Fiche Cataglyphis velox
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur 
Re: Fiche Cataglyphis velox
Elles sont vraiment magnifiques, et encore c'est un euphémisme !

- DMX
- Ancien modérateur 
Elles sont vraiment intéressantes à observer, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de portage social. De même leur comportement vis-à-vis de la gyne est surprenant : elle est snobée par toutes les ouvrières (lorsqu'elles étaient dans l'ADF, aucune ne montait sur elle pour la protéger). Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à les faire migrer dans le nid (niveau piste chimique et recrutement, ce n'est pas des as). 
Par contre j'ai eu une forte mortalité aujourd'hui : au moins une trentaine d'ouvrières ont rendu l'âme dans l'ADF (sans parler de celles qui sont mortes pendant le voyage). J'ai l'impression qu'elles sont très sensibles au stress.
Il me tarde d'avoir mon nouvel APN, car ce sont vraiment des top modèles : grandes tailles, superbe coloration, surface de la cuticule non brillante ... Sans doute la plus belle espèce européenne qui m'ai été donné de voir. Cela me donne envie de maintenir d'autres Cataglyphis ^^.

Par contre j'ai eu une forte mortalité aujourd'hui : au moins une trentaine d'ouvrières ont rendu l'âme dans l'ADF (sans parler de celles qui sont mortes pendant le voyage). J'ai l'impression qu'elles sont très sensibles au stress.
Il me tarde d'avoir mon nouvel APN, car ce sont vraiment des top modèles : grandes tailles, superbe coloration, surface de la cuticule non brillante ... Sans doute la plus belle espèce européenne qui m'ai été donné de voir. Cela me donne envie de maintenir d'autres Cataglyphis ^^.
- funkyben
- Ancien modérateur 
- Genre :
Salut DMX, tu me mets l'eau à la bouche... Par contre, si elles sont sensibles au stress, elles n'iront pas dans ma classe.
Tu as choisi quoi comme nid pour les accueillir ?

Tu as choisi quoi comme nid pour les accueillir ?
- DMX
- Ancien modérateur 
Pour l'instant je les ai mises dans un nid en plâtre horizontale classique (laissé à sec). Au début je leur avais mis une grande ADF, puis j'ai vite compris que si je ne réduisais pas elles resteraient dans l'ADF pendant un petit bout de temps (sans doute lié à leur caractère xérophile).
Je confirme également qu'elles aiment la chaleur, j'ai placé sur une partie du nid un tapis chauffant sans thermostat (donc la température est comprise entre 30 et 35°C), et toutes les ouvrières se sont agglutinés en-dessous. J'ai néanmoins peur que cela accélère la sénescence de certaines ouvrières (déjà bien stressées et affaiblies par le voyage).
J'ai également remarqué qu'elles avaient une très bonne vision (d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, ce sont des Cataglyphis du désert qui sont capables de s'orienter par rapport au soleil).

Je confirme également qu'elles aiment la chaleur, j'ai placé sur une partie du nid un tapis chauffant sans thermostat (donc la température est comprise entre 30 et 35°C), et toutes les ouvrières se sont agglutinés en-dessous. J'ai néanmoins peur que cela accélère la sénescence de certaines ouvrières (déjà bien stressées et affaiblies par le voyage).
J'ai également remarqué qu'elles avaient une très bonne vision (d'ailleurs si j'ai bonne mémoire, ce sont des Cataglyphis du désert qui sont capables de s'orienter par rapport au soleil).
DMX : oui, elles s'orientent à la vision : leurs longues pattes leur permettent d'échapper à la brûlure du sol ; dans un tel cas de figure, les pistes chimiques ne sont d'aucune utilité. Leurs démarchent dans l'ADF et dans le nid est différent : hautes sur pattes avec le gastre levé dans le premier cas de figure et au ras du sol au sein de la fourmilière. Ce sont de vraies tueuses : pas de pitié pour les proies. Une fois, une s'est échappée (elle s'était servi de l'abreuvoir pour prendre appui sur le rebord de l'ADF - la proximité était trop grande). Je l'ai retrouvée dans ma cuisine, une petite araignée dans les mandibules (elle a dû aller la chercher sous les meubles fixes de la cuisine) et des morceaux de toiles plein les antennes.
Peut-être devrais-tu humidifier un peu le nid, histoire qu'elles s'hydratent et se remettent du stress du voyage. Normalement, elles sortent tout juste de diapause...
funkyben : aussi sensibles au stress que des Formica, même plutôt moins je dirais.
Vous allez vous régaler (sauf pour le nid à fournir ; c'est la galère !) . Et quand vous allez observer les grosses larves s'alimenter seules avec leurs bouches mobiles (de vrais asticots), vous allez être aux anges ! Je vais finir par regretter les miennes...
 . Et quand vous allez observer les grosses larves s'alimenter seules avec leurs bouches mobiles (de vrais asticots), vous allez être aux anges ! Je vais finir par regretter les miennes...

Peut-être devrais-tu humidifier un peu le nid, histoire qu'elles s'hydratent et se remettent du stress du voyage. Normalement, elles sortent tout juste de diapause...
funkyben : aussi sensibles au stress que des Formica, même plutôt moins je dirais.
Vous allez vous régaler (sauf pour le nid à fournir ; c'est la galère !)
 . Et quand vous allez observer les grosses larves s'alimenter seules avec leurs bouches mobiles (de vrais asticots), vous allez être aux anges ! Je vais finir par regretter les miennes...
 . Et quand vous allez observer les grosses larves s'alimenter seules avec leurs bouches mobiles (de vrais asticots), vous allez être aux anges ! Je vais finir par regretter les miennes...Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

- DMX
- Ancien modérateur 
J'ai encore trouvé une trentaine de mortes dans le nid ... plus la moitié de l'effectif perdu en 2 jours, ça commence à sentir mauvais cette affaire  .
.

.
.Re: Fiche Cataglyphis velox
Mince alors, c'est pourtant une superbe espèce mais moi je n'ai jamais eu la main avec elles, des pertes non mais des larves qui ne veulent pas tisser de cocons oui ... d'où une stagnation et une mort ...

Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs  !
 !

!
 !- DMX
- Ancien modérateur 
La reine est morte ...  . Ceci dit, si la fécondation est intra-nidale + bouturage, je ne serais pas étonné que ce soit une colonie pillée (non pas par le vendeur lui-même, mais sans doute par son fournisseur).
. Ceci dit, si la fécondation est intra-nidale + bouturage, je ne serais pas étonné que ce soit une colonie pillée (non pas par le vendeur lui-même, mais sans doute par son fournisseur).

. Ceci dit, si la fécondation est intra-nidale + bouturage, je ne serais pas étonné que ce soit une colonie pillée (non pas par le vendeur lui-même, mais sans doute par son fournisseur).
. Ceci dit, si la fécondation est intra-nidale + bouturage, je ne serais pas étonné que ce soit une colonie pillée (non pas par le vendeur lui-même, mais sans doute par son fournisseur).Re: Fiche Cataglyphis velox
Tu l'avais achetée sur un grand site allemand ?
C'est triste, tu devrais en toucher un mot au vendeur !
 !

C'est triste, tu devrais en toucher un mot au vendeur
 !
 !Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs  !
 !

!
 !Forum