[Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Projet] Nid aquarium pour Messor cephalotes
Pour le substrat de l'adc, comment avez-vous fait ? Surtout qu'avez-vous mis ? J'aimerais bien y mettre de la terre mais je n'ai pas très envie qu'elles la mettent sur les vitres et que je ne vois plus rien... J'avais pensé à la résine epoxy (neutre, on l'utilise pour les décors aquarium) mais est-ce bon aussi pour les fourmis ? Le problème c'est le prix aussi... Donc si vous avez des idées et remarques ? Merci.
Dernière modification par Scott le mar. 5 nov. 2013 18:13, modifié 1 fois.
Raison : Espace avant le "?", et le subjonctif présent du verbe voir à la première personne du singulier est "que je voie", et non "que je voye". Merci.
Raison : Espace avant le "?", et le subjonctif présent du verbe voir à la première personne du singulier est "que je voie", et non "que je voye". Merci.
Perso c'est du quartz d'aquarium assez gros environ un petit pois. Elles peuvent le transporter sans trop de problème ça ne s'infiltre pas partout et sert également pour combler les galeries sans pourrir la vitre.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
En ce qui me concerne, l'ADC est en mélange sable ciment. Sous celle ci, le vide est comblé par des bouteilles de lait vides mises l'une sur l'autre. Cela évite que le nid ne pèse 60 kilos. La couche de mortier ne fait que quelques centimètres. Je te déconseille la terre, dans un environnement chaud et humide c'est très risqué.
Ok Raphaël merci à toi, je vais voir à faire ça alors. Je vais boire de ce pas du lait lol. Le sable quoi ? J'ai à disposition du quartz d'aquarium et du sable pour parc de jeux à enfants. Et pour les proportions c'est 50/50 ? Question peut-être bête mais je ne suis pas doué moi.
Dernière modification par Scott le mar. 5 nov. 2013 20:24, modifié 2 fois.
Raison : Si "a" n'est pas remplaçable par "avait", alors "à".
Raison : Si "a" n'est pas remplaçable par "avait", alors "à".
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que tu n'as pas tout compris, je te résume :
Gabe13 utilise le quartz d'aquarium tel quel, c'est simple et efficace.
Et Raphael35 fait un mélange de sable et de ciment (pourcentage à voir à la volée, ne t'en fais pas).
Après on peut incorporer des cristaux de quartz dans le mélange (en surface sinon c'est du gâchis) comme tu sembles vouloir dire.
Gabe13 utilise le quartz d'aquarium tel quel, c'est simple et efficace.
Et Raphael35 fait un mélange de sable et de ciment (pourcentage à voir à la volée, ne t'en fais pas).
Après on peut incorporer des cristaux de quartz dans le mélange (en surface sinon c'est du gâchis) comme tu sembles vouloir dire.
Don't worry be happy !
Je pense avoir compris lol. Gabe utilise juste du sable d'aquarium et raph un mélange ciment / sable. L'un est transportable (le sable d'aqua) et l'autre et fixe (mélange ciment / sable). Et je préfère du fixe pour éviter de ne plus rien voir à la vitre. Donc la méthode de raph mais quel type de sable ? J'ai à la cave 30l de sable d'aquarium et 10kg de sable pour bac à jeux d'enfants. Merci.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors ça, ça sera en fonction de tes goûts. Mais le sable de jeu il est neuf ? Sinon il faudra le filtrer.
Quoiqu'il en soit, il faudra le faire bouillir et/ou le passer au congélateur 48h avant qu'il soit utilisable pour ce projet.
Quoiqu'il en soit, il faudra le faire bouillir et/ou le passer au congélateur 48h avant qu'il soit utilisable pour ce projet.
Don't worry be happy !
Le sable pour les parcs d'enfants est neuf et dans le sac (ouvert) par contre le sable d'aquarium a servi. Je pense faire bouillir car mon congélateur n'a plus de place lol.
Bon on a fait tous les achats ou presque. Et on a juste pu creuser le béton cellulaire et blinder une partie. Merci à Oslo et on finit ça quand on peut... Merci aussi pour la gyne M. capitatus.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un futur éleveur de Messor cephalotes. Chouette. 
Forum