Une petite vingtaine/trentaine de centimètres à parcourir ne ferait de mal à personne je pense, sinon, oui ça posera forcément problème aux colonies de genre 10 ouvrières, elles sont souvent timides.J'ai remarqué personnellement, que si le chemin vers l'ADC est trop long, soit la fondation se met dedans soit elle reste dans le nid et ne sort presque plus ce qui freine énormément le développement... Cela doit être je pense plus adapté à une colonie plus nombreuse... J'ai eu ça avec des Lasius, des Messor, et des Tetramorium. Serait-ce donc forcément une bonne idée? Faudrait se baser sur des constructions propre à l'espèce in natura.
Oh mais tu ne sais pas encore ce que je prépare pour l'ADC, qui devra être "parfaite" elle aussi...Cela contredit ce que tu dis précédemment: plus d'entrée = Plus de courant d'air. C'est très intéressant je pense, si tu fais des bras dans plusieurs coins vers plusieurs ADC différentes représentant plusieurs biotopes. Sinon... C'est pas très utiles. Elles prendront surement le plus court ou se serviront de l'autre comme salles.
+1Bonne idée, mais, dans ce cas, est-ce obligatoire que ce soit près de l'entrée ? Après tout, la salle de stockage peut être la première salle d'où part tes tunnels. Après, dans ce cas, pourquoi ne pas faire un gros couloirs central, qui zigzague dans le nid, et avec des salles de chaque coté. Comme ça, ça varie pas mal, en forme, et en gradient d’humidité.
Je pense que le but premier est quand même d’atteindre la chaleur, l'humidité et le sec. Je ne fais ça que pour les encourager à mieux se repérer dans les salles et à attribuer une fonction propre à chacune !Je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'espèce. Les nid de certaines sont très compactes, d'autres très étendus...