Idées pour atteindre LE nid parfait !

ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Idées pour atteindre LE nid parfait !

Message non lu par ratachou »

J'ai remarqué personnellement, que si le chemin vers l'ADC est trop long, soit la fondation se met dedans soit elle reste dans le nid et ne sort presque plus ce qui freine énormément le développement... Cela doit être je pense plus adapté à une colonie plus nombreuse... J'ai eu ça avec des Lasius, des Messor, et des Tetramorium. Serait-ce donc forcément une bonne idée? Faudrait se baser sur des constructions propre à l'espèce in natura.
Une petite vingtaine/trentaine de centimètres à parcourir ne ferait de mal à personne je pense, sinon, oui ça posera forcément problème aux colonies de genre 10 ouvrières, elles sont souvent timides.
Cela contredit ce que tu dis précédemment: plus d'entrée = Plus de courant d'air. C'est très intéressant je pense, si tu fais des bras dans plusieurs coins vers plusieurs ADC différentes représentant plusieurs biotopes. Sinon... C'est pas très utiles. Elles prendront surement le plus court ou se serviront de l'autre comme salles.
Oh mais tu ne sais pas encore ce que je prépare pour l'ADC, qui devra être "parfaite" elle aussi... :moui:
Bonne idée, mais, dans ce cas, est-ce obligatoire que ce soit près de l'entrée ? Après tout, la salle de stockage peut être la première salle d'où part tes tunnels. Après, dans ce cas, pourquoi ne pas faire un gros couloirs central, qui zigzague dans le nid, et avec des salles de chaque coté. Comme ça, ça varie pas mal, en forme, et en gradient d’humidité.
+1
Je ne suis pas d'accord. Tout dépend de l'espèce. Les nid de certaines sont très compactes, d'autres très étendus...
Je pense que le but premier est quand même d’atteindre la chaleur, l'humidité et le sec. Je ne fais ça que pour les encourager à mieux se repérer dans les salles et à attribuer une fonction propre à chacune !

*salut*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

perok68 a écrit :
ratachou a écrit :Je suis en train de faire des "plans" et je me demandais si des charnières colleraient avec du plexiglas à l'aide de super glue ?
Dans le premier cas, je ne saurais que te conseiller l'Acrifix, avec laquelle cela reste transparent et soude correctement les deux surfaces.
Question au passage, C'est PAPY MOUJOT, OUAIIIIIIIIIS, Acrifix colle-t-il le Plexiglas au verre ?
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

#MAJ#

_________________________________________________________________________________________________________

7ème idée:

Avant de créer un nid, on ne prend pas assez le temps de faire des calculs pourtant bien nécessaires à la réalisation d'un nid bien esthétique. Ceci est le plan d'un nid que je considère comme étant le mieux proportionné possible selon moi. ( Ou peut-être que j'ai beaucoup trop de temps libre ? :mrgreen: )

Représentation de l'idée 7 :
Image

_________________________________________________________________________________________________________
Dernière modification par ratachou le sam. 14 déc. 2013 15:02, modifié 1 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Je te ferai remarquer que sur ce dernier plan, l'adc est directement reliée au nid et non avec un tube de grande longueur comme tu le suggérais avant. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nan mais le tunnel il est intégré au nid ! :tututu:
A croire que les gens ne regardent pas les magnifiques œuvres que j'ai dessiné d'une main de maître ... ? :moui:
Dernière modification par ratachou le sam. 14 déc. 2013 17:05, modifié 2 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Oui, j'avais vu cela mais je pense qu'on ne peut pas considérer cela comme un passage de liaison étant donné qu'il est relié à une salle qui devrait servir de dépotoir... Sinon, ça reste à essayer, mais tu risques de perdre une place précieuse. ;-)
Sinon, j'approuve toutes tes autres idées sauf le système d'humidification: une zone d'humidification en longueur serait mieux que ce que tu as représenté car cela permettrait d'avoir une humidité mieux répartie et cela risque moins d'inonder les salles, ce qui serait embêtant... :mrgreen:
En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite ! *salut*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Pour atteindre le nid parfait, il faut déjà que l'ADC et le nid lui-même ne soient pas en un seul et unique bloc, mais bien reliés par un tuyau détachable.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah oui ? Et pourquoi ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Question de praticité et propreté. Je trouve cela beaucoup simple de nettoyer une AdC ou un nid quand ceux-ci sont reliés par un tube détachable.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est inutile un tube... Mon adc sera détachable.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »