[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par conqueror »

La température du sud. 20-30 degrés en général.
Je l'ai trouvée à quelques centaines de mètres d'altitude, au Vigan. Un soir, vol nuptial assez conséquent. Il faisait chaud et lourd.

Edit : je te remercie ! Je pense qu'il s'agit bien de Tetramorium. Je me disais bien qu'il y avait un truc pas net (j'ai des Pheidole depuis 5 ans et celles que j'avais là étaient trop sages et lentes x)).

Et bien merci ! :)
Dernière modification par conqueror le lun. 2 oct. 2017 20:59, modifié 1 fois.
conqueror
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Ormauve »

Petite question : les Pheidole pallidula pratiquent-elles la trophallaxie ?
J'ai trouvé un site sur internet qui affirme que non, mais ça me paraît incompatible avec la notion que les major servent de réserve : comment pourraient-ils servir de réserve s'ils ne peuvent ensuite redistribuer la nourriture emmagasinée par trophallaxie ? :-?

Mes Pheidole pallidula semblent apprécier des fragments de pâtée pour chat pour varier des insectes ;-)
Dernière modification par Ormauve le ven. 16 mars 2018 22:41, modifié 4 fois.
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Oui, les major servent de réserve en cas de disette.

"Entièrement de réserve"... miam miam les major. :mrgreen:
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci de ta réponse ... donc c'était vrai pas de trophallaxie ... encore un bel exemple du dévouement des fourmis à leur colonie ! 8-O
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Ormauve a écrit :Merci de ta réponse ... donc c'était vrai pas de trophallaxie ... encore un bel exemple du dévouement des fourmis à leur colonie ! 8-O
Les major ne se font pas bouffer ! :hihi: Ils stockent dans leur gastre un maximum de nourriture qu'ils redistribuent ensuite à la colonie par trophallaxie.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Genre :

D'accord donc les Pheidole pallidula pratiquent bien la trophallaxie, merci pour vos réponses ! *merci* Bien sûr je n'ai pas prévu de causer de disette pour vérifier le destin des major, au contraire (un grillon est en ce moment même en train de décongeler à côté de moi) mais c'est vrai que l'observation n'est pas toujours aisée chez cette petite espèce, et comme il ne s'agit que d'une fondation d'une cinquantaine d'individus pour l'instant (avec déjà deux major) je ne fais que des observations brèves pour ne pas trop les stresser.

Encore que cette espèce n'a pas l'air de stresser facilement ! :-)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ce sont plus elles qui vont te stresser... :hihi:
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Je rappelle pour mémoire, et déja cité par DMX en 2011 :

Lipid storage by major workers and starvation resistance in the ant Pheidole pallidula (Hymenoptera, Formicidae) [1992]
Lachaud, J.P. Passera, L. Grimal, A. Beugnon, G. (Paul Sabatier Univ., Toulouse - France) et al.
Abstract
In Pheidole pallidula, a myrmicine ant with completely discrete major and minor worker sub-castes, there are functionally two types of major workers. The first type with a non-distended abdomen and a lower weight (about 68% of the major workers population) is involved in colony defence and constitutesthe real soldier subcaste while the second type ("repletes"), exhibiting a distended abdomen, rarely goes out of the nest. In laboratory starvation experiments, the presence of repletes in groups of minor workers or soldiers significantly enhances their survivorship in comparison with those reared alone or with a soldier. The repletes, which are some of the largest major workers in the colony, act as storage vessels of lipids but, surprisingly, do not store carbohydrates or water. The high survivorship of the major workers subcaste and the role of the repletes in the colony are discussed.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »