[Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Meranoplus bicolor de Lorette

Message non lu par Gigantiosp59 »

Mic a écrit : lun. 13 oct. 2025 21:31 Oué je m'enfonce ! Je n'ai plus de crédibilité désormais...

Tu t'enfonces dans la bouse de vache du nid de Lorette ? XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

XD
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Cc,
je commençais à m'inquiéter en lisant ton poste mais ça va elles ont juste fait une extension. XD

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas car il y a beaucoup de très bon bricoleur sur ce forum ! :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Gigantiosp59
Si tu t’es inquiété, imagine moi !!! XD

Pour le nid, j’aimerais garder un nid vertical que je plaquerais contre la vitre de l’ADC (celle d’avant le déménagement). Je réfléchis donc à faire un peu comme avant (avec mes 2 petits nids rose en plâtre), mais avec un système d’humidification qui ne foire pas XD Car pour elles, c’était top ! (Le problème pour moi, c’était que je rechargeais le tube d’eau tous les jours et que l’eau creusait le plâtre du nid, donc pas viable).
Le but étant d’avoir une grande réserve d’eau pour être tranquille un moment.
J’ai vu un gars qui taillait ses nids avec des pieds qui reposent dans un réservoir d’eau. C’était en BC par contre, je ne sais pas si le plâtre résiné résisterait ( @Seed noir tu saurais ?).
Et aussi, je cherche une solution pour que toute cette eau ne s’évapore pas trop vite par la partie à l’air libre.
Je me demande si, au lieu d’avoir la réserve d’eau en-dessous, il ne serait pas plus judicieux d’avoir comme un petit château d’eau dans un angle, avec une mèche qui rentre dans le plâtre.
Ça me donne des idées d’écrire, je vais me faire un petit dessin :)
Dernière modification par Lorette le mer. 11 mars 2026 22:53, modifié 1 fois.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Tu m'as fait peur aussi ! XD Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de cette colonie ! :-)

L'idée du château d'eau me parait super :-) , il faudrait par contre créer un système pour empêcher les fourmis d'y accéder pour éviter les noyades (peut-être un capuchon ? :think: ).

Sinon pourquoi ne pas directement mettre la réserve d'eau au-dessus du nid ? Dans le même genre que le nid vertical en BC de mes Messor barbarus ? C'est une idée, mais je ne sais pas si ça serait viable avec le plâtre résiné...
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Bouboulou
Je pensais bien sûr à un château d’eau fermé :
Un flacon avec un bouchon en liège dans lequel je fais un trou pour insérer un tuyau qui ira jusque dans le plâtre du nid (les 2 trous à taille pour ne pas qu’elles puissent passer). Et dans le tuyau, je passe une mèche en coton qui part du fond du flacon et qui arrive au nid. Logiquement, ça devrait le faire avec la capillarité.

Ton système, ça ne fonctionnerait pas puisque le nid est plaqué contre la vitre. Donc elles aurait accès à la réserve. Et puis, le nid sera assez petit (pour 500 ouvrières max), donc la réserve serait trop petite.

Dans l’ancienne installation, elles étaient super bien (vu que je remplissais la fiole d’eau tous les jours). Le nid était complètement humide 24h/24. Apparemment, c’est vraiment ça qu’il leur faut.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ok parfait ! Si le nid est petit, la capillarité devrait suffire. *good*
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour,

Je vois que vous parlez de bricoler avec des fourmilières, je me permets de m'incruster ! :-)

Pour éviter trop d'évaporation de l'eau par les côtés de la fourmilières, ma technique est de les vernir ! Ça permet que l'eau serve un max à humidifier les galeries des fourmis. Evidemment j'utilise un vernis avec de faibles émissions de gaz histoire de ne pas intoxiquer tout ce petit monde !

Le problème avec ton système de château d'eau, c'est que je crains que ça n'apporte pas suffisamment d'eau à la fourmilière avec une simple mèche en coton (sachant qu'en plus faudrait la changer assez régulièrement vu que le coton risque de pourrir). Pour moi, il faudrait carrément que ce soit une mèche faite en BC, plâtre, etc. qui soit faite en même temps que le nid et du coup intégrée à ce dernier.
En plus, selon la taille du nid, il faudrait peut-être même envisager de mettre un château d'eau des 2 côtés pour que l'eau puisse arriver le mieux possible dans les galeries.
Et de toute façon, même en faisant tout ça, ton problème d'évaporation de l'eau par les côtés extérieurs n'est toujours pas réglé..
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci @Mediagarde ! Je prends note pour le vernis.

La solution de la mèche en plâtre ou BC, c'est ce que le gars dont je parlais à fait. C'est sûr que c'est le top, mais avec la réserve en dessous, sinon je ne vois pas trop comment faire.

J'imaginais mon château d'eau avec la mèche qui part par le haut du flacon, qui redescendrait et qui courrait le long du nid, par le dessous.
Si la mèche pourrie, alors je pourrais peut-être la faire arriver dans une bande de mousse PVA qui parcourrait la longueur du nid. Comme ça je pourrais quand même changer la mèche.

Mais je pourrais faire un château d'eau avec l'ouverture en bas, et de la mousse PVA en guise de bouchon, qui atterrirait sur une base béton reliée au nid, juste à côté.
Le nid sera assez petit puisqu'à terme, il y a 500 ouvrières à tout casser, et ce sont des petites fourmis, donc je pense que si l'humidification est 24h/24, ça ira. Elles ont besoin de 80% de la surface humide (et à mon avis, 100% pourrait aussi faire l'affaire, car elles s'agglutinent toutes là où c'est humide).

Je continue de réfléchir. J'aimerais bien faire mon nid ce week-end, mais vu le boulot que j'ai en ce moment, je crois que ce sera reporté au moins au week-end d'après.
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mediagarde »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire mais si tu penses que ça peut marcher, essayes et tu verras. Par contre je pense vraiment que le coton est à proscrire, tu risques de devoir le changer souvent et si tu oublies ou autres soucis, la pourriture pourrait contaminer l'eau qui sert à l'humidification du nid et je pense pas que ce soit bien terrible.. Quelque chose d'inorganique pour la mèche me paraît être une meilleure alternative.
C'est le nid où les fifilles sont déjà installées que tu souhaites modifier ou un autre ? Car si c'est pas un nid déjà occupé, tu pourras essayer plusieurs méthodes sans trop de soucis.

Sinon je suis en train de me dire mais tu pourrais peut-être presque coller directement la réserve d'eau contre la fourmilière en enlevant simplement le côté qui va aller contre le nid, ça pourrait fonctionner aussi de faire comme ça pour humidifier ? Il faudra juste éviter de vernir ce coté du nid si tu veux opérer de cette façon sinon ça risque d'être contre productif. XD

Ou encore si tu veux diriger l'eau dans une direction précise, tu peux tenter de creuser un petit trou/renfoncement dans la fourmilière qui faciliterait l'humidification dans la direction que tu souhaites. :neutral:
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »