Elevage des termites

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Elevage des termites

Message non lu par zwitt »

Par contre l'essaimage des termites peut-être une bonne occasion pour se constituer une bonne réserve d'insectes. Les fourmis adorent les manger.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Ben excuse-moi mais quand tu vois que les termites ont été importées en France et qu'en France elles causent des ravages, on comprend la loi ... il y a des gens qui achètent des maisons ou en possèdent qui sont limite en carton tellement elles sont bouffées par les termites :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

Punk : le problème est que, imagine que des termites s'échappent de ton élevage et qu'elles envahissent tout ton immeuble (si tu habites dans un immeuble, mais je prends l'exemple de l'immeuble pour dire que tout le monde peut être embêté ) et bah les termites mangeront tout le bois et ce sera un vrai m*rdier pour tout le monde. Voila pourquoi c'est interdit ;-) . Je ne dis pas que je suis contre, ça m'a démangé plus d'une fois, d'ailleurs je crois que j'avais fait un sujet pour ça :-) .
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par punk59430 »

La prévention c'est largement mieux que de la répression.....on pourrait se renseigner auprès de notre mairie, s'il y a des papiers à faire etc.... mais on tombe face à un NON ...
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

Je suis d'accord avec toi ;-)
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Grey a écrit :Ben excuse-moi mais quand tu vois que les termites ont été importées en France et qu'en France elles causent des ravages, on comprend la loi ... il y a des gens qui achètent des maisons ou en possèdent qui sont limite en carton tellement elles sont bouffées par les termites :-s
Les achats de maison et appartement ne sont plus possible, avec les nouvelles lois, si des termites se trouvent déjà sur place ;-)

Il y a, avant la mise en vente du logement, un contrôle obligatoire en France.
Je viens d'acheter un appart et j'ai signé pas mal de papiers qui portaient sur le contrôle des termites pour me dire à la fin qu'il n' y en avait pas ^^

A Fred
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Les termites sont extrèmement nuisibles, mais le pire, si une ou deux s'échappent de ton élevage, les assexués peuvent devenir des sexués, ils vont se reproduire à leur tour, et là toute la baraque est envahie, et tu regretteras d'en avoir élever.
Sinon pour les essaimages, moi qui habite à la campagne, on en voit souvent, ce sont les mêmes conditions que pour les fourmis, ça fait à peu près la même taille que les fourmis et c'est à la même époque. Sauf que les mâles ne crèvent pas après l'accouplement, et si tu veux en faire l'élevage, il te faut le roi et le reine. Sinon c'est vrai que ça doit être intéressant, toutes les castes qu'il y a et la reine aussi avec son abdomen immense.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par imotep »

Bon, m'enfin Ezio où as-tu vu ou lu que des ouvrières se transformaient en roi et reine 8-O c'est une caste bien à part.

Pour l'élevage , moi j'ai pris une boite ferrero où j'y ai mis du bois déjà mangé avec sa sciure, et environ une centaine de termites toutes castes confondus.
Pour les donner aux foumis, je prends de petit morceau de bois où elles se cachent et je le mets dans l'ADF, les fourmis creusent à leur tour le bois pour y prélever les termites, ça marche tes bien.
Par contre la viabilité des termites est vite limité, j'humidifie constamment le bois présent dans ma boite, j'y inclus de nouveaux morceaux de bois et feuilles mais rien y fait, elles meurent plus que la normale je pense *oups*
En récupérant diffèrent morceaux, j'ai eu la surprise de trouver des ailés, donc je pense que l'essaimage ne devrais pas tarder en ce moment.

Donc voilou ma propre expérience, réfléchissez à ce que vous voulez faire mais comme je vous l'ai expliqué, beaucoup de travail et d'attention pour juste un peu de termites au menu, c'est vous qui voyez *suspect* :eh:

Et risqué.....
Dernière modification par imotep le dim. 25 avr. 2010 12:53, modifié 1 fois.
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais les assexués peuvent se reproduire, j'en suis certain, je n'ai jamais dit qu'ils se transformaient en roi et reine, nuance.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

imotep a écrit :Bon, m'enfin Ezio où as-tu vu ou lu que des ouvrières se transformaient en roi et reine 8-O c'est une caste bien à part.
Les termites ne sont pas des fourmis !! Les individus muent, le dernier stade est le sexué !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »