Petite question Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Petite question Messor barbarus
En ce moment je connecte mes fondations à des boites de taboulé que j'achète chez Super U, dans le genre pas cher ça le fait
. Et elles peuvent y aller pour forer du plastique, Messor ou autres d'ailleurs
.
- SamS
- Larve 1

- Genre :
Bonjour,
Je profite de ce fil pour ne pas en créer un nouveau inutilement.
Je m'apprête à fonder ma première colonie et Messor barbarus m'intéresse beaucoup.
Deux choses parmi les messages de ce fil m’interpellent :
- ANXE Messor dit qu'il s'agit d'une espèce très stressée. Je compte les faire vivre au bureau. Il s'agit d'un environnement assez peu bruyant mais les vibrations telles que celles de mon PC, les coups dans le bureau, les bruits de voix sont nombreuses. Est-ce gênant pour elles ? Dois-je privilégier une autre espèce ?
- Je convoite un nid qui est donné pour entre 800 et 1 000 fourmis en fonction de la taille de l'espèce, risque-t-il d'y avoir de nombreux dépotoirs ? J'aurais aimé éviter de changer de nid trop fréquemment.
Merci d'avance.
Je profite de ce fil pour ne pas en créer un nouveau inutilement.
Je m'apprête à fonder ma première colonie et Messor barbarus m'intéresse beaucoup.
Deux choses parmi les messages de ce fil m’interpellent :
- ANXE Messor dit qu'il s'agit d'une espèce très stressée. Je compte les faire vivre au bureau. Il s'agit d'un environnement assez peu bruyant mais les vibrations telles que celles de mon PC, les coups dans le bureau, les bruits de voix sont nombreuses. Est-ce gênant pour elles ? Dois-je privilégier une autre espèce ?
- Je convoite un nid qui est donné pour entre 800 et 1 000 fourmis en fonction de la taille de l'espèce, risque-t-il d'y avoir de nombreux dépotoirs ? J'aurais aimé éviter de changer de nid trop fréquemment.
Merci d'avance.
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai constaté assez peu de dépotoirs avec les Messor barbarus, à moins de leur donner des aliments qu'elles n'aiment pas (mais elles les laissent dans l'ADC et les mettent dans le coin dépotoir).
Elles font des greniers de graines assez impressionnants ceci dit. Si l'humidité est trop forte, elles peuvent moisir ou germer, ce qui peut salir le nid. Bref, elles sont plutôt propres.
Le seul truc c'est qu'elles laissent de grosses traces blanches sur le nid et la vitre, c'est un peu crade mais je pense que ce sont des excréments ou des traces de trucs qu'elles ont trainé.
Pour le stress, ça dépend beaucoup des colonies (la mienne n'y est pas trop sensible, elles ont beaucoup subi pourtant) et d'habitude. Les petites colonies ont tendance à plus stresser que les grosses.
Elles font des greniers de graines assez impressionnants ceci dit. Si l'humidité est trop forte, elles peuvent moisir ou germer, ce qui peut salir le nid. Bref, elles sont plutôt propres.
Le seul truc c'est qu'elles laissent de grosses traces blanches sur le nid et la vitre, c'est un peu crade mais je pense que ce sont des excréments ou des traces de trucs qu'elles ont trainé.
Pour le stress, ça dépend beaucoup des colonies (la mienne n'y est pas trop sensible, elles ont beaucoup subi pourtant) et d'habitude. Les petites colonies ont tendance à plus stresser que les grosses.
- SamS
- Larve 1

- Genre :
Merci pour tes réponses.
Salut ! 
Tout comme SamS, je me permets de poster ici afin de ne pas encombrer le forum !
J'aimerais savoir, étant donné que les Messor Barbarus ont un faible besoin en eau, s'il était possible de ne pas humidifier le nid et à la place, mettre un abreuvoir dans l'adc ?
Merci !
Tout comme SamS, je me permets de poster ici afin de ne pas encombrer le forum !
J'aimerais savoir, étant donné que les Messor Barbarus ont un faible besoin en eau, s'il était possible de ne pas humidifier le nid et à la place, mettre un abreuvoir dans l'adc ?
Merci !
- Digamma
- Ouvrière

- Genre :
Oui c'est possible mais c'est pas le meilleur pour elles, parfois elles ont besoin d'humidité pour les graines ,il me semble, et l'eau dans l'abreuvoir ne suffit pas ! 
Dernière modification par Digamma le mer. 26 déc. 2012 00:44, modifié 2 fois.
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Jusqu'à il y a 3 mois, je t'aurai dit "Pourquoi pas ?". Sauf que d'expérience, elles refusent obstinément d'emménager dans un nid sec. Il faut pouvoir humidifier le nid, même si leurs besoins sont faibles : ça sert à maintenir une certaine hygrométrie, indispensable.
Ceci dit, je pense qu'un abreuvoir est aussi indispensable !
Ceci dit, je pense qu'un abreuvoir est aussi indispensable !
Dernière modification par Nebula le mer. 26 déc. 2012 01:38, modifié 1 fois.
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais placer des Messor barbarus dans un Antquarium.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- DMX
- Ancien modérateur

Un nid humidifié sera toujours mieux qu'un nid entièrement sec.
"Antaquarium" c'est le nid creusable à base de gelée bleue ? Si c'est le cas, non car ce n'est pas un nid viable (quelque soit l'espèce considérée).je voulais savoir si je pouvais placer des Messor barbarus dans un Antquarium
- Sexué Mâle

- Genre :
Bon bah ok, j’espère que mes parents pourront se faire rembourser.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Forum