[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Libertango)

Message non lu par hankerspace »

Salut, impressionnante comme colonie !
L'AdF et le nid sont magnifiques.

Juste quelques questions : c'est du fait maison ? Ça a dû te revenir cher en plexiglas ?
Et comment as-tu eu l'idée du nid avec cette configuration (grandes salles rectangulaires) ?

Merci ;-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Merci. Cela fait un an et demi que je m'en occupe et elle me ravit chaque jour.
Tout est effectivement "pensé maison". J'ai conçu les plans après en avoir imaginé l'architecture mais c'est un professionnel qui a fait les découpes de plexiglas. Quant au prix de l'ensemble (deux nids verre + AdC), il est effectivement très dissuasif.

Comme ai-je pu avoir l'idée d'une telle configuration ? C'est une bonne question que tu me poses là. J'ai étudié différents concepts de nids, notamment ceux transparents et tubulaires conçus par les chercheurs, réfléchis dans le but de maximiser l'espace en faisant fi de l'inutile. A titre personnel, j'ai toujours apprécié la sobriété des lignes, la blancheur d'une surface, la transparence, et, avec grande parcimonie les courbes. Mon souhait a toujours été de concevoir un espace de vie qui magnifie l'insecte. Avec ces quelques informations susurrées, tu pourras comprendre dans quel esprit sont pensés les nids et autres espaces que mes différentes protégées ont à leur disposition. ;-)
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Eh bien le résultat est tout simplement magnifique. A la fois une sobriété à la façon d'un style architectural moderne tout en apportant un champ d’observation épuré. Un grand bravo à toi pour ton installation !
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voici exactement le type de nid (sec) que j'aimerais offrir un jour à la colonie qui le méritera.

Cela m'a et m'inspire encore... ;-)
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Très joli nid, en effet. Ce sont des Formica ? Elles ont besoin d'humidité pourtant ... Quelqu'un peut m'éclairer ?
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Décidément ta colonie ne te laisse pas de répit Liber ! XD :hihi:

Content qu'elles se portent toujours aussi bien ! Ça devient monstrueux maintenant ! :-p

hankerspace a écrit :Très joli nid, en effet. Ce sont des Formica ? Elles ont besoin d'humidité pourtant ... Quelqu'un peut m'éclairer ?

Dans la vidéo il y a plusieurs espèces des fourmis (totalement différentes), et les seules Formica que l'on voit sont à la fin de la vidéo dans la forêt. ;-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu as bien raison Domestique. La gestion des besoins inhérents à une grande colonie est accaparante ; "monstrueux" est un adjectif qui correspond tout à fait. :-)
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Par contre j'ai une autre question.

Comment fais-tu tes effets de travelling lors de tes vidéos ? Les changements de direction sont nets, sans saccades, ça m'étonnerait que tu les fasses à la main.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je l'avais déjà indiqué dans mes blogs. J'emploie diverses astuces trouvées sur des sites de passionnés de vidéo afin d'obtenir ce coulé de type travelling ; stabilisation de la caméra et usage filé du zoom notamment.
Expiation
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Expiation »

Et dire que j'ai été le premier possesseur de cette colonie, elle a vraiment bien évolué (dopée aux hormones) ! :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »