Vitamines pour reptiles

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Vitamines pour reptiles

Message non lu par raphael35 »

Effectivement les problèmes que j'ai pu constater sur les endémiques viennent du fait qu'à un moment, elles refusent souvent la nourriture. On essaye alors de diversifier, ça va un temps puis ça ne suffit plus.
Ce n'est donc pas à proprement parlé une carence mais plus un problème d'appétence.
A titre d'exemple, j'ai parfois trouvé une solution en privant la colonie d'eau et en l'obligeant à boire le pseudo miellat. Elles se portent alors beaucoup mieux, preuve que c'est plus un problème de refus que de carence.
Mais, étant donné que les fourmis sont capables de trier la nourriture en fonction de leurs besoins, les deux sont liés.
Comment ?
DMX a écrit : De même, on trouve dans le commerce des miels qui contiennent de la gelée royale (j'ai tendance à croire que la gelée royale est le meilleur complément alimentaire qu'il puisse exister pour les fourmis ... et même pour les humains).
La gelée royale est certes un aliment miraculeux, mais l'infime part de gelée royale venant de Chine, congelée recongelée, produits par des abeilles nourries artificiellement, présente dans ces miels améliorés ne présente que très peu d'intérêt. Après tout ces traitements la gelée d'origine déjà de qualité moindre est sacrément destructurée.
Une vraie gelée royale s'achète pure, dans un pot de 10 mg et doit être conservée entre 3 et 6 degrés, le fait même que ces pots de miel soient stockés à température ambiante me montre que c'est une ineptie.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Vous virez complétement HS, même si le débat est intéressant (ce que vous pouvez être taquins) !
C-R a écrit :Ainsi, je peux dire qu'il n'est pas difficile de les nourrir car en connaissant leurs attentes, on essuie pas de refus de nourriture.
*non* Je rejoints tout à fait sur ce qui a été dit concernant les Camponotus, il est vrai que parfois elles refusent tout simplement de s'alimenter et on ne s'en rend pas forcément compte car on met à disposition la nourriture, comme pour n'importe quelle colonie et "roule ma poule" (surtout quand les ouvrières fourragent de nuit)... j'ai complètement foiré la troisième année de mes Camponotus cruentatus : j'avais un super couvain (une dizaine de cocons) et tous les cocons ont donnés des morts nés. Non content de cela des ouvrières sont mortes aussi. Un truc de malade !!
Comme DMX, les carences me font marrer et les histoires de vitamines encore plus. C'est débile de comparer un être humain ou un mammifère et une fourmi. Chez les mammifères, la durée de vie est longue (pour la plupart), il y a un renouvellement cellulaire important : il faudrait faire le calcul de combien de fois on "change de corps" mais cela doit être assez conséquent. Une fourmi est un être fini (et en même temps pas fini car c'est un adulte sans organes sexuels) avec une durée de vie courte, une ouvrière est quasiment un produit jetable, encore plus si la croissance est rapide.
Autant je conçois qu'il puisse y avoir des carences qui conduisent à la mort du couvain (ou des morts nés chez Camponotus), autant l'histoire de carence chez les ouvrières adultes n'a pas trop de sens et n'explique certainement pas l'histoire de "tremblote" et de décès...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

j'ai complètement foiré la troisième année de mes Camponotus cruentatus : j'avais un super couvain (une dizaine de cocons) et tous les cocons ont donnés des morts nés. Non content de cela des ouvrières sont mortes aussi. Un truc de malade !!
Et Lucas, je parle sur moyen terme, si ta colonie de 30 ouvrières se contente de lait sucré et a un bon développement, tu risques d'avoir de mauvaises surprises d'ici 2 ou 3 ans.

Une colonie ne refusera jamais de s'alimenter. C'est juste comme l'a souligné raphael qu'elles savent ce dont elles ont besoin. Et qu'une enième fois le même aliment ne les intéressera plus.

Evidemment, je ne dis pas que tu as mal nourri ta colonie (encore heureux, j'en sais rien).

Evidemment, tu as raison, vous avez raison sur l'histoire des carences, mais je pense que si on appelle cela comme ça c'est parce qu'on n'a pas d'autres mots. Après, les mythes viennent bien de quelque part, j'ai moi-même eu affaire à ce genre de problème sur 3 ans avec les colonies de Camponotus quand je me contentais de les nourrir de liquides sucrés et quelques fois des insectes, toujours les mêmes. Et je constate simplement que ce genre de problèmes disparaissent en diversifiant la nourriture et n'apparaissent pas sur les colonies correctement nourries.
Dernière modification par C-R le mar. 13 août 2013 09:02, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Et je constate simplement que ce genre de problèmes disparaissent en diversifiant la nourriture et n'apparaissent pas sur les colonies correctement nourries.
Je te garantis du contraire : asticot, vers de farine, araignées (j'en ai une chiée et demi qui viennent squatter chez moi, puis s'en vergogne, elles ne sont pas discrètes ces p*tasses)... rien de rien ! Je cherche encore la solution !
Mes Camponotus lateralis mangent de tout, mes C. cruentatus de rien. Le jour et la nuit à quelques centimètres de distance: la HAINE !! }:-<
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Moi je pense, qu'il faut habituer les fourmis dès la fondation. On leur donne de tout, lorsqu'elles ne sont que quelques unes, après elles seront habituées à différentes nourritures.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Non mais là c'est encore différent, elles veulent juste te faire ch*er. :mrgreen:

Tu as essayé les passes-misères ? (Mouche, drosophile).

Lucas : Normalement c'est le contraire, une colonie mangera plus facilement différentes formes de nourriture même moins intéressantes quand la colonie devient populeuse. Les caprices de bouffe c'est pour les colonies de moins de 100 ouvrières. ^^
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Non, pas chez moi. Elles sont déjà capricieuses, à 14 ouvrières. Ce que je fais, je mets une petite goûte de chaque mélange, après elles prennent de tout.
Les insectes c'est pareil. Des jours elles refusent les grillons, d'autres les asticots.
Alors, le truc c'est de leur en proposer un peu de tout, des trucs inimaginables, j'ai broyé deux vers de farine, deux grillons, et j'ai mélangé avec du lait, elles ont adoré :mrgreen: .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Et je constate simplement que ce genre de problèmes disparaissent en diversifiant la nourriture et n'apparaissent pas sur les colonies correctement nourries.
En diversifiant les apports alimentaires, tu ne diversifies pas la nature des nutriments mais les possibilités d'appétence. Les glucides qu'ils soient dans le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave, le sucre de table, la confiture etc, au final tu obtiens toujours les mêmes nutriments après digestion : glucose et fructose. Pareil avec les protéines, que ce soit des mouches, des grillons, du poulet, du lait, des œufs etc. Au final, après digestion des protéines, on obtient toujours les mêmes acides aminés protéinogènes.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

En diversifiant les apports alimentaires, tu ne diversifies pas la nature des nutriments mais les possibilités d'appétence. Les glucides qu'ils soient dans le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave, le sucre de table, la confiture etc, au final tu obtiens toujours les mêmes nutriments après digestion : glucose et fructose. Pareil avec les protéines, que ce soit des mouches, des grillons, du poulet, du lait, des œufs etc. Au final, après digestion des protéines, on obtient toujours les mêmes acides aminés protéinogènes.
+1
Existe-il donc un rapport entre l'appatence des ouvrières et le décès des colonies de Camponotus ou autres espèces semblables ou non ?
Dernière modification par AntsBiology le mar. 13 août 2013 11:22, modifié 3 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Si je remplace du lait par de l'eau dans mes liquides sucrés, j'aurais les mêmes minéraux ? Si je change simplement de marque d'eau, j'aurais également un apport différent en minéraux dans des proportions différentes.

De plus, les fourmis gèrent différemment l'apport de nourriture en fonction de sa consistance. Les ouvrières sont plus efficaces à l'absorption et la filtration d'un liquide que d'éléments solides. Et les larves préfèrent une solution d'acides aminés à une de sucrose, bien qu'elles quémandent les deux.

Chez Camponotus, les larves aux premiers stades sont exclusivement nourries de solutions liquides par trophallaxie (elles sont, de toutes manières, uniquement nourries par trophallaxie aux premiers stades, et les proies solides ne sont pas stockées dans le jabot social - uniquement les parties liquides des proies). Ainsi fournir des liquides protéinés et sucrés permet d'assurer le bon développement de ces stades.

Je vais citer Passera sur le livre bien connu : "Les besoins nutritionnels, quantitatif et qualitatif, des larves sont à l'origine du comportement alimentaire des ouvrières."
Dernière modification par C-R le mar. 13 août 2013 12:41, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »