Psychologie des fourmis ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Psychologie des fourmis ?

Message non lu par etii »

Le guerre ? C'est justement ce qui nous ancre dans le monde animal et nous sépare de l'intelligence (à l'exception des guerres défensives, le Mali en est un exemple flagrant - on aurait dû y aller plus tôt d'ailleurs - il y aurait presque des guerres "intelligentes"). Le monde du vivant n'est que GUERRES : même les bactéries (qui ne sont pourtant pas les organismes vivants les plus élaborés) savent faire une offensives, attaquer et conquérir un nouveau territoire. La nature n'est qu'un géant "pousse-toi de là que je m'y mette". Rien à voir avec l'intelligence.

Quant au langage, on dit qu'il est complexe car on ne le comprend pas toujours très bien :-) . Ce n'est pas qu'il est savant !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Le langage n'est pas une référence. D'ailleurs, nos cellules communiquent très bien entre elles, de manière assez complexe, elles connaissent leur place au sein d'un tissu, elles élaborent des stratégies de défense... Pour autant, sont-elles intelligentes ?
Si on pousse dans l'intracellulaire, c'est encore plus bluffant : le "squelette" de la cellule se déforme en permanence pour permettre à des petites vésicules transportant des protéines encore plus petites de se déplacer d'un point à un autre de la cellule... parce que la cellule a besoin que ces protéines soient actives à cet endroit, à ce moment précis.
Ne parlons pas de la mort cellulaire : la cellule a conscience de sa propre dégradation et se suicide proprement pour ne pas perturber le fonctionnement du tissu et endommager les cellules environnantes...

Ce n'est pas parce que ça a l'air intelligent et "réfléchi" que ça l'est. Souvent, c'est simplement le produit de l'évolution, et non d'une intelligence individuelle ou collective.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Oui je reconnais. Pour la guerre je parlais des stratégies et de l'organisation qui nécessite de la réflexion.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
willou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par willou »

Moi je reviens sur "l'intelligence animale" ... Nous venons il y a peu de nous rendre compte que les chèvres par exemple, se reconnaissent et savent se différencier, qu'elles se reconnaissent dans un miroir ... Il y a aussi notre chère ami POUUUUUUULPE, qui lui s'il avait des jambes nous dominerait aussi bien de façon physique que de façon intellectuel...

Il faut arrêter de penser que parce que nous sommes "AUJOURD'HUI" l’espèce dominante, qu'il n'y a sur terre aucune autre espèce intelligente...

De plus certaines colonies ou même super colonies de fourmis sont bien plus intelligentes que certains spécimen HUUUUUUUUUUMAIN gobant devant leurs télés :mrgreen: ....

Nous sommes des animaux, il ne faut pas l'oublier et encore moins se sentir rabaissé... Ou alors il faut avoir un égaux surdimensionné....
Dernière modification par willou le dim. 10 févr. 2013 13:01, modifié 3 fois.
Pourquoi la petite fille tombe-t-elle de la balançoire?
Parce qu'elle n'a pas de bras...
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Message non lu par hankerspace »

Elles sont comme des neurones, leur nombre est leur force. Pour nous, humains, notre nombre devient notre faiblesse. Nous sommes deux organismes totalement opposés suivant beaucoup de critères.

Nous sommes peut-être l'espèce dominante mais nous sommes le plus grand parasite que la planète n'ait jamais eu à supporter...
pfpirlet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par pfpirlet »

Je plonge dans le débat car la phrase précédente me fait sursauter:
Nous sommes des animaux, il ne faut pas l'oublier et encore moins se sentir rabaissé... Ou alors il faut avoir un égaux surdimensionné....
Les philosophes, que certains dénigrent -pour leur propre préjudice, me semble-t-il-, ont déjà balisé la réponse à la question de la nature de l'homme depuis fort longtemps. La maxime pré-socratique "Connais-toi toi-même" invite déjà l'homme à ne pas se rabaisser au niveau des animaux, mais à ne pas se considérer comme l'égal des Dieux. En cas de manquement, les Furies (ou Érynies), divinités vengeresses, se chargeaient de ramener le fautif à sa condition.

Pascal ne dit pas autre chose dans son "qui veut faire l'ange fait la bête".

Poser la question de l'intelligence des fourmis nous mène nécessairement à nous interroger sur notre propre nature. Si chacun est libre de la définir comme il l'entend, il me semble qu'il peut-être utile de connaitre ce que nos prédécesseurs ont écrit sur le sujet. :roll:

Deux pistes pour prolonger la réflexion: https://fr.wiktionary.org/wiki/qui_veut ... Ame_.C2.BB

ps: En ce qui concerne le poulpe, je rejoins tout-à-fait ton avis sur la question, willou ! :slap:
Messor barbarus - bientôt: Pheidole pallidula - à la recherche de Myrmica rubra.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

la cellule a conscience de sa propre dégradation
Les cellules ont une conscience ? ^^
Pour la guerre je parlais des stratégies et de l'organisation qui nécessite de la réflexion .
Il faut arrêter de jouer à Fourmizzz ^^.
Il faut arrêter de penser que parce que nous sommes "AUJOURD'HUI" l’espèce dominante, qu'il n'y a sur terre aucune autre espèce intelligente...
Il n'y a que les personnes non intelligentes pour croire que l'Homme est l'espèce dominante ^^. Cette domination est établie par qui ? L'Homme lui-même ? Vive l'objectivité ^^. D'ailleurs c'est marrant de dire "l'Homme dominant" et "non l'Humain dominant" (qui inclut Hommes + Femmes ... à croire que les Femmes ne sont pas vraiment des humains de mêmes valeurs que les Hommes, et donc pour faire chuter le "species rank" de l'Homme ^^).
Nous sommes peut être l'espèce dominante mais nous sommes le plus grand parasite que la planète n'ai jamais eu à supporter ...
Mouais pas plus que les cyanobactéries se sont mises à produire un poison il y a 2 Ga qui a diffusé dans tous les océans et l'atmosphère : le dioxygène :moui:. Pourtant si elles n'avaient pas empoisonnées l'environnement réducteur avec un des plus puissants oxydants à l'état naturel, la vie aérobie telle qu'on l'a connaît aujourd'hui n'existerait pas.
Plus le bouleversement/dégradation/catastrophe est importante, et plus l'évolution du vivant sera importante.
Détruite la biodiversité d'aujourd'hui, c'est contribuer à la biodiversité de demain ... on devrait nous remercier pour ce travail de destruction (ça nous prend du temps et de l'argent ... XD).
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

En parlant de conscience je savais à quoi je m'exposais... le mot n'est pas adapté, c'était plutôt dans le sens "elles perçoivent leur état", de manière non-consciente.
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Message non lu par hankerspace »

Les fourmis sont, avec les hommes, la seule espèce possédant des animaux domestiques.

N’empêche, je considère la fourmi (enfin la fourmilière) plus intelligente qu'un singe ou un chimpanzé. Bien sûr, cela n'engage que moi.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bah normalement côté classement mondial il n'y avait pas :
1-Homme
2-rat ou souri
3-fourmis
4-chimpanzé ou je ne sais plus qu'elle espèce ???
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »