[Q/R : Fiche] Camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- zwitt
- Ouvrière

- Genre :
Re: Camponotus vagus
J'ai moi aussi tenté cette espèce, très sympa mais c'est toujours le même problème avec les Camponotus, elles demandent trop de soins pour un développement assez lent. .... Je tenterai à nouveau.
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas ce que t'appelle trop de soins parce que, que ce soit mes vagus ou mes cruentatus, je me contente de les nourrir et de les tenir à une température de 26°C et le développement est non seulement rapide mais vue la taille du couvain grandissant, ça a l'air parti pour durer.
Oui, pour moi c'est kif kif, emarginatus ou vagus, à part la taille, c'est pareil à part la vitesse de développement.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le truc c'est que les Camponotus sont de grandes tailles et du coup leur appétit est plus difficile à combler...
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Camponotus sont à la base des charognardes, elles ne sont pas très chasseresses... 
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour ma part, les collemboles n'ont aucun succès pour toutes mes grosses espèces (donc toutes mes Camponotus).Ecthelion a écrit :Au passage je n'ai pas beaucoup de succès avec les collemboles chez les vagus.
- geotzi
- Nymphe 2

- Genre :
J'hésite à acheter pour les miennes un nid en plexi avec mèche en composite et réserve durant 1 mois...
Quelqu'un a un retour sur l'humidification de ces nids ?
Répartition plutôt homogène ou en gradient ?
Trop humide pour des vagus ?
Géo !
Quelqu'un a un retour sur l'humidification de ces nids ?
Répartition plutôt homogène ou en gradient ?
Trop humide pour des vagus ?
Géo !
espèces maintenues:Beaucoup...
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Je profite de la remontée du sujet pour en rajouter dans ce que Vince a pu dire (désolé geotzi, je n'ai pas du tout réponse à ta question
).
La taille des majors de C. vagus est effet plutôt aux alentours des 2 cm. Il faudrait peut-être corriger la fiche. J'illustre :
En comparant à la grande sauterelle verte, on voit que le major fait environ 2 cm sur la photo (bien plus que 12 mm en tout cas
). Et on voit aussi que ces petites sont bien du genre charognard ! 
La taille des majors de C. vagus est effet plutôt aux alentours des 2 cm. Il faudrait peut-être corriger la fiche. J'illustre :
En comparant à la grande sauterelle verte, on voit que le major fait environ 2 cm sur la photo (bien plus que 12 mm en tout cas
Dernière modification par Symbiosis le lun. 11 juin 2012 16:28, modifié 1 fois.
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
Salut,
J'ai lu la fiche, mais j'ai quelques questions.
Je vais bientôt recevoir une gyne Camponotus vagus d'un membre qui se reconnaîtra
.
Quand je la recevrai, je pense poser le tube humidifié au 2/3 dans une ADC ouverte (bac en plastique).
1. Je crois que l'humidité dans le tube suffira (juste ?), mais faut-il ajouter un abreuvoir dans l'ADC quand il y aura les premières ouvrières ?
2. Est-ce que l'huile de paraffine fonctionne bien avec cette espèce ?
3. Est-ce qu'il est conseillé de proposer dans l'ADC un peu de nourriture à la gyne pour la "booster" ou c'est préférable de la laisser à jeun jusqu'à l'apparition des premières ouvrières ?
Merci pour votre aide ! Tous les conseils sont les bienvenus.
J'ai lu la fiche, mais j'ai quelques questions.
Je vais bientôt recevoir une gyne Camponotus vagus d'un membre qui se reconnaîtra
Quand je la recevrai, je pense poser le tube humidifié au 2/3 dans une ADC ouverte (bac en plastique).
1. Je crois que l'humidité dans le tube suffira (juste ?), mais faut-il ajouter un abreuvoir dans l'ADC quand il y aura les premières ouvrières ?
2. Est-ce que l'huile de paraffine fonctionne bien avec cette espèce ?
3. Est-ce qu'il est conseillé de proposer dans l'ADC un peu de nourriture à la gyne pour la "booster" ou c'est préférable de la laisser à jeun jusqu'à l'apparition des premières ouvrières ?
Merci pour votre aide ! Tous les conseils sont les bienvenus.
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Forum