Mes colonies (funkyben)

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Mes colonies

Message non lu par funkyben »

Messor barbarus
J'avais remarqué depuis un petit moment des pertes très élevées dans ma colonie de Messor barbarus, je pense que j'ai dû perdre la moitié de ma colonie qui reste cependant assez grosse. Je les ai amené dans ma classe depuis janvier donc il est fort probable que l'environnement à jouer, voici un petit inventaires de raisons possibles :
- Stress et oui 25 gamins, ça bouge, ceci dit la gyne a pas mal pondu (moins ces derniers temps...);
- Luminosité, ma classe est très lumineuse même si la lumière ne tape pas directement sur le nid;
- Variations de température;
- Produit dans l'air, nettoyage de la classe ceci dit les Cremato de la classe d'à côté se portent bien;
- Nourriture ? Je n'ai rien changé à leur régime;
- Acariens ou autres cochonnerie, mon nid est un vrai repère à poussière...

J'ai rapatrié la colonie chez moi et ça à l'air d'aller mieux.
Je leur ai commandé une petite boite de mini grillons, elles se régalent et son loin d'être des manches de la chasse :grin:
A suivre...
2 petites photos sympa pour conclure ;-) sur la première on se rend compte que "la vitre" du nid aurait besoin d'un coup d'éponge... dommage.
Dernière modification par funkyben le sam. 22 mai 2010 21:23, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Aphaenogaster senilis
J'ai continué mes tests alimentaires avec les fruits afin de proposer un choix de nourriture le plus large possible, mis à part avec les poires je n'ai pas eu trop de succès, à suivre... J'avais commandé des insectes vivants sur laciga**.com, j'ai eu beaucoup de succès avec les minis grillons, j'ai pu assister à des scènes de chasse rocambolesques, les senilis sont vraiment marrantes lorsqu'elles chassent.
J'ai changé d'ampoule dans mon placard à fourmis, 40 W à économie d'énergie, ça chauffe un peu moins mais avec la montée des températures extérieures j'ai à peu près 26 degrés dans tous le placard, d'ici peu j'arrête la lampe et je laisse faire la nature :-) .
La colonie se porte vraiment bien et j'ai de nouveau un couvain impressionnant, je n'ai plus de pertes comme c'était le cas il y a quelques temps. Par contre, j'observe, j'observe mais pas l'ombre d'un sexué à l'horizon :think:
J'ai mis de la vermiculite dans le nid et j'ai assisté à la même scène que scarcore avait filmé, l'abreuvoir est rempli très vite, ce qui est intéressant car les fourmis ramènent beaucoup plus de morceaux (imbibés) dans le nid.

funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Crematogaster scutellaris
Une petite nouvelle que j'ai trouvé aujourd'hui en jardinant :-)
pas d'inquiétude, ce sont des gouttes d'eau sur son abdomen..., Mes colonies (funkyben)
pas d'inquiétude, ce sont des gouttes d'eau sur son abdomen...
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par fabien92190 »

Tu fais vraiment des photos magnifiques ! Très belle trouvaille :-)
"Certaines personne croit bien vous connaître alors que c'est faux." ©
Lampropeltis Getulus Californiae ♀
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il a l'air bien sympa l'abreuvoir de tes Messor barbarus, pourrait-il être utilisé pour donner des pseudo-miellats (pour imiter les pucerons) ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci pour les photos, mon petit APN est pas si mal même si je rêve d'un plus performant...
Pour ce qui est de l'abreuvoir, ça marche bien la bille est presque toujours humide, il faut juste de temps en temps appuyer sur la bille pour éviter qu'elle ne se bloque (calcaire?). Par contre je ne pense pas que cela marcherait longtemps avec du miellat, je pense que le sucre collerait la bille, à voir... J'appuie de temps en temps sur le réservoir pour humidifier la pierre en dessous de l'abreuvoir et ça donne un gros "moulon" de Messor :grin:
Dernière modification par funkyben le dim. 30 mai 2010 19:29, modifié 1 fois.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Formica rufibarbis
Le cocon apparu le 14 mai a fait place à une première ouvrière :slap:
Je ne vois plus les œufs mais il faut dire que c'est le bazar dans le tube avec la vermiculite, Mes colonies (funkyben)
Je ne vois plus les œufs mais il faut dire que c'est le bazar dans le tube avec la vermiculite

Dois-je ouvrir le tube et le mettre dans une ADC ou les nourrir en tube ? J'ai une fiche d'élevage (trouvée sur akol**) mais je ne suis pas sûr de la démarche à suivre avec cette espèce... :-?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ben alors funkyben, toi un éleveur confirmé !!! ;-) Fais comme d'hab', rajoute une petite ADF, c'est plus pratique surtout pour le pseudo-miellat :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

*oups*
C'est vrai que je me suis pas foulé sur ce coup là, en plus je viens de voir le blog d'Arkantous et on voit bien son montage...
Et voilà :grin: En fait je le savais, c'était juste pour voir si quelqu'un lisait ce post, pfff non mais... quand même... :-p
Crematogaster scutellaris
Du côté des Crematogaster, ça gaze bien, 25 ouvrières pas mal de naissances et un beau petit couvain. Ce sont de vrais "morfales" un régal à regarder.
Dernière modification par funkyben le jeu. 3 juin 2010 19:31, modifié 1 fois.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Deux fois déjà que tu parles de Vermicule en peu de temps et deux fois que je me dis tiens, il va me falloir lui demander où se trouve le sujet dont il s'est inspiré.
Donc voilà cette fois ci c'est fait, je te pose la question. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »