Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Message non lu par raphael35 »

Ton projet est sympa, je te conseille de visiter le musée de l'abeille et de la fourmi au Faouet dans le 29, beaucoup de nids sont fait de la sorte. Par contre, en aucun cas les fourmis viendront coller le couvain contre les vitres. A choisir entre chaleur et obscurité, c'est l'obscurité qui l'emportera. Cela n'empêche pas que voir évoluer la colonie sur l'ADC peut être intéressant. Pour ce qui est de l'espèce, les Formica rufa ne sont pas du tout conseillées et encore moins pour un débutant. Leur fondation est compliquée. Pour ce genre de nid, si tu aimes les Formica, des F. sanguinea sont plus simples et t'offriront le même agrément. Par contre, vue la taille de ton nid, il te faudra bien attendre, 2 à 3 ans, en partant d'une colonie d'une vingtaine d'ouvrières, avant d'avoir une activité significative dans ton ADC. Et ce facteur "patience" est loin d'être négligeable. Par ailleurs, méfie-toi des racines de tes plantes, si elles envahissent tout l'habitat les fourmis ne pourront s'y développer. Si j'étais toi, je contiendrai les racines dans un bac en verre posé dans l'aquarium. Fait aussi très attention à la provenance de la terre, il risque de se développer tout un tas d'organismes plus ou moins désiré, et pour toi, tout un tas de mouches peu agréables au quotidien. De plus, le risque de développement d'acarien reste fort, d'autant qu'il restera toujours sur tes plantes de la terre de provenance incontrôlable.
Pour le reste, pourquoi pas, ça a le mérite d'être original et chacun vit sa passion comme il l'entend.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Alors d'après mon professeur d'agronomie, il suffirait simplement d'ajouter de la terre végétale dans le terrarium et tout devrait se faire de soit-même. Si tu as d'autres questions à lui poser n'hésites pas, je me ferais un plaisir de transmettre j'ai de bons rapports avec lui.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Eclaireur »

@Maskar, je ne doute pas de tes bonnes intentions, tes interventions sont plus que bienvenues je t'assure. *merci*

@raphael35, magnifique ton nid de Camponotus cruentatus, c'est effectivement l'idée, en plus réaliste peut-être. :hihi:

:arrow: Je réitère mes doutes quant au problème des racines, penses-tu vraiment que nos amies myrmécéennes se laisseront envahir pas des petites racines elles qui sont capables (pour certaines) de bouffer du béton cellulaire ?

:arrow: Tout à fait d'accord avec toi, même sans être connaisseur je me doutais qu'elles privilégieraient le noir à la chaleur, c'est pourquoi le coffrage en plus d'être chauffé serait hermétique à la lumière, émets-tu toujours la même réserve en vue de ces informations ?

:arrow: As-tu eu des problèmes particuliers avec les Camponotus cruentatus? Peut-être pourraient elles convenir à mon projet puisque les Formica rufa semblent très délicates à élever. De plus le faible besoin en humidité correspondrait parfaitement à l’implantation des communément appelées plantes grasses (les succulentes) que m'a conseillé Maskar . C'est un projet à but pédagogique (bon d'accord j’assouvis un fantasme de gosse en même temps mais c'est pas incompatible) donc je cherche une fourmi vive/agressive, grosse, omnivore

@MaFiA zZ bonne idée la peinture ! De toute façon je vais devoir faire un compromis entre mon "utopie" et vos conseils que je tiens en estime.

Je continue à me creuser la tête :-? et je pense que votre aide et mes efforts conjugués finiront par donner un projet viable, j'ai jusqu'à février 2014 pour arriver à des plans concrets, d'ici là toutes vos interventions sont les bienvenues (avec une petite préférence pour les critiques constructives ;-) ) quoi qu'il en soit :

*amen* Merci ! \o/
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Comment les fourmis pourront privilégier le noir à la chaleur puisque la seule partie habitable pour elles sera la mince épaisseur entre les deux bacs.
Elles seront donc contraintes d'établir leur colonie dans cet espace.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Tout à fait d'accord mon colonel mais pour l'instant mon idée et la vôtre cohabitent dans ce projet, à voir laquelle sera retenue, donc je suppose que ce que disait raphael35 suivait l'idée de départ.

@Alkinne pourrais-tu préciser ce que tu entends par tout devrait se faire soi-même ? La pousse des plantes seules ? L'implantation de la colonie ? L'écosystème dans son intégralité (fourmi + plantes + vie du sol) ?
Dernière modification par Eclaireur le mar. 17 déc. 2013 11:47, modifié 1 fois.
Gyne Fécondée
Genre :

On n'a pas parlé de l'implantation de la colonie car cela n'est pas dans son champs d'action, mais les plantes devraient pousser sans problème. Du moins c'est ce qu'il m'a dit ^^.
Je suppose également que sur le long terme, le tout devrait finir par se tasser. La composition du sol est très complexe et dépend de beaucoup de facteur je doute fortement que l'on puisse reproduire un véritable sol en "captivité".
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Milles excuses ! Je m'emporte avec ton projet car s'il aboutit, ça va surement me lancer sur une future réalisation d'envergure. C'est dommage que tu n'habites pas vers Toulouse j'aurai bien aimer te filer un coup de main si tu en avais eu besoin.
C'est vrai que tu peux comme le suggère ta première idée laisser les fourmis construire leurs galeries dans la terre et ne pas voir l’intérieur du nid.
Chez moi mes colonies sont, soit recouvertes de papier aluminium, soit recouvertes d'un carton pour les nids horizontaux, je ne vois donc pas souvent mes colonies pour ne pas les déranger. Ce que j'aime avant tout c'est de maintenir des colonies et les voir évoluer et chasser dans leur ADF, je préfère les laisser tranquilles dans l'obscurité.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Mouais, je ne partage nullement l'enthousiasme des autres. Dans l'absolu, tu fais bien ce que tu veux :) .
En vivarium, il devient vite compliqué de maintenir deux paramètres : une bonne hygrométrie + une bonne aération. Avec de la terre, cela va vite devenir un vrai nid à champignons et bactéries en tous genres.
L'avantage d'un nid avec ADF est que tu as 2 milieux bien distincts : une ADF sèche avec la nourriture (apport de différents germes) et un nid humide.
Tout nettoyage devient quasiment impossible dans ton cas...
Pour ce qui est des plantes, ce n'est pas parce qu'on trouve parfois un végétal sur un nid que c'est la règle : c'est même l'inverse. Les fourmis ont tendance à dégager un espace sans végétation.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

@Alkinne, merci de ces précisions :-) Je profite de ta gentillesse pour t'en demander d'autres; as-tu exposé l'ensemble du substrat à ton professeur (gravier puis sable puis terre) ? Est-ce que la capillarité du sol te/lui semble possible (tu sais je compte faire descendre un tube jusque dans le gravier afin d'éviter d'arroser par le haut et amplifier le tassage justement) ?

@colonelschponz, aucun problème l'ami, je partage ta vision de l'observation de la colonie et dans mon idée le coffrage ne serait ouvert qu'en cas d'animation sur la fourmilière (dans la cadre d'un centre d'animation nature). Effectivement, il va être difficile pour nous de nous rencontrer, mais je peux te faire suivre le projet étape par étape lorsqu'il sera commencé (d'ailleurs je comptais le faire sur ce site s'il y avait des intéressés, chose faite :) ) et ton aide sera toujours la bienvenue :-D

@etii, est-ce que les moisissures et acariens sont des problèmes si récurrents que ça dans le monde des myrmécologues ? Franchement (et là je parle toujours en temps que novice) ces histoires d'acariens, champignons, racines destructrices de nid commencent à me faire douter du fait que les fourmis aient pu traverser ces millions d'années et coloniser tous les continents toutes seules sans l'aide de personne. N'y voyez aucune insolence je me pose beaucoup de questions voilà tout.

@l'équipe *merci*
Gyne Fécondée
Genre :

D'accord, je lui explique le tout et je te dirais ce qui en ressort ;).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »