Pillage Vs Prélèvement
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- rombon33
- Larve 3

- Genre :
Re: Avis au pilleurs de nids
Pendant qu'ils coulent le béton on peut voir des ouvrières autour des entrées du nid, je pense pas qu'ils aient pris le temps de les déloger, non, non.
- guiguidu44100
- Larve 3

- Genre :
Re: Avis aux pilleurs de nids
Salut à tous,
J'ai trouvé un reportage sur la fourmilière que vous avez pu voir précédemment mais en plus long.
Surtout pour ceux qui comprennent bien l'anglais (personnellement je n'ai pas tout compris)
.
Vidéo dans le lien ci-dessous:
http://www.dailymotion.com/video/x4731d ... ur_animals
La qualité n'est pas super mais c'est tout de même impressionnant.
J'ai trouvé un reportage sur la fourmilière que vous avez pu voir précédemment mais en plus long.
Surtout pour ceux qui comprennent bien l'anglais (personnellement je n'ai pas tout compris)
Vidéo dans le lien ci-dessous:
http://www.dailymotion.com/video/x4731d ... ur_animals
La qualité n'est pas super mais c'est tout de même impressionnant.
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
- Bambou
- Larve 2

- Genre :
Pour la fourmilière en béton, oui ils ont sacrifié la colonie, et ils ont choisi la fourmilière qui semblait la mieux développée, et donc la plus intéressante à observer ! Le coulage du béton a pris plusieurs semaines, car pour qu'il descende jusqu'en bas, ils l'ont fait fort liquide !
S'ils l'avaient fait avec du métal, celui-ci, même à très haute température, n'aurait pas pu aller jusqu'au bout de sa course ! Mais pour des fourmilières de taille plus modérée (60 cm de profondeur, par exemple) il y a tout à fait moyen ! Il suffit d'apporter sa petite fonderie avec soi, et hop, on a une jolie sculpture d'art ultra moderne pour 3 fois rien !!
S'ils l'avaient fait avec du métal, celui-ci, même à très haute température, n'aurait pas pu aller jusqu'au bout de sa course ! Mais pour des fourmilières de taille plus modérée (60 cm de profondeur, par exemple) il y a tout à fait moyen ! Il suffit d'apporter sa petite fonderie avec soi, et hop, on a une jolie sculpture d'art ultra moderne pour 3 fois rien !!
Perso, il faut voir deux choses. D'un, les champignonnistes sont considérés comme des destructeurs de récoltes dans ces pays. C'est, pour les autochtones, une vraie plaie. Donc ils les éliminent. Qu'une d'entre elle soit éliminée coulée dans du béton pour étudier leur architecture interne ou empoisonnée (ou tuée d'une autre manière), je ne vois pas la différence. Alors au moins, qu'on puisse faire de cette destruction quelque chose d’instructif. De deux, je ne dis pas que je trouve ça bien, attention, mais bon, tu as d'autres moyens d’étudier leurs architectures et la quantité de terre qu'elles remuent ? Et autres "statistiques" comme ça qui nous aide à comprendre leur fonctionnement ?
Quant à l'expérimentation animale, à ton avis, comment les cachets que tu prends quand tu es malade, ont été testés et approuvés ? C'est dégueulasse, et on est trop hypocrite pour le faire sur nous-mêmes, c'est comme ça et ça ne changera pas de sitôt
. Ça ne sert à rien de perdre de l’énergie contre ça malheureusement
.
Quant à l'expérimentation animale, à ton avis, comment les cachets que tu prends quand tu es malade, ont été testés et approuvés ? C'est dégueulasse, et on est trop hypocrite pour le faire sur nous-mêmes, c'est comme ça et ça ne changera pas de sitôt
Dernière modification par Walter le sam. 8 oct. 2011 21:16, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Plein de projets en cours...
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Peut-être que la gyne est morte sans successeur, ou une attaque par une autre colonie de fourmis...
Dernière modification par Symbiosis le jeu. 3 mai 2012 10:38, modifié 1 fois.
- charline
- Larve 2

- Genre :
Il faut voir aussi que même si le procédé est cruel, ces images impressionnent et forcent le respect, notamment pour les personnes ne connaissant pas bien ce monde. La plupart des gens n'imaginent pas de quoi ces petits insectes sont capables !
Cela va sûrement fasciner des personnes qui ne s'intéressent pas aux fourmis dans leur vie quotidienne et qui, impressionnés, commenceraient à s'y intéresser.
Cela va sûrement fasciner des personnes qui ne s'intéressent pas aux fourmis dans leur vie quotidienne et qui, impressionnés, commenceraient à s'y intéresser.
Simplement, superbe, j'imagine pas le nombre de fourmis ! 
- TIPEfourmis
- Larve 1

- Genre :
Ces images sont vraiment impressionnantes, on se sent vraiment tout petit après. 
- filou
- Nymphe 1

- Genre :
C'est dingue comment de si petits êtres peuvent faire de si grandes choses. 
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Re: Le pillage et les prélèvements
Mis à jour :
Les prélèvements
Cependant, il ne faut pas confondre le pillage qui est par nature mal avec les prélèvements que certains peuvent faire pour des expérimentations à but pédagogique...
Dans ce cadre quelques règles s'imposent :
- Ne prélever que ce dont on a besoin et être parcimonieux
- Préférer des colonies très populeuse pour lesquelles le prélèvement n'aura qu'un impacte négligeable.
- Respecter le biotope en évitant de prélever dans le sous sol, préférer prélever en surface (sans excavation).
- Enfin, éviter les expérimentations inutiles. Par exemple, les adoptions entre espèces de genre différent sont d'avance voué à l'échec (sauf cas très particulier de parasitisme, mutualisme...).
Forum