Nid en plâtre résine dans boîte de rochers
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid en plâtre résine dans boîte de rochers
Le plâtre résiné, en gros il a les propriétés du plâtre classique avec l'avantage que les fourmis ne peuvent pas le creuser, c'est bien ça ?
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Il est un peu moins poreux que le plâtre classique, plus toxique avant séchage complet et est plus résistant (aux mandibules et à l'eau).
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et sur la durée ça donne quoi (plus d'un an) ? Un truc toxique quand ça sèche ça m'étonne que ça ne le soit plus après séchage
.
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Regarde mon blog sur les Tetramorium caespitum, elles sont dans un nid de plâtre résine depuis des années. Je suis partisan de ce matériau dont le plus gros défaut est le prix. 
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
Ma colonie de plusieurs milliers de Lasius a été installée dans mon nid en plâtre résiné dés le lendemain sans aucun souci. 
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Seed noir a installé sa colonie le lendemain, Scott, a dû attendre plusieurs semaines, à cause de la toxicité, quelque chose cloche...
Je me demande si ce n'est pas la marque du plâtre qui est toxique...
Je me demande si ce n'est pas la marque du plâtre qui est toxique...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Pas mal le rendu !
Petites questions : quels sont les avantages du plâtre résiné par rapport au mortier blindé ? Peux-tu donner la marque de ta "pâte à modeler" ?
Petites questions : quels sont les avantages du plâtre résiné par rapport au mortier blindé ? Peux-tu donner la marque de ta "pâte à modeler" ?
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Ça dépend ce que tu entends par "mortier blindé". Le mortier pur n'absorbe pas l'eau, je pense que c'est pas tip top pour l'humidification. Un blindage de béton cellulaire avec du mortier à l'air (à mon avis) chiant à mettre en place. Le plâtre résine c'est pas trop prise de tête.
La pâte c'est une spéciale pour moulage de la même marque que le plâtre résine, mais tu peux trouver d'autre marque, même une pour enfant parait-il.
Ce projet-ci est donc en suspend (c'est pas donné ces rochers de chocolat avec une noisette au centre !), par contre je vais sur un autre projet cylindrique. Je vais aussi tester un autre plâtre, moins cher que le résine "plâtre synthétique blanc à couler, très grande précision des détails, très dur / haute résistance mécanique.
Et aussi une ADC qui risque de surprendre pour mes L. emarginatus qui aura droit à son post dédié.
La pâte c'est une spéciale pour moulage de la même marque que le plâtre résine, mais tu peux trouver d'autre marque, même une pour enfant parait-il.
Ce projet-ci est donc en suspend (c'est pas donné ces rochers de chocolat avec une noisette au centre !), par contre je vais sur un autre projet cylindrique. Je vais aussi tester un autre plâtre, moins cher que le résine "plâtre synthétique blanc à couler, très grande précision des détails, très dur / haute résistance mécanique.
Et aussi une ADC qui risque de surprendre pour mes L. emarginatus qui aura droit à son post dédié.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
J'aime beaucoup ce nid !! Simple et original 
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Darkyanden a écrit :Pas mal le rendu !
Tu ne vas quand même pas acheter de la pâte à modeler alors que c'est tout bête à faire :
2 verres de farine
1/2 verre de maïzena
2 verres d’eau
1/2 verre de sel fin
1 cuillère à soupe d’alun de potassium*
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Et tout se trouve en super marché ! Avec ça tu en fais des kilos pour quelques euros...
Et sinon je reste sur mon mélange 1/3 sable 1/3 ciment blanc et 1/3 argile bentonite (litière pour chat bas de gamme).
Forum