[Q/R] Pheidole pallidula (Scott)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: [Q/R Blog] Les Pheidole pallidula de Scott
Ok ok, je surveille quand-même. Merci de tes réponses.
- AntsDevil68
- Larve 3

- Genre :
Ma colonie de Pheidole palidula (500 ouvrières) semble en apparence en bonne santé, un appétit insatiable, pas de morts en nombre, et pourtant, je n'ai plus de couvain depuis peu.
Est-ce normal ?
Merci de m'aider.
Est-ce normal ?
Merci de m'aider.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Non je ne pense pas que cela soit normal, c'est même certain.
Les Pheidole pallidula sont réputées pour avoir une croissance exponentielle, ce qui implique aussi une croissance de la taille du couvain.
Si tu n'as plus de couvain c'est que ta gyne a arrêté de pondre depuis quelques temps, pendant toutes les larves et nymphes sont devenus des imagos...
Les Pheidole pallidula sont réputées pour avoir une croissance exponentielle, ce qui implique aussi une croissance de la taille du couvain.
Si tu n'as plus de couvain c'est que ta gyne a arrêté de pondre depuis quelques temps, pendant toutes les larves et nymphes sont devenus des imagos...
- AntsDevil68
- Larve 3

- Genre :
Je m'en doutais...
As-tu une idée, peut-être le stress ?
Ma colonie est hyper hyper sensible, la moindre petite vibration et c'est la crise d'hystérie, la panique... mes Messor sont zen comparées aux Pheidole.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et a réussi à le résoudre ?
Merci de partager votre expérience.
As-tu une idée, peut-être le stress ?
Ma colonie est hyper hyper sensible, la moindre petite vibration et c'est la crise d'hystérie, la panique... mes Messor sont zen comparées aux Pheidole.
Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et a réussi à le résoudre ?
Merci de partager votre expérience.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui ça peut être le stress, mais ça me parait étrange qu'elles soient si sensibles...
Peut-être que la gyne a vidé entièrement sa spermathèque... ?
Essaye de les mettre au calme, pendant plusieurs semaines, sans les toucher ni les observer. Cache bien la chambre royale avec un papier aluminium, et laisse-les au chaud en journée...
Je ne vois pas d'autres solutions...
Peut-être que la gyne a vidé entièrement sa spermathèque... ?
Essaye de les mettre au calme, pendant plusieurs semaines, sans les toucher ni les observer. Cache bien la chambre royale avec un papier aluminium, et laisse-les au chaud en journée...
Je ne vois pas d'autres solutions...
- AntsDevil68
- Larve 3

- Genre :
C'est possible qu'une reine aussi jeune soit déjà stérile ? Ne parle pas de malheur...
Je vais couvrir entièrement le nid en plexi, elles seront bien au calme, pour la chaleur, no soucis.
Il fait 30 degrés dans ma chambre, je vis sous les combles.
Pour être au chaud, ça il n'y aura aucun problème.
En tout cas, je vais suivre ton conseil.
pour ton aide.
Je vais couvrir entièrement le nid en plexi, elles seront bien au calme, pour la chaleur, no soucis.
Il fait 30 degrés dans ma chambre, je vis sous les combles.
Pour être au chaud, ça il n'y aura aucun problème.
En tout cas, je vais suivre ton conseil.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ce n'est qu'une hypothèse, mais ça me paraîtrait étrange aussi...
Il ne faut juste rien écarter.
Oui je connais les combles, c'est affreux en été. Elles y seront bien.
Tiens-moi au courant.
Il ne faut juste rien écarter.
Oui je connais les combles, c'est affreux en été. Elles y seront bien.
Tiens-moi au courant.
A ton avis c'est possible que la colonie tombe en mauvaise santé parce qu'il fait TROP chaud ? Parce que perso chez moi ça fait deux semaines qu'on a une canicule de dingue, il fait 30°C chez moi la nuit et 35/36°C le jour... (dehors ça monte très vite à 40°C au soleil !)
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ton nid est à combien exactement ?
Au dessus de 30°C les miennes commencent à paniquer, mais niveau "santé" je pense qu'elles peuvent mourir de chaud, pas d'autre chose...
Au dessus de 30°C les miennes commencent à paniquer, mais niveau "santé" je pense qu'elles peuvent mourir de chaud, pas d'autre chose...
Pheidole pallidula suporte sans souci des températures au dessus de 30°C (sans abuser).
Qu'est-ce que tu appelles plus de couvain ? Plus beaucoup ou plus du tout ? Si plus beaucoup, quels stades ? Nombre ?
Je donne toujours le même conseil dans ce genre de cas : humidifier plus. Ta colonie se trouve près de la source d'humidité (si elles sont en nid) ?
Qu'est-ce que tu appelles plus de couvain ? Plus beaucoup ou plus du tout ? Si plus beaucoup, quels stades ? Nombre ?
Je donne toujours le même conseil dans ce genre de cas : humidifier plus. Ta colonie se trouve près de la source d'humidité (si elles sont en nid) ?
Forum