**Fin**[Blog] Camponotus maculatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus

Message non lu par etii »

Le 26 novembre 2008:
Elles aussi ont connu un petit bond démographique sans même que je m'en rende bien compte (les danseuses dansent alors forcément, dans ce jeu de tutus et de ballerines, allez-vous en...faire des comptes d'apothicaire). Je voyais bien quelques cocons vides trainés mais je ne m'attendais pas à autant de naissances: 48 fifilles qu'elle a la mère maculatus, pas mal, non ? J'ai aussi eu mon premier décès, surement une ouvrière première génération qui a tiré sa révérence après ses bons et loyaux services. La gyne n'a plus sa belle physogastrie; est-ce l'annonce d'une future pause ?

Le 27 novembre 2008:
Elles me font définitivement délirer !!! Les ouvrières gardent les œufs hors de contact du sol du nid. Mes Lasius faisant de même (généralement elles collent les grappes sur la paroi du plexi transparent), je présume que c'est une habitude commune. Ce soir je leur ai donné une mite alimentaire (elles pondent dans le tas de farine de mes ténébrions - cela ne me traumatise pas plus que cela), sans les ailes (sinon c'était perdu d'avance tellement elles sont gauches). Une ouvrière en tirait une autre par une antenne après une attaque de la mite, croyant certainement que c'était encore la dite proie, il lui a fallu un petit moment pour se rendre compte de sa méprise ! De vraies blondes !!!!

Le 29 novembre 2008:
J'ai eu, une nouvelle fois, le privilège d'assister à une séance de sortie de cocon. Non pas que je ne connaisse pas déjà ce moment de naissance assez épique chez mes Lasius mais ma vue étant ce qu'elle est (no comment) et la taille de ce genre aussi, l'émotion est moindre, j'avoue :-) Étant assez peu craintives, j'ai pu faire une série de photos...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les photos valent ce qu'elles valent...ne croyez pas que cette séance de papouilles est la manifestation d'un pseudo amour maternelle d'ouvrières qui ne seront jamais mère, elle consiste tout simplement à enlever la peau qui recouvre l'imago (l'élement blanc que l'on voit au bout des pattes sur la cinquième photo); sans cette opération, c'est la mort assurée.
Autant j'ai des colonies pour lesquelles je me dis que je n'eusse point dû peut-être me lancer dans l'aventure (j'ai connu quelques échecs, dont Camponotus herculeanus fait partie), autant je suis content de mes Camponotus maculatus: elles se développent bien, vite...pour des camponotes, c'est du gâteau comme on dit vulgairement, et les observations pour un myrmécologue amateur comme moi, ne sont que du bonheur.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 1er décembre 2008:
Elles ne font pas semblant !! 51 ouvrières et quelques 30 beaux gros cocons et je vous fais grâce de la friture (œufs et larves à tout stade).

Le 2 décembre 2008:
cela m'a tellement fait plaisir, je me sentais tout chose C'est comme une première communion (vi vi j'ai fait, personne n'est parfait)...cela émotionne GRAVE !!!!! Il a dû naître cette nuit (du moins être sorti de cocon) car il est faiblement coloré et surtout, il est très gauche, un peu trop de mouvements et il se ramasse sur le sol du nid, ce qui le rend d'autant plus touchant. J'aurais volontiers passé ma matinée à le photographier sous toutes les coutures, en long, en large, en plan rapproché, en "je refais car c'est flou", j'en aurais saturé la carte mémoire si la lampe de bureau à ampoule à incandescence (qui chauffe, il va s'en dire) ne m'avait pas rappeler à l'ordre (j'ai failli me brûler le bras). Bref..."Il est né, le divin Enfant, Jouez hautbois résonnez musettes! Il est né, le divin Enfant, Chantons tous Son avènement !" Oui oui, j'ai un peu d'avance....les ouvrières le gardent jalousement et les prises de vue n'ont pas été facile, elles me le cachaient !!!!!! Les dessins de son gastre (la coloration n'étant pas fini, cela restera à confirmer dans le temps) sont sympa ! Bref, tout ça pour dire que mon premier major est arrivé ! Aller, quelques photos: (sur la première pic, vous avez même droit à une becquée entre une ouvrière et une larve, premier plan donc un peu flou, désolé)
Image
Image
Image
Image

Petit test de nourrissage avec une larve vivante de ténébrion:
La larve est rentrée dans le nid, cela arrive mais n'était pas prévu au programme ! Panique à bord, ce qui, au regard de leur taille est un peu la honte. La moitié de la colonie est allée très courageusement dans l'ADF (un petit sauve qui peut). Elles ont déplacé une partie du couvain "mode sécurité" sans oublier le morceau de larve de mite de ce matin à moitié consommé dans une salle éloignée du nid. Une ouvrière a quand même fini par attraper la larve par la "gorge" (morsure en dessous de la tête) et n'a plus lâché jusqu'à ce que mort s'en suive. Une vraie aventure de safari.

Le 4 décembre 2008:
Depuis que je "maitrise" (le mot est un peu prétentieux) un peu mieux l'hygrométrie, tout le couvain reste dans le nid et n'est donc plus trimballé dans l'ADF. Pas facile de doser la quantité d'eau à mettre dans la mousse oasis...

Le 7 décembre 2008:
lors d'un petit comptage hier (de temps en temps cela m'arrive et là je me disais qu'elles étaient bien nombreuses), j'ai été quelque peu sur le cul d'arriver à plus de 60 ouvrières ! Il faut dire aussi que la gyne n'est pas une fainéasse des ovaires, elle pond comme d'autres ont une dysenterie (la cagagne dans le sud). Je ne me lasse pas de les observer (leur relative grande taille m'aide beaucoup); les larves ont une tête repliée sur l'abdomen et cette même tête se déplie et lance sa bouche vorace dans le vide pour demander à manger, immanquablement une ouvrière s'exécute et la tête reprend sa position initiale. Autre chose que je surveille régulièrement est la physogastrie des ouvrières, là, pas de souci.
Mes Camponotus n'ont finalement qu'un seul défaut, leur gourdasserie fasse à des proies vivantes. Je leur ai donné une nouvelle larve de mite, ce qui n'est pas une proie très difficile, la peau est tendre et la bestiole n'a que peu de moyens de défense, pour ne pas dire aucun. Mes Lasius en viennent à bout en 10 minutes chrono si elles trainent un peu la patte. Et bien il en est tout autrement de mes Camponotes; le cinéma. Elles ont ramené la larve dans le nid, une heure après elles bataillaient encore avec la pinçant dans tous les sens. J'en aurais presque eu pitié pour la proie, c'est dire ! Au final, leurs proies préférées sont les mites adultes désailées, alors là, c'est rapide et il n'en reste rien de rien.
En dernier lieu, elles occupent maintenant 2 loges du nid: une loge pour les gros cocons et quelques larves et une autre pour le reste du couvain.
Une petite série de photos, même si je suis moyennement satisfait de moi cette fois là, les limites de mon APN:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/macula16.jpg[/img] [img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/84/72/52/macula15.jpg[/img]

Pour les questions/réponses, c'est ici:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1095
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 9 décembre 2008:
Deuxième décès de la colonie, une ouvrière première génération reconnaissable à sa petite taille. Elles sont un peu bizarres dans leur mœurs (pas très catholique tout ça). L'ouvrière a commencé à être léchée de façon intensive par 5 autres ouvrières (elle devait commencer à sentir le "souffre") puis elle a un peu agonisé; elle était recroquevillée dans le nid tout en ayant les pattes qui bougeaient pas spasmes. Finalement, quand elle a été réellement morte, ces sœurs l'ont tout simplement mangé 8-O
Si encore elles n'avaient pas des physogastries conséquentes, j'aurais compris mais là. Il n'y a que la tête qu'elles n'ont pas consommée et qui a été portée au dépotoir. Lavoisier avait fort raison: "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme".
Le 14 décembre 2008:
Le major (ou soldat si vous préférez) reste et demeure dans le nid, pas la moindre sortie même si les ouvrières sont en prise avec une proie vivante ! Par contre, ce n'est pas le dernier à demander son tribu de nourriture ! Quel fainéasse, incroyable.
Le 16 décembre 2008:
Après un comptage, il s'avère qu'elles sont tout de même 69 !!!!!!! Comme mon département ou comme...non ok, je ne la ferai pas celle-là de mauvaise blague salace...ou comment dit-on 69 en arabe ? (matouftétouf) pas mal tout de même, non ? *good* le nombre d'ouvrières bien sûr, pas la blague !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 19 décembre 2008:
Cela fait un peu doublon avec mon blog perso mais tant pis. J'ai vu que mon topic descendait dangereusement et je n'ai pas l'intention de me laisser tracer par un blog sur de vulgaires Lasius fait par un débutant comme Titam :-p non mais !!!
Cet aparté fait, j'ai voulu tester la menthe dans le pseudo-miellat, non sans la malsaine arrière pensée de colorer le gastre de mes maculatus (même pas honte) et je suis assez satisfait du résultat très...comment dire ? Martien ! Vous ne trouvez pas que cela leur donne un petit côté Oecophylla smaragdina ? Il ne manque plus que le cri du kangourou mâle en rût en arrière fond (n'essaye pas Titam, tu vas te choper la honte de ta vie) et on se croirait en Australie:

Pour finir, j'ai eu la chance de pouvoir filmer le tissage d'un cocon par une grosse larve. A la base, j'ai fait deux vidéos mais je vais alléger un peu le post (déjà que le nombre de photos ralentit un peu). A vos bons yeux m'sieur 'dame et vous pouvez pousser votre larmichette d'émotion:

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 28 décembre 2008:
Petit cadeau de Noël en décalé, cette nuit (vers les 2h du matin tout de même) est né un deuxième major dans ma colonie. Il est un peu plus costaud niveau tête et thorax que le premier mais en tout point identique pour le gastre et les pattes à une ouvrière de base. Je ne suis pas parvenu à faire une photo de mes deux "grosses têtes" pour bien comparer mais ce n'est surement qu'une histoire de temps.
Ma colonie comporte au dernier comptage du 25 décembre 2008: 70 ouvrières et 55 cocons.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 5&start=10
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 17 janvier 2009:
Pas grand chose de nouveau ! Le développement suit son court. Elles sont maintenant 90 ouvrières avec 70 cocons (je vous fais grâce des œufs et des larves).
Elles continuent d'avoir pour habitude de mettre les cocons dans l'ADF, sauf que maintenant les deux major de la colonie se mettent sur le tas de cocons qui maturent loin de l'humidité du nid. Je pense que leur principal vocation est le transport des cocons.
Je parviens à déposer la nourriture (pseudo-miellat et 3 grillons juvéniles par jour) dans l'ADF sans que cela les perturbe outre mesure. Bien entendu, je fais attention: au moindre geste trop brusque ou coup sur le plexi (l'ADF dispose d'un couvercle grillagé qu'il faut enlever et remettre à chaque dépôt de nourriture), c'est l'affolement et tout le couvain est ramené dans le nid protecteur.
Non seulement elles ne sont pas farouches, mais elles ne sont pas agressives non plus !

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 20 janvier 2009:
Tout d'abord permettez-moi de vous régaler de deux petites vidéos. La première concerne une naissance, ou comment plusieurs ouvrières sortent une nymphe de cocon. Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, limitant mes vidéos à 1 minute maximum. la deuxième concerne sa seigneurie, la sérénissime gyne, qui se fait une petite gâterie: œuf trophique ?!

Sur la colonie elle-même:
J'ai une ouvrière handicapée ! Comme une hémiplégisque, elle ne peut se servir que très difficilement de ses pattes gauches, ce qui lui donne une démarche de crabe. Elle est nourrie correctement avec une bonne physogastrie ! Je n'ai qu'une crainte, c'est que, bien sûr, elle soit éliminée par la colonie. De temps en temps elle semble vouloir se redresser mais finalement rien n'y fait. Est-ce une malformation de ses pattes gauches ?
Image
Image

J'ai également une grosse larve qui, je le pense et l'espère, me donnera un bon et gros major comme je les affectionne tant !!
Image
Image

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 25 janvier 2009:
Il me semblait qu'elles étaient bien nombreuses et pour cause ! Après un petit comptage, le bilan est sans appel:
  • 120 ouvrières
  • 75 cocons (beau potentiel, non ?)
Elles ne font pas dans la demi-mesure. Je ne joindrais pas la parole au geste, mais l'écrit à la photo ou la preuve à l'appui:
Image
Image

La qualité n'est pas renversante mais cela donne une bonne idée. J'ai désormais 4 major, deux de plus étant nés dans la nuit du 24 janvier 2009. Il n'y aucune différence de taille entre les 4, hormis le premier qui est légèrement plus petit.

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 31 janvier 2009:
Il y a une petite erreur dans mon dernier billet, en effet je n'ai pas 4, mais 5 major ! :-) Ils sont pourtant de bonne taille pour être zappés ainsi de ma vue. Rien de bien nouveau, hormis quelques photos. Et sur la deuxième, elles ont posé exprès pour vous (je les ai briffé).

Et une petite dernière du couvain qui est amené dans l'ADF:

etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le 25 février 2009:
La colonie suit son chemin, pas du tout pépère !!! Elles sont désormais 200 ouvrières avec 6 major et une centaine de cocons. Ça calme, hein ?? Je vous le dis en vérité: QUE du bonheur :-p .
Une petite vue d'ensemble histoire d'agrémenter un peu:
Image

Niveau observation: je me suis rendu compte que le sol de l'ADF était couvert de tâches de miellat artificiel (je vais m'éclater à nettoyer ça...#@!!%*&!@"). J'ai commencé à faire mouliner le truc du haut (ma matière grise), me demandant si elle ne sélectionnaient pas les bonnes choses du miellat tout en en rejetant ce qui ne les intéressait pas par des voies naturels. Mouais c'était un peu compliqué, les fourmis ne sont pas des pucerons tout de même...puis en les observant mieux, je me suis rendu compte que certaines ouvrières non seulement plongeaient leur tête dans le doux breuvage sucré mais également leur thorax...EUREKA (je n'ai pas de baignoire mais cela le fait tout de même) !! J'avais trouvé la source des salissures de mon ADF. Et comme il y a d'heureuses coïncidences, je viens de finir le dernier ouvrage de Passera (excellent au passage) et un passage sur les outils m'est revenu en mémoire (c'est bizarrement fait le cerveau) et je me suis dit que cela devait être une technique pour ramener de la nourriture au nid autrement que par trophallaxie. Chose encore plus étonnante, il n'y a que les ouvrières (première génération) qui procèdent ainsi, celles qui ont un petit gastre, fabuleux non ?! Ce n'est pas que la distance soit longue (5 cm à tout casser) mais qu'importe, leur programme commande, elles s'exécutent et veulent faire comme les grandes, ramener leur quota de nourriture.
Premier comportement humainement acceptable, j'ai eu une morte (petite ouvrière) qui n'a pas été mangé mais conduite dans l'ADF, un élément de plus pour mon flacon alcoolisé.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »