Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Toi, C-R, ton élevage est composé de quoi ? Il a combien d'années ?

Sinon :
Comme je suis obligée de ré-éditer mon dernier message pour écrire un nouveau post (puisque le dernier intervenant c'est moi-même), et bien voilà ce que j'aurais écrit dans mon post de 10h50 :

"Je n'ose plus aller voir mes MP car il s'agit d'un rappel à l'ordre systématique. :-(
-un coup je dois faire gaffe aux accents (c'est vrai, j'ai l'habitude des clavier QWERTY dans lesquels les accents sont cachés ce qui m'a habitué à les occulter la plupart du temps :]) )
- un coup c'est un oubli d'une majuscule.
- un coup c'est l'oubli d'un point en fin de phrase.
- un coup c'est l'oubli d'une cédille.
- un coup c'est l'oubli d'un espace entre le dernier mot d'une phrase et le point d'interrogation ou le point d'exclamation...
Vu la discipline du présent forum, je vais peut-être prendre un risque à donner mon avis sur le sujet, mais je trouve tout ceci un petit peu lourd. :tututu: :think:
Une orthographe et un vocabulaire soigné c'est très important, mais je pense qu'il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties hein !
Que les modérateurs pardonnent ma franchise mais voilà c'est dit (voir dans mon profil "défaut: impulsivité" :grin: ).

Je suppose que mon intervention sera illico effacée par la garde martiale mais comme je crois qu'un forum est un lieu de libre échange, et bien je me suis permis. (J'ai tenté d'envoyer le présent message au modérateur mais il ne reçoit pas les MP, ce que je comprends tout à fait en un sens). Alors je le rends publique, je sais qu'il sera lu.

;-)
Dernière modification par C-R le mer. 24 sept. 2014 11:46, modifié 3 fois.
Raison : Juste pour te faire flipper quand tu verras le mp ! xD
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je te mp pour une explication qui n'a pas lieu d’être sur ton topic. ;-)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui, c'était totalement HS désolée. :tututu:
Mais après un petit échange avec les modérateurs, j'ai compris le système et mon "agacement" s'est transformé en admiration. Je pensais qu'un gars (myrmecorobot en l'occurrence, alors que ce n'est pas une vrai personne mais un système automatique), qu'un gars écrivait 200 MP par jour pour des "futilités". En fait non, l'équipe prend la peine de tout relire et corriger, et à chaque correction un MP part automatiquement... Ça doit prendre énormément de temps et il vaut en fait mieux être admiratif qu'agacé. La barre est donc mise très haute je trouve. ;-)
Les MP ne me traumatiseront plus dorénavant.
Pas de souci si les modérateurs suppriment mes 2 derniers posts qui sont hors sujet. Cependant ce pourrait être utile à lire pour les autres nouveaux et ignorants comme moi. ;-)

Sinon je repose ma question à C-R sur les colonies qu'il possède et leur âge ?
Dernière modification par Libertango le mer. 24 sept. 2014 16:46, modifié 1 fois.
Raison : Oui, nous lisons et corrigeons systématiquement. Mais les MP ne sont envoyés que lorsqu'une erreur se répète et que nous ne souhaitons plus la voir ;). Par exemple ici : "Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase et il y a un espace avant u
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

L'équipe de modérateurs te remercie. ;)

Sinon pour te répondre même si c'est HS :
Mes colonies sont moins âgées que la tienne ! :p
Disons que j'ai repris la Myrmeco en 2013, suite à la perte de quasiment toutes mes colonies en 2011 suite à une absence.

Ma colonie la plus âgée est une colonie de Camponotus aethiops que j'ai depuis 4 ou 5 ans, c'était la seule rescapée.

Sinon pour les espèces que je possède :

Exotiques :
- Harpegnathos venator
- Camponotus maculatus
- Camponotus cf vittatus
- Odontomachus kuroiwae

Indigènes :
- Camponotus aethiops
- Camponotus vagus
- Camponotus lateralis
- Camponotus ligniperdus
- Lasius sp noire
- Lasius sp jaune
- Crematogaster scutellaris
- Messor barbarus

Je crois avoir fait le tour, tu peux retrouver mes différents blogs et ceux des autres membres pour avoir des suivis des espèces que tu trouves sympas. :)
Dernière modification par Libertango le mer. 24 sept. 2014 23:23, modifié 1 fois.
Raison : 12 colonies. Seulement ? :)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Effectivement tu en as un sacré paquet, il y a de la vraie passion là-dessous ! Moi à coté je suis juste une amatrice !
En 2011 tu as tout perdu suite à une absence. Je suppose que tu avais pris tes précautions, alors que s'est-il passé ? Je remue le couteau dans la plaie j'imagine... :-s
J'ai regardé les espèces exotiques, la Harpegnathos venator est vraiment bien flippante ! déjà que moi je ne me vois pas mettre le doigt dans mes Messor barbarus, je suppose qu'il vaut mieux éviter encore plus avec celles-ci...

Autrement, normalement je devrais recevoir ma nouvelle fourmilière demain ou au pire après-demain si la poste traîne. Je vais faire comme on m'a conseillé, c'est-à-dire y mettre quelques dizaines d'ouvrières pendant 2 ou 3 jours et si elles sont toujours en vie alors je démarrerais le déménagement. On m'a dit que ça faisait longtemps que ce module (fourmilière grande capacité "LEGEND" de chez micr****ne) n'avait pas posé de problème de viabilité, avez-vous des infos là-dessus ?
Pour le déménagement, je pensais y mettre à nouveau des lampes, mais cette fois à distance pour ne surtout pas chauffer le biorama. Est-ce que cela sera suffisant, sans danger cette fois, et efficace ?

J'ai aussi reçu une autre commande ce matin (l'autre site n'avait pas tout ce que je voulais). J'ai déballé un flacon de fluon (teflon liquide). Qu'en pensez vous ? On m'a fait des commentaires très négatifs concernant sa toxicité tant que ce n'est pas sec.... Des commentaires qui font genre froid dans le dos et me donnent envie de bazarder le flacon.... Je voulais demander aux connaisseurs :grin: .
Dernière modification par sagall le mer. 24 sept. 2014 23:31, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

sagall a écrit :Pour le déménagement, je pensais y mettre à nouveau des lampes, mais cette fois à distance pour ne surtout pas chauffer le biorama. Est-ce que cela sera suffisant, sans danger cette fois, et efficace ?
Ça ne coute rien d'essayer, mais il y a des chances que ça ne suffise pas.
A voir comment elles se comportent une fois que tout sera relié, il faudra mettre le nouveau nid à l'abri de la lumière (des caches devant les galeries) pour favoriser le déménagement.

Les déménagements ne sont pas toujours une partie de plaisir, d'une colonie à l'autre ça ne se passe jamais pareil. :mrgreen:
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai remarqué que ma colonie était assez sensible à la lumière. Ça devrait donc m'être favorable...
En effet, dès que j'éclaire les galeries pour y voir dedans, c'est la panique et les ouvrières commencent tout de suite à déménager le couvain. L'autre jour quand je faisais des photos (avec flash) pour le forum, je me suis rendue compte que la reine elle même se carapatait sur l'autre face pour fuir la lumière. En photographiant l'ADC, j'ai réalisé que j'étais en train de photographier ma reine en pleine traversée de déménagement à cause du flash.... :-D . J'étais presque émue ! D'ailleurs cette photo est sur mon post ! Ça devrait être un atout pour une réussite rapide si je ne les grille pas en cours de route comme l'autre fois... :-(
Je vous tiendrai au courant car mon colis m'attend sur la table \o/ .
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Le colis sur la table... Une photo, une photo ! :)
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Voila 3 petites photos alors!
Foumilière Legend 1, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Foumilière Legend 1

Foumilière Legend 2, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Foumilière Legend 2

Foumilière Legend 3, Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)
Foumilière Legend 3

J'y ai mis une cinquantaire de fourmis dedans. Ca m'a permis de tester "l'aspirateur à insectes" que j'ai également commandé : c'est vraiment pratique, surtout que les Messors barbarus mordent TRES fort XD . Je les aime bien mais je n'aime pas leur faire des calins...

Au fait, j'ai appelé le gars du site qui me l'a vendu pour lui faire part de mon inquiétude sur ce que j'avais lu sur ce module et pour qu'il me donne sa version. Il m'a dit que cette histoire de non viabilité avait été lancée plus ou moins sur une rumeur et qu'il n'a jamais eu de preuves (une personne en particulier lui aurait posée tout un tas d'ennuis après qu'il lui ai remboursé son achat). La seconde personne qui s'est plainte de cette fourmilière s'est ensuite rendu compte qu'il y avait eu intoxication avec un produit chimique ménager en fait (nettoyant de meuble en bois). Suite à ces 2 cas, il y aurait eu une cascade en chaine de gens qui ont annoncé des problèmes de non viabilité diverses, et cela sur des modèles que le dit-site ne vends même pas. L'histoire serait donc partie de cette fourmilière Légend.
Voilà pour ce que j'en sais par le fabriquant. Tout ceci est a but d'info, pas de polémique biensûr... ;-)
Dernière modification par sagall le jeu. 25 sept. 2014 14:41, modifié 3 fois.
Arachno
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Arachno »

Jolie colonie ! :slap:
J'espère que le récent don de Oslo d'une gyne Messor capitatus me raviera de la même façon. ;-)
Ceci dit pour tester ta nouvelle fourmilière, fais comme on te l'a dit précédemment en y insérant une soixantaine d'ouvrières afin d'être sûr de la viabilité de ta fourmilière .

Bonne continuation, au plaisir.

Arnaud
"AB OVO"
Mes colonies: Aphaenogaster subterranea, Camponotus lateralis, Camponotus Pilicornis, Crematogaster scutellaris, Lasius Flavus, Messor capitatus, Pheidoles pallidula, Solenopsis fugax.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »