Ma gyne a disparu !?!?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Ma gyne a disparu !?!?
Ou alors tu bouches le nid et tu places le reste de la colonie dans une boîte, le temps de pratiquer ton coulage et attendre que ça sèche. 
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ou juste tu arraches carrément le bout de bois si tu dois re-platrer par dessus...
Alors déjà la semelle n'est pas en BC du tout mais faite dans un mélange de la composition de Mr Propre et ensuite ce n'est pas du tout un morceau de bois mais une imitation synthétique, je le sais, je suis le vendeur du nid et de la colonie.
Bref le sujet n'est pas là.
Je suis très surpris de ce déménagement de la gyne car durant les deux ans qu'elle a passé chez moi, jamais elle n'a quitté la partie nid pour s'installer dans l'ADC, qui plus est dans un élément du décors.
A mon avis, un ou plusieurs paramètres différant très nettement entre ceux qui étaient les miens pendant les deux ans où la colonie était chez moi et les quelques semaines qu'elle vient de passer chez toi.
Pour que la gyne s'installe à "l'air libre" dans l'ADC, il a vraiment dû se passer quelque chose.
Reste à trouver quoi
Maintenant, après avoir vu ton installation, il s'avère que le nid est enfermé dans un espace clos de ton buffet (fermé par la porte vitrée) et que cet espace est chauffé par une lampe.
Du coup, peut-être que la cocotte ne fait plus la différence entre intérieur et extérieur du nid et que de fait la décoration lui offre une planque bien plus sympathique que dans le nid sous la vitre qui ne lui offre aucun couvert.
A l'heure actuelle et avec le peu d'infos que j'ai, je ne vois que ça.
Tiens-nous au jus.
Bref le sujet n'est pas là.
Je suis très surpris de ce déménagement de la gyne car durant les deux ans qu'elle a passé chez moi, jamais elle n'a quitté la partie nid pour s'installer dans l'ADC, qui plus est dans un élément du décors.
A mon avis, un ou plusieurs paramètres différant très nettement entre ceux qui étaient les miens pendant les deux ans où la colonie était chez moi et les quelques semaines qu'elle vient de passer chez toi.
Pour que la gyne s'installe à "l'air libre" dans l'ADC, il a vraiment dû se passer quelque chose.
Reste à trouver quoi
Maintenant, après avoir vu ton installation, il s'avère que le nid est enfermé dans un espace clos de ton buffet (fermé par la porte vitrée) et que cet espace est chauffé par une lampe.
Du coup, peut-être que la cocotte ne fait plus la différence entre intérieur et extérieur du nid et que de fait la décoration lui offre une planque bien plus sympathique que dans le nid sous la vitre qui ne lui offre aucun couvert.
A l'heure actuelle et avec le peu d'infos que j'ai, je ne vois que ça.
Tiens-nous au jus.
Dernière modification par Elway le jeu. 1 mars 2012 23:19, modifié 1 fois.
- dondiego29
- Larve 3

Le nid n'est pas chauffé par une lampe mais par un câble chauffant. La lampe c'est juste pour moi, les éclairer quand je veux les observer.
Ça ne change rien à ma remarque et à mon hypothèse
Je n’incrimine pas le système de chauffage mais le milieu clos.
Quels sont les autres paramètres qui peuvent avoir changé selon toi ?
Je n’incrimine pas le système de chauffage mais le milieu clos.
Quels sont les autres paramètres qui peuvent avoir changé selon toi ?
Dernière modification par Elway le jeu. 1 mars 2012 23:36, modifié 1 fois.
- dondiego29
- Larve 3

Je n'ai rien changé mise à part leur nourriture. Vers de farine et jambon en plus du miellat. Ah si je n'ai pas pu les chauffer le week-end où ça s'est passé car le thermostat a lâché. Donc j'ai préféré les laisser à température ambiante pendant mon absence.
Dernière modification par dondiego29 le jeu. 1 mars 2012 23:38, modifié 1 fois.
Et la température à chuter à combien ?
Il me semble que l'on a le début d'une piste là.
Une cause, un effet
Il me semble que l'on a le début d'une piste là.
Une cause, un effet
- dondiego29
- Larve 3

Environ 20°C à 21°C, mais ce matin la reine a de nouveau disparu, elle doit être de nouveau dans son trou...
Je chauffe pas la nuit bien entendu. A mon avis c'est certainement l'obscurité de ce trou qui lui plait.
Je chauffe pas la nuit bien entendu. A mon avis c'est certainement l'obscurité de ce trou qui lui plait.
Dernière modification par dondiego29 le ven. 2 mars 2012 08:31, modifié 1 fois.
Forum