Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Couleur de la tête chez les major de Messor barbarus
Personne ne l'a cité, je vais pouvoir... Les ouvrières n'ont presque jamais la tête rouge, et les major oui, regarde ce blog au pire :
- http://messorbe.canalblog.com
Oui c'est de la pub, mais pour tout le monde c'est vraiment un bon blog sur les Messor barbarus, ça m'a appris plein de choses, et l'envie d'en élever par la même occase.
- http://messorbe.canalblog.com
Oui c'est de la pub, mais pour tout le monde c'est vraiment un bon blog sur les Messor barbarus, ça m'a appris plein de choses, et l'envie d'en élever par la même occase.
Ce blog fait partie de l'annuaire du forum
Il est très connu et intéressant. Et oui aussi, il n'y a pas de major à têtes rouges...donc ma question reste entière et toujours d'actualité 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Le problème est que l'expression de ce caractère peut être sous le contrôle de plusieurs gènes; ce qui pourrait être le cas vu le pourcentage noirs/rouges, et là ça se complique vachement....
Alors à moins qu'on se soit penché scientifiquement sur la question, on va avoir du mal à trouver la réponse..
PS: donc certaines ouvrières peuvent être rouges aussi ?
Alors à moins qu'on se soit penché scientifiquement sur la question, on va avoir du mal à trouver la réponse..
PS: donc certaines ouvrières peuvent être rouges aussi ?
C'est bon, j'ai enfin trouvé ce qui pourrait s'apparenter à une explication sur cette différence de coloration. J'ai plein de documents (livres) et je n'ai même pas le réflexe de les consulter, car même pas j'ai fait le faux naïf, je n'ai tout simplement pas cherché (honte à moi - ne me prenez pas en exemple) !!!!!! Donc, page 146 de Les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale de F. Bernard, je cite:
"Major à tête plus ou moins largement rougeâtre, d'un-rouge-orangé clair dans les stations ensoleillées de France, d'un rouge sombre dans les lieux humides et dans toute l'Afrique du Nord...Gyne: soit entièrement noire, soit à tête rouge sombre (les deux colorations peuvent exister parmi les ailés du même nid)."
Donc si vous voulez des major avec des têtes de différentes couleurs, passez d'un nid humide à un nid sec, cela devrait le faire tout seul !
Et ceux qui cherchent des gynes Messor barbarus avec des têtes rouges s'imaginant qu'ils auront des major du même acabit, vous allez être très déçus
Et pour ceux qui douteraient encore (que les septiques lèvent le doigts, ma carabine est chargée
)...
"Major à tête plus ou moins largement rougeâtre, d'un-rouge-orangé clair dans les stations ensoleillées de France, d'un rouge sombre dans les lieux humides et dans toute l'Afrique du Nord...Gyne: soit entièrement noire, soit à tête rouge sombre (les deux colorations peuvent exister parmi les ailés du même nid)."
Donc si vous voulez des major avec des têtes de différentes couleurs, passez d'un nid humide à un nid sec, cela devrait le faire tout seul !
Et pour ceux qui douteraient encore (que les septiques lèvent le doigts, ma carabine est chargée
- Myrmica 90
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci etii pour toutes ces explications : merci !!!!!
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Cool, merci etii 
- Dracula60
- Sexué Mâle

- Genre :
Confirmation.
Chez mon parrain au Portugal il y a beaucoup de colonies de Crematogaster, Camponotus et Messor surtout barbarus et nombre d'entre elles avaient des têtes rouges, jaunes et noires évidement, juste un essaimage les trois semaines quand j'y suis allé.
Edit:
bah voila.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
- MYRMECIEN
- Sexué Mâle

- Genre :
Je ferai remarquer que les major sont des ouvrières en passant, il n'y a pas de soldat dans le genre Messor, c'est une petite parenthèse que je voulais souligner.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Mouais...certes, le terme "soldat" est un abus de langage mais la puissance des mandibules chez cette caste est aussi utile défensivement parlant ! J'ai vu mes major Messor barbarus se mettre à l'entrée de la cellule du couvain et il jouaient des mandibules. Ce n'est pas aussi clair qu'on l'énonce, ni dans un sens, ni dans un autre.
Forum