cruentatus) à environ 25-28°C et avec un taux d'humidité allant de 30 à 50 %.
Un hivernage de 6 mois à 10-15°C.
...
Je pourrai t'en dire plus la semaine prochaine, là je dois m'en aller comme d'habitude ;-)
a++
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Un hivernage de 6 mois 8-O ... Je pense que tu voulais dire 6 semaines ;-) (j'ai vu ça sur ta fiche).

Lien vers le blog
: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=40
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Remontée de diapause pour quelques fondations et colonies.
J'ai remonté de diapause les fondations Camponotus micans, sylvaticus, barbaricus et les 2 fondations pilicornis. J'en profite pour vous mettre 2 photos de la gyne avec couvain *love* , les photos sont un peu floues mais bon.

Quelques photos de la colonie de Camponotus lateralis, je l'ai mise en nid hier, ces coquines sont toujours planquées près d'une racine dans l'ADC, il y a quelques éclaireuses dans le nid mais elles ne sont pas décidées...
La colonies est d'une cinquantaine d'ouvrières, il y a quelques jolis major.

Reste en diapause, les colonies de Camponotus vagus, cruentatus et ligniperdus.
Edit : Photos des lateralis dans le nid
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus lateralis
Je suis en train de redécouvrir cette espèce, c'est ma deuxième colonie, la première était dans un nid cylant et il était très difficile de l'observer à travers le plexiglas rayé et de qualité moyenne, les fourmis ayant de plus la fâcheuse habitude de se mettre en "moulon". Je trouve cette espèce vraiment magnifique, son côté bicolore rouge sang/noir, la morphologie des major.
La nouvelle colonie prend ses aises dans le nid horizontal, j'ai opté pour une vitre en verre pour améliorer l'observation, la majorité des fourmis n'est pas très active mais je me régale à voir quelques petites ouvrières faire la navette ADC-NID.
Pour ce qui est de l'alimentation, je suis en phase de test miellat et petits grillons, mais ces coquines sont cachotières et pas facile de les voir s'alimenter.
Le couvain pour ce que j'en ai vu est surtout constitué de larves.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus cruentatus
Sortie de diapause pour la colonie après pratiquement 3 mois. Tout le monde va bien, il y a 27 ouvrières et un petit couvain composé de quelques larves.
J'espère que la colonie va continuer son bon développement et aussi avoir des major cette année.

Camponotus sylvaticus
La gyne que je viens d'envoyer à Karet vient de pondre cette nuit, comme quoi il vaut mieux être patient avec ces belles ;-) .
Bonne chance au nouvel éleveur pour cette fondation et surtout plein de photos des futures ouvrières.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Au tour des Camponotus vagus de sortir de diapause après environ 3 mois. A leur sortie, elles étaient toutes en boule dans le bas du nid. Il y a eu quelques pertes 2 ou 3 ouvrières. J'ai assisté à une scène étrange ou 2 fourmis semblaient en manger une troisième, manque de protéines ? Les vagus se sont aussi jetées sur l'abreuvoir d'eau+fructose.
La colonie est d'une centaine d'individus, le couvain de sortie de diapause est assez mince, une petite grappe d'œufs et larves de premier stade.
La colonie à la sortie de diapause (quelques minutes après), Les Camponotus de funkyben
La colonie à la sortie de diapause (quelques minutes après)
abreuvoir eau+fructose, Les Camponotus de funkyben
abreuvoir eau+fructose

La fondation Camponotus pilicornis stagne un peu, le couvain évolue peu, je vais tenter de monter légèrement la température.
fondation Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
fondation Camponotus pilicornis

Voici la configuration de mon placard après la sortie de diapause des Camponotus endémiques (les 3 exotiques bénéficient d'un tapis chauffant) :
Installation dans mon placard., Les Camponotus de funkyben
Installation dans mon placard.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »