[Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:49 Ha ouais ! Elles en ont vraiment foutu partout des déchets ! XD
Moi aussi j’ai remarqué qu’elles les mettaient le plus souvent contre des pierres.
Marmoun a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:57 C’est quand même assez fréquent chez les Messor.
C’est pas pour rien qu’elles ont la réputation d’être des grosses crados.

On m’a dit un jour que côté organisation elles étaient des billes face à des Lasius.

Enfin c’est aussi pour cela qu’on les aime.

Oui, ça fait vraiment moche au sol de l'ADC, je pense à remettre du sable pour faire un peu cache-misère ! XD
Lorette a écrit : mar. 30 sept. 2025 22:49 Bon courage !!!

Merci ! :-) J'espère que ça va marcher. *amen*
KaillouDesBois a écrit : mer. 1 oct. 2025 07:15 Sinon ta boîte ne serait-elle pas un peu trop haute ?
Je ne suis pas sûr... :think:
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 1 oct. 2025 11:00 C'est ce que je pense aussi. Un grand couvercle plat, mais pas très haut et doté d'une petite ouverture découpée au Cutter sur le côté, en guise de porte d'accès, ferait sûrement l'affaire. Ensuite, il suffirait d'y mettre un peu de déchets évacués par les Messor qui seraient de cette manière incitées à les compléter avec le reste, notamment autour de ces fameuses pierres attractives qui doivent très certainement être porteuses de phéromones "poubelle".

J'ai découpé une ouverture dans le bas de la boîte pour que ce soit dans la continuité du sol :

Elles y ont donc accès très facilement. Désolé, il est vrai que ça ne se voyait pas en vue de dessus. :roll:

Lien vers le Blog :tututu: viewtopic.php?t=35499&p=15701988#p15701988
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je crois que je vais piquer ton idée de boîte avec accès simple !

Sinon, évite le sable, c’est galère à nettoyer, et visuellement ça rend cracra aussi.
J’ai trouvé une astuce qui rend bien : étaler sur un support dur (de la taille de l’ADC - perso, plaque de liège) un mélange sable + vernis colle, que tu poses sur le fond. Aspect du sable sans les inconvénients !
(Nouveau setup en cours pour les Meranoplus et reprise de l’ADC des Messor, avec ce système)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Lorette a écrit : mer. 1 oct. 2025 23:05 Sinon, évite le sable, c’est galère à nettoyer, et visuellement ça rend cracra aussi.
J’ai trouvé une astuce qui rend bien : étaler sur un support dur (de la taille de l’ADC - perso, plaque de liège) un mélange sable + vernis colle, que tu poses sur le fond. Aspect du sable sans les inconvénients !
(Nouveau setup en cours pour les Meranoplus et reprise de l’ADC des Messor, avec ce système)

Ok, bonne idée ! Hâte de voir ce que ça va donner !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est franchement une très bonne idée ça fait quelques temps que je le fais avec mes Messor barbarus et depuis à chaque fois que je le vide et je le remets dans l'aire de chasse elles le remplissent avec les déchets restants et donc tu peux le faire plusieurs fois et du coup elles vont te nettoyer toute l'aire de chasse toutes seules et tout mettre dans la poubelle.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voilà ce que ça rend :

Je spoile un peu mon prochain post sur les Meranoplus :)
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah oui vraiment sympa ce rendu ! *good*
Tu les trouves où tes plaques de liège ?
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sur site chinois ou Am*zon.
Je trouve ça très pratique. C’est facile à couper et ça permet d’avoir un support qui supporte l’humidité sans pourrir.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ok je vais regarder ça.
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Content que ça ait fonctionné pour toi aussi. Moi ça va faire 1-2 mois que je le fais et l'aire de chasse est beaucoup plus propre qu'avant !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui ! Je me demande pourquoi cette technique ne fonctionne correctement qu'avec les Messor spp.... :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »