Sympa ta colonie Colonel, bon courage avec.
Démarrage d'une colonie de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Démarrage d'une colonie de Messor barbarus
Ne stresse pas pour tes pontes Papa Mario, ce n'est pas un concours de vitesse, ça ne fait même pas une semaine que tu les as. 
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai l'impression que quelques petits œufs sont arrivés mais il est très difficile de les voir car les ouvrières sont dessus groupées.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je sais Scott, t'inquiète, tu me l'as déjà dit ! 
C'était juste pour savoir si sa colonie commençait bien.
C'était juste pour savoir si sa colonie commençait bien.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui les "premiers" oeufs sont difficiles à voir, surtout quand il y a déjà des ouvrières... 
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est clair, en revanche je vois souvent des ouvrières avec dans les mandibules des mini grains de riz. Je suppose que ce sont des cocons ou peut être des nymphes mais c'est chaud à distinguer et je ne veux pas mettre ma tronche à 2 cm du verre.
Il faut que je retrouve ma loupe.
Il faut que je retrouve ma loupe.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Ce sont des œufs.
Les œufs ont la taille d'un "mini grain de riz" comme tu dis, puis grandissent en larves, beaucoup plus grosses.
Ensuite, tu obtiens, non pas des cocons mais des larves nues pour les Messor. Les nymphes sont facilement reconnaissables par leur taille et leur forme : on commence à bien distinguer la tête de la future ouvrière/media/major, ainsi que son gastre et ses pattes ; le tout ressemblant à une fourmi blanche recroquevillée. Si on observe bien, on peut aussi remarquer ses yeux, seuls points noirs sur cette forme blanche. Ensuite la nymphe brunit (en général), jusqu'à donner naissance à l'ouvrière qu'on appelle imago.
Tu en es encore au stade de l’œuf, et d'ici quelques semaines ils se développeront en larves, beaucoup plus gros que les œufs.
Bon courage tiens-nous au jus.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci pour les infos.
Je vous tiendrai au courant, pas de problème !
J'ai commandé un petit tapis chauffant 5 W et des grillons lyophilisés hier afin de fournir des protéines animales de temps en temps et surtout le tapis qui va chauffer une côté du nid pour que ma reine (si elle le désire) puisse aller au chaud pondre car avec les températures pourries qui vont si bien avec le temps, il fait 21-22°C chez moi.
Je sais bien que ce n'est pas problématique et que ces températures ne sont pas très froides mais bon, c'est une jeune colonie et je pense qu'un gradient de température au sein du nid avec un côté à 28°C environ et le côté opposé à 21-22°C permettra à la colonie de mieux choisir son espace de vie et organiser les galeries de façon plus structurée par rapport aux températures.
Verdict en fin de semaine.
Je vous tiendrai au courant, pas de problème !
J'ai commandé un petit tapis chauffant 5 W et des grillons lyophilisés hier afin de fournir des protéines animales de temps en temps et surtout le tapis qui va chauffer une côté du nid pour que ma reine (si elle le désire) puisse aller au chaud pondre car avec les températures pourries qui vont si bien avec le temps, il fait 21-22°C chez moi.
Je sais bien que ce n'est pas problématique et que ces températures ne sont pas très froides mais bon, c'est une jeune colonie et je pense qu'un gradient de température au sein du nid avec un côté à 28°C environ et le côté opposé à 21-22°C permettra à la colonie de mieux choisir son espace de vie et organiser les galeries de façon plus structurée par rapport aux températures.
Verdict en fin de semaine.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Les nouvelles :
J'ai installé le tapis chauffant reçu hier sur une moitié du petit nid. Effet positif, la majeure partie de la colonie est regroupée dessous avec la gyne. Les ouvrières sont collées sous la vitre avec des œufs et nymphes dans les mandibules. Certaines nymphes sont sur le point de devenir imago. J'ai pu voir les petits yeux noirs. Il fait environ 27°C sous le tapis au niveau de la vitre donc surement 25-26°C dans le nid.
Le développement n'est pas rapide mais en tous les cas, aucune perte depuis leur arrivée et la gyne bouge beaucoup dès que je soulève le cache, elle me semble en forme.
Pour l'instant rien à signaler de problématique, j'ai moins de mouvement dans l'adf voire même pas de sortie d'ouvrières. Elles vivent sur leur stock visiblement (de toute façon elles savent où trouver la nourriture).
Voili voilou pour le rapport, 13 jours après leur implantation.
J'ai installé le tapis chauffant reçu hier sur une moitié du petit nid. Effet positif, la majeure partie de la colonie est regroupée dessous avec la gyne. Les ouvrières sont collées sous la vitre avec des œufs et nymphes dans les mandibules. Certaines nymphes sont sur le point de devenir imago. J'ai pu voir les petits yeux noirs. Il fait environ 27°C sous le tapis au niveau de la vitre donc surement 25-26°C dans le nid.
Le développement n'est pas rapide mais en tous les cas, aucune perte depuis leur arrivée et la gyne bouge beaucoup dès que je soulève le cache, elle me semble en forme.
Pour l'instant rien à signaler de problématique, j'ai moins de mouvement dans l'adf voire même pas de sortie d'ouvrières. Elles vivent sur leur stock visiblement (de toute façon elles savent où trouver la nourriture).
Voili voilou pour le rapport, 13 jours après leur implantation.
- Senathor
- Nymphe 1

- Genre :
Je reviens avec plaisir suivre ta colonie. Nous avons eu nos Messor b. en même temps 
As-tu vu une augmentation de la ponte de ta reine ? Parce que moi elles sont toutes l'une sur l'autre dans la chambre où la reine s'est installé. J'ai plus d'une 50aine d'ouvrières et quelques major, mais il m'est quasiment impossible de voir le couvain ! Cependant j'ai pu remarqué une assez rapide progression du nombre de nymphe et quelques nouvelles nées (vu la petite taille et la couleur brun-clair semi transparent de certaines. Cependant ça donne l'impression que la colonie n'évolue pas. Elles sont très inactive (pourtant chauffée, aux environs de 27-28 la journée et 23-25 la nuit). Faudrait que je pense à ouvrir un sujet pour mes Messor b. et mes Crematogaster s.
As-tu vu une augmentation de la ponte de ta reine ? Parce que moi elles sont toutes l'une sur l'autre dans la chambre où la reine s'est installé. J'ai plus d'une 50aine d'ouvrières et quelques major, mais il m'est quasiment impossible de voir le couvain ! Cependant j'ai pu remarqué une assez rapide progression du nombre de nymphe et quelques nouvelles nées (vu la petite taille et la couleur brun-clair semi transparent de certaines. Cependant ça donne l'impression que la colonie n'évolue pas. Elles sont très inactive (pourtant chauffée, aux environs de 27-28 la journée et 23-25 la nuit). Faudrait que je pense à ouvrir un sujet pour mes Messor b. et mes Crematogaster s.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Colonel => C'est super ça ! 
Au fait, tu as eu des pontes ?
Senathor => J'ai également reçu mes Messor en même temps que vous, et ma colonie est assez active. Tu la chauffes ? Il fait combien chez toi ?
Au fait, tu as eu des pontes ?
Senathor => J'ai également reçu mes Messor en même temps que vous, et ma colonie est assez active. Tu la chauffes ? Il fait combien chez toi ?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Forum