Colonies de Messor barbarus qui se meurent

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Colonies de Messor barbarus qui se meurent

Message non lu par etii »

Merci de ne pas estropier mon pseudo au passage, ce n'est pas Eti ! :-p
Que veux-tu que je te dise ? *oups* Fukushima ou Tchernobyl aussi sont des zones boisées fort sympathiques où règne une nature bucolique qui reprend son bon droit ! Les pollutions les plus dangereuses ne sont pas celles qu'on voit et les produits les plus nocifs sont souvent ceux utilisés par le jardinier du dimanche ou le cantonnier du coin (le nombre de saloperies qui devraient être interdites... bref).
Ce n'est que mon avis, mais je pencherai plutôt pour une pollution à l'intérieur de ton habitation. Les vides ordure (j'ai condamné le mien) de ma copropriété subissent des séances d'insectifuges régulièrement et je n'ai jamais eu de souci (je fais attention les premiers jours puis je ne m'en soucie plus et encore...).
L'iode de l'air ne peut pas être le souci : Messor barbarus est une espèce méditerranéenne, le bord de mer ne lui pose aucun souci dans son milieu naturel (a fortiori à 10 km !) . En Sardaigne cet été, il y avait des colonies de Messor à quelques mètres du rivage et je te garantis que le vent qui balaie les côtes ne fait pas semblant !

Tout ça pour ne quasiment rien dire (je parle de moi évidemment) car je n'ai pas LA solution... désolé...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Neutron57 a écrit :Des nouvelles de ma dernière colonie reçue par Libertango, colonie très populeuse et très active, qui comme les autres se dégradent très vite, je ne comprends pas, j'ai exploré toutes les pistes (déjà 25 mortes en 3 jours si ce n'est pas plus).

L'eau. Laquelle leur donnes-tu ?
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

Désolé d'avoir estropié ton pseudo Etii.
Pour l'eau Libertango j'ai pris de l'eau de source en bouteille, mais quelque soit la marque d'eau j'ai eu le problème, même avec un nid sec et juste un abreuvoir dans l'aire de chasse.
Là en allant voir la colonie, elles sont toutes amorphes, au ralenti.

Edit, la colonie est morte, je me demande si cela ne vient pas des plantes vertes se trouvant dans la pièce, car celles ci ont été traitées (il y a 3 mois) contre les némathodes avec une bombe d'insecticide action longue durée.
Dernière modification par Neutron57 le mer. 10 avr. 2013 21:10, modifié 3 fois.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Je pense que tu as ta réponse...
Ou dernière option des ondes telluriques, tu es peut être sur une faille.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »