Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Mes colonies
Même pas, AntsK**ytta, mais les connaissant ça ne peut être que la faute de la poste. S'il y en a bien des méritants, c'est eux 
Membre du club Camponote's addict :lol:
Cela n'arrive pas qu'à moi au moins...
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ...
Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ...
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Et oui Ants Kaly***... mais je pense que c'est bien La Poste qui est en cause (française ou allemande)...
J'ai déjà eu le cas d'une colonie de Camponotus vagus qui a fait un périple d'un mois et demi car le facteur ne reconnaissait pas l'adresse (il a fait pareil avec un courrier des impots...)
Le colis est retourné à l'envoyeur et pas une morte dans le tube
, croisons les doigts pour ma gyne.
Pour en revenir aux fourmis, c'est vrai que les Aphaenogaster senilis se développe super bien, il faut dire qu'elles ont de l'appetit, il n'y a pas grand chose qu'elles ne goutent pas (dernièrement de la pastèque, deuxième fruit après la poire).
Je prévois un déménagement pour cet été, ça promet d'être "rock'n'roll" vu le nid dans lequel elles sont et la de manière de procéder : brutale, pour éviter que les ouvrières n'attaquent la gyne
(je ferai un petit reportage de mon expérience
).
Pour le plaisir, 2 petites scènes de chasse.
J'ai déjà eu le cas d'une colonie de Camponotus vagus qui a fait un périple d'un mois et demi car le facteur ne reconnaissait pas l'adresse (il a fait pareil avec un courrier des impots...)
Le colis est retourné à l'envoyeur et pas une morte dans le tube
Pour en revenir aux fourmis, c'est vrai que les Aphaenogaster senilis se développe super bien, il faut dire qu'elles ont de l'appetit, il n'y a pas grand chose qu'elles ne goutent pas (dernièrement de la pastèque, deuxième fruit après la poire).
Je prévois un déménagement pour cet été, ça promet d'être "rock'n'roll" vu le nid dans lequel elles sont et la de manière de procéder : brutale, pour éviter que les ouvrières n'attaquent la gyne
Pour le plaisir, 2 petites scènes de chasse.
Dernière modification par funkyben le ven. 11 juin 2010 06:45, modifié 9 fois.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Mail reçu aujourd'hui:
You order 2040 was returned
De : gerhard@ants-kalytt*.co*
Envoyé : dim. 13/06/10 21:20
À : funky****@hotmail.fr
Hello Mr. Lisbet,
unfortunately your last sending was returned because the address was
incorrect. Please send us you correct address so that the ants will arrive.
Regards,
Benjamin kal*tta
Sans commentaire...
You order 2040 was returned
De : gerhard@ants-kalytt*.co*
Envoyé : dim. 13/06/10 21:20
À : funky****@hotmail.fr
Hello Mr. Lisbet,
unfortunately your last sending was returned because the address was
incorrect. Please send us you correct address so that the ants will arrive.
Regards,
Benjamin kal*tta
Sans commentaire...
Dernière modification par funkyben le dim. 13 juin 2010 20:47, modifié 3 fois.
- M3B85
- Larve 3

- Genre :
Super tes colonies Funky.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Merci pour les colonies
Messor barbarus
La colonie végète un peu en ce moment, le couvain est assez petit. La colonie n'est pas chauffée, je l'ai ramenée chez moi et il fait plus frais que dans ma classe où elle était précédemment (25/26 degrés quand même, le jour). La vague de décès qui m'inquiétait est endiguée, il y a toujours quelques mortes mais je pense que c'est normal vu la taille de la colonie... Je teste un nouvel abreuvoir (type pour les oiseaux après les rongeurs...), j'ai bourré de coton la base et ça à l'air de fonctionner. Avec ces 2 abreuvoirs, je pense qu'elles vont pouvoir tenir cet été quand je serai absent (environ 3 semaines).
J'ai testé de nouvelles graines bio de pavot et du son d'avoine, elles ont l'air d'apprécier, le grenier est bien rempli !
J'avais commandé du pollen et j'ai pris un gros bide, y a-t-il une manière de leur donner (dans du lait ou de l'eau...) ?
Messor barbarus
La colonie végète un peu en ce moment, le couvain est assez petit. La colonie n'est pas chauffée, je l'ai ramenée chez moi et il fait plus frais que dans ma classe où elle était précédemment (25/26 degrés quand même, le jour). La vague de décès qui m'inquiétait est endiguée, il y a toujours quelques mortes mais je pense que c'est normal vu la taille de la colonie... Je teste un nouvel abreuvoir (type pour les oiseaux après les rongeurs...), j'ai bourré de coton la base et ça à l'air de fonctionner. Avec ces 2 abreuvoirs, je pense qu'elles vont pouvoir tenir cet été quand je serai absent (environ 3 semaines).
J'ai testé de nouvelles graines bio de pavot et du son d'avoine, elles ont l'air d'apprécier, le grenier est bien rempli !
J'avais commandé du pollen et j'ai pris un gros bide, y a-t-il une manière de leur donner (dans du lait ou de l'eau...) ?
Dernière modification par funkyben le mer. 16 juin 2010 18:55, modifié 1 fois.
J'ai toujours fait choux blanc avec le pollen et cela fait belle lurette que j'ai abandonné, poils au nez 
Je pense qu'il y en a (avait) un qui a confondu "je ramène du pollen au nid" parce c'est sphérique et que cela se rapproche de la forme d'une graine avec "je fais du pain avec du pollen".
Je pense qu'il y en a (avait) un qui a confondu "je ramène du pollen au nid" parce c'est sphérique et que cela se rapproche de la forme d'une graine avec "je fais du pain avec du pollen".
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- bocallobroge
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut,
Elles se servent du pollen comme matériau de construction (et c'est très joli
).
Super tes colos funkyben !
Même conclusion en ce qui me concerna avec Crematogaster scutellaris.etii a écrit :J'ai toujours fait choux blanc avec le pollen
Elles se servent du pollen comme matériau de construction (et c'est très joli
Super tes colos funkyben !
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Formica rufibarbis :
Fondation 1, une ouvrière, une grappe d'œufs mais c'est pas évident d'en dire plus quant au couvain, car le tube est un peu sale (gyne commandée sur un site).
Fondation 2, une dizaine de larves à différents stades, un cocon (gyne trouvée dans le jardin de mon école).
Fondation 3, 5 ou 6 oeufs (gyne trouvée dans le jardin de mon école il y a environ une semaine).
Fondation 1, une ouvrière, une grappe d'œufs mais c'est pas évident d'en dire plus quant au couvain, car le tube est un peu sale (gyne commandée sur un site).
Fondation 2, une dizaine de larves à différents stades, un cocon (gyne trouvée dans le jardin de mon école).
Fondation 3, 5 ou 6 oeufs (gyne trouvée dans le jardin de mon école il y a environ une semaine).
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Aphaenogaster senilis
En observant ma colonie de Camponotus vagus, je remarquai un cadavre... Un peu étonné car je n'avais pas eu a déplorer de perte dans cette colonie et n'écoutant que mon courage j'attrapai la bête pour constater aussitôt que j'avais à faire avec une Aphaenogaster senilis
, en observant le nid de ces dernières je constatai un petit trou dans le cordon de silicone de la vitre, fort heureusement je n'ai pas eu à constater d'autres évasions, ouf !
(Petite remarque : pas trop malin d'aller se balader dans le nid de Camponotus quand on est née Aphaenogaster...
)
Ça faisait un petit moment que j'y pensais et comme je viens de finir l'ADC du nid que je destine au senilis, DÉMÉNAGEMENT ! Allez hop! (Je ne brille pas par ma patience et quand j'ai un truc en tête...
)
Le nouveau palace (partie nid made in yomen)
Pour déménager des senilis, j'ai lu brutal... J'ai donc fait dans le viril, j'ai pris mon cutter et j'ai attaqué le joint de la vitre supérieure, puis j'ai balancé tout ce joli monde en vrac dans l'ADC
. Après un petit moment de flottement avec des fourmis plein les mains (elles pincent bien les coquines...), j'ai réussi à transférer tout le monde.
Deuxième challenge : trouver la gyne en espérant qu'elle n'est pas souffert lors du transfert et qu'elle ne se soit pas fait attaquer par les ouvrières.
"Sauras-tu trouver la gyne dans l'une de ces 2 photos
"
En observant ma colonie de Camponotus vagus, je remarquai un cadavre... Un peu étonné car je n'avais pas eu a déplorer de perte dans cette colonie et n'écoutant que mon courage j'attrapai la bête pour constater aussitôt que j'avais à faire avec une Aphaenogaster senilis
(Petite remarque : pas trop malin d'aller se balader dans le nid de Camponotus quand on est née Aphaenogaster...
Ça faisait un petit moment que j'y pensais et comme je viens de finir l'ADC du nid que je destine au senilis, DÉMÉNAGEMENT ! Allez hop! (Je ne brille pas par ma patience et quand j'ai un truc en tête...
Le nouveau palace (partie nid made in yomen)
Pour déménager des senilis, j'ai lu brutal... J'ai donc fait dans le viril, j'ai pris mon cutter et j'ai attaqué le joint de la vitre supérieure, puis j'ai balancé tout ce joli monde en vrac dans l'ADC
Deuxième challenge : trouver la gyne en espérant qu'elle n'est pas souffert lors du transfert et qu'elle ne se soit pas fait attaquer par les ouvrières.
"Sauras-tu trouver la gyne dans l'une de ces 2 photos
Dernière modification par funkyben le ven. 25 juin 2010 20:37, modifié 3 fois.
Forum