Vers l'interdiction du Cruiser ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Vers l'interdiction du Cruiser ?
Tout comme pour certaines cultures : une culture ravagée par un insecte nuisible donne le même résultat qu'une ruche ravagée par un acarien. Et puis une ruche sans acariens, c'est une ruche en bonne santé qui produit beaucoup et donc qui permet d'optimiser son profit.
Faut aussi garder en tête que certaines cultures en bio relèvent quasiment de l'impossible, notamment le colza, c'est une culture qui reste quasiment 1 an en culture et qui est attaquée par bon nombre d'insectes. Il existe des insecticides biologique utilisables mais à un prix hallucinant et qui restent tous aussi toxiques pour l'homme (c'est surtout pas un produits de synthèse).
Pour les rares bio qui s'y frottent c'est entre 0 et 15qx max, autant dire un gouffre financier et un gros risque. Il en va de même pour le maïs avec la pyrale dont la lutte par auxiliaire (trichogramme) est très souvent dépassé.
Bref ne tirons pas sur l’ambulance, l'agriculture française n'est pas irréprochable mais est pas la pire et plutôt que de les défoncer il faudrait plutôt les accompagner pour réduire le plus possible l'utilisation d'intrant et surtout financer ceux qui comme moi bossent tous les jours pour en réduire l’impact sur l'environnement !!! Et croyez moi je suis pas le seul
mais le grand public ignore absolument tout du travail et des progrès qui sont fait.
Pour les rares bio qui s'y frottent c'est entre 0 et 15qx max, autant dire un gouffre financier et un gros risque. Il en va de même pour le maïs avec la pyrale dont la lutte par auxiliaire (trichogramme) est très souvent dépassé.
Bref ne tirons pas sur l’ambulance, l'agriculture française n'est pas irréprochable mais est pas la pire et plutôt que de les défoncer il faudrait plutôt les accompagner pour réduire le plus possible l'utilisation d'intrant et surtout financer ceux qui comme moi bossent tous les jours pour en réduire l’impact sur l'environnement !!! Et croyez moi je suis pas le seul
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Oui c'est vrai, les industriels sont bien connus pour leur amour de la nature.et surtout financer ceux qui comme moi bossent tous les jours pour en réduire l’impact sur l'environnement !!! Et croyez moi je suis pas le seul mais le grand public ignore absolument tout du travail et des progrès qui sont fait.
Mosanto et les autres devraient être aidés massivement par les contribuables en récompense de leurs bienfaits sur l'environnement...
Perso je bosse pour un organisme indépendant
Ce qui manque cruellement, ce sont les subventions de l'état qui se réduisent comme peau de chagrin, aucun poste financé pour mener de vrais projets d'agriculture durable (même bio).
En gros on sanctionne certes, mais rien n'est fait pour aider à trouver des solutions
= typiquement français comme raisonnement. Même le bio, les gens pensent que ça se fait tout seul, alors que niveau recherche et développement c'est la loose !!
En bref on critique mais on ne propose que rarement
ou du moins on ne donne pas les moyens à ceux qui proposent !! Donc on sauvera surement les abeilles mais on vous sauvera pas vous quand vous boufferez des produits chinois. ^^
En gros on sanctionne certes, mais rien n'est fait pour aider à trouver des solutions
En bref on critique mais on ne propose que rarement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
J'arrête là, ce débat est sans fin et chacun (en tout cas moi c'est certain) campera sur ses positions.
De toute façon je suis un décroissant, donc me convaincre du bien fondé de la fuite en avant est peine perdue, parole de breton
De toute façon je suis un décroissant, donc me convaincre du bien fondé de la fuite en avant est peine perdue, parole de breton
En tout cas le gouvernement réagit enfin ! Ouf 
Mouais ben... on a déjà l'une des agricultures la plus subventionnée au monde ! Quand tu compares les prix des fruits et légumes en France et en Italie (du nord, je précise) par exemple, tu hallucines. C'est du simple au doubleCe qui manque cruellement, ce sont les subventions de l'état qui se réduisent comme peau de chagrin
Il était un temps quand même où les agriculteurs produisaient eux-mêmes pour nourrir leurs bêtes... le sujet est si vaste...
Pour la recherche OUI et OUI et encore OUI, pour le reste...
Comme dit Elway (perso, la décroissance, je n'y crois pas), nous ne serons jamais d'accord.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Perso je cherche pas à convaincre, j'explique des choses que les gens ignorent. Chacun d'entre vous travaille dans un domaine, et surement que certains entendent un nombre de conneries hallucinantes venant de l’extérieur, non ??? Et bien en agriculture c'est le cas aussi
99% des journalistes parlent de choses dont ils ignorent tout ^^.
etii tu dis qu'il existait un temps où les agriculteurs produisaient pour nourrir leur bête... C'est encore le cas, je suis dans une région d'élevage et une écrasante majorité des agriculteurs produisent pour leur bête en grande partie, et pour la majorité d'entre eux galèrent plus que vous ne le penser !!
Où je bosse on a un service "bénévole" agriculteur en difficulté, si vous voyiez la détresse de certains, vous ne parleriez pas à tord ou à travers de prime pac trop perçu etc
Le système est loin d'être parfait mais quand on y bosse on se dit que c'est pas si mal ^^.
Bref nos politiques et bon nombre de gens devraient mettre un pied dans le monde agricole pour se rendre bien compte, parce que parfois on entend des conneries tellement énormeeeeeeeeeeeeeeee de la part de gens haut placé que cela en devient absolument terrifiant. Je vais pas vous donnez d'exemple compliqué mais pour donner une image c'est comme si je disais que les fourmis étaient des mammifères carnivores
Terrifiant non ?
Ben il y a pas deux mois j'ai participé à une réunion d'information sur l'eau (captage) composée de fonctionnaires et d'écologistes (20 personnes sur 22 avec aucune connaissance technique agricole) et bien tous ont sorti des conneries 10 fois pire que cela, et sans les 2 personnes compétentes, ils auraient fini par conclure que les pics de pollution dans certain captage étaient d'origine agricole. Alors qu'en 30 minutes à deux on a prouvé par A + B que ce n’était pas le cas et surtout que leur compétence dépassait pas celle d'un môme de 8 ans^^.
Agir OUI, Agir vite NON, agir bêtement encore moins ^^.
CQFD.
etii tu dis qu'il existait un temps où les agriculteurs produisaient pour nourrir leur bête... C'est encore le cas, je suis dans une région d'élevage et une écrasante majorité des agriculteurs produisent pour leur bête en grande partie, et pour la majorité d'entre eux galèrent plus que vous ne le penser !!
Où je bosse on a un service "bénévole" agriculteur en difficulté, si vous voyiez la détresse de certains, vous ne parleriez pas à tord ou à travers de prime pac trop perçu etc
Le système est loin d'être parfait mais quand on y bosse on se dit que c'est pas si mal ^^.
Bref nos politiques et bon nombre de gens devraient mettre un pied dans le monde agricole pour se rendre bien compte, parce que parfois on entend des conneries tellement énormeeeeeeeeeeeeeeee de la part de gens haut placé que cela en devient absolument terrifiant. Je vais pas vous donnez d'exemple compliqué mais pour donner une image c'est comme si je disais que les fourmis étaient des mammifères carnivores
Ben il y a pas deux mois j'ai participé à une réunion d'information sur l'eau (captage) composée de fonctionnaires et d'écologistes (20 personnes sur 22 avec aucune connaissance technique agricole) et bien tous ont sorti des conneries 10 fois pire que cela, et sans les 2 personnes compétentes, ils auraient fini par conclure que les pics de pollution dans certain captage étaient d'origine agricole. Alors qu'en 30 minutes à deux on a prouvé par A + B que ce n’était pas le cas et surtout que leur compétence dépassait pas celle d'un môme de 8 ans^^.
Agir OUI, Agir vite NON, agir bêtement encore moins ^^.
CQFD.
Des tonnes d'autres dispos et pas que de lui...
Dernière modification par Elway le mar. 5 juin 2012 15:34, modifié 1 fois.
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Ça me rappelle une interview d'un ministre de l'agriculture il y a deux ans : les journalistes posaient des questions sur le monde agricole, et le ministre les a toutes ratées.. par exemple, il ignorait combien de kg il y a dans un quintal (réponse : 100) et autres du même niveau..Flocky a écrit : Bref nos politiques et bon nombre de gens devraient mettre un pied dans le monde agricole pour se rendre bien compte, parce que parfois on entend des conneries tellement énormeeeeeeeeeeeeeeee de la part de gens haut placé que cela en devient absolument terrifiant. Je vais pas vous donner d'exemple compliqué mais pour donner une image c'est comme si je disais que les fourmis étaient des mammifères carnivoresTerrifiant, non ?
Elway, je suis d'accord avec toi sur quasiment tout ce que tu as dit, sauf pour ceux que tu penses responsables.
J'ai pu rencontrer un certain nombre d'agriculteurs (je suis ingénieur agricole de formation), et ce qui m'a le plus choqué c'est leur ignorance. Eux aussi peuvent parfois sortir des énormités. Souvent, ils suivent le modèle qu'ils ont appris en BTS ASCE il y a un certain nombre d'années (époque du pesticide-roi le plus souvent, vue la moyenne d'âge des agriculteurs), et ne suivent pas les évolutions des modèles (comme l'agriculture raisonnée proposée par les chambres d'agriculture).
Je pense que s'ils étaient mieux informés, les choses pourraient bouger plus vite.
Par exemple, les chambres d'agricultures prônent les rotations longues, avec des légumineuses, pour pouvoir diminuer les pesticides et apports en azote (c'est plus rentable financièrement qu'une monoculture). Et pourtant, certaines régions continuent les monocultures de blé. Autre exemple : une très large majorité d'agriculteurs continuent de manipuler les pesticides sans les protections recommandées par les producteurs eux-mêmes, car ils ignorent que les dommages sur la santé ont été prouvés.
Malheureusement, trop peu d'agriculteurs sont sur la Toile, qui pourrait leur apprendre tellement comme elle le fait pour nous
Pour revenir sur ce que DMX disait, le bio est un pas très difficile à franchir : non seulement il faut du nouveau matériel, mais le gros problème vient du fait que l'agriculteur en conversion doit attendre trois ans pour pouvoir vendre des produits labellisés bio. Trois ans où il vend ses récoltes à prix normal avec des rendements de bio. Autant dire qu'il faut un bon soutien bancaire et un capital assez garni. Sans parler de l'image par rapport aux agris voisins.. les habitudes ont la vie dure.
Forum