Des Lasius réglées au jour près !

Répondre
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Des Lasius réglées au jour près !

Message non lu par ratachou »

Á chaque fois que je vois ce topic, j'ai l'impression, pendant une demi-seconde, que vous parlez de menstruation... :-p
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Lola a écrit :Ils ont survécu en 2013 ?
Étant donné que je ne les expose pas à des températures extrêmes (20°C en ce moment et 15°C au plus froid), ça ne pose pas de problème aux cocons. :-)
Logaan
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Logaan »

C'est étonnant qu'elles fassent encore des cocons non ? Bon mes Lasius n'ont jamais fait de cocons, sûrement une humidité trop élevée, juste des nymphes nues ! Mais là, plus de nymphe depuis un moment, juste des œufs et des larves ! De plus, elles ont réduit leur activité !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Logaan a écrit :C'est étonnant qu'elles fassent encore des cocons non ?
Pas pour mes Lasius qui ont très souvent eu des cocons tardivement.
Le fait qu'elles diapausent pendant quasiment 5 mois doit faire un léger décalage. :-)
Logaan
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Logaan »

Une diapause de cinq mois ? Les Lasius ont besoin de tant que ça, où c'est juste les tiennes qui restent autant en diapause ?
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Ce sont elles qui décident, elles sont à température ambiante.
18/20°C en ce moment, 15°C environ au plus froid de l'hiver et à nouveau 20°C vers mars quand les beaux jours reviennent.
Si elle choisissent ce rythme depuis 4 ans, c'est que ça doit leur convenir. :-)
Après je ne dis pas que 2 mois ne sont pas suffisants, il faudrait voir à long terme, ce qui est difficilement faisable vue la rareté de "vieilles" colonies de Lasius en captivité. :roll:
chrisformiculteur
Larve 2
Larve 2

Message non lu par chrisformiculteur »

Bonsoir tout le monde,
c'est vrai Seed que tes Lasius m'impressionnent aussi ; tout comme tes vidéos sur youtube. :slap:

Surtout certaines vidéos où on peut voir une reine en pleine physogastrie et ses milliers d'ouvrières.

Il y a bien un truc qui m’intéresserait de tester : quand je bossais sur mes abeilles en hiver dans mes cages de vol (en intérieur) j'ai remarqué que l'intensité de l'activité de vol était fonction de la quantité d’ultraviolets de l'éclairage utilisé. Dès que j'éteignais les tubes UV (sauf les autres tubes daylight) le niveau de vols baissait brusquement et les abeilles finissaient par... rentrer.

Les fourmis possèdent des photorécepteurs sensibles aux UV dans leurs yeux composés ; cela leur permet de s'orienter en utilisant la lumière polarisée du ciel. Ce pourrait-il que leur activité soit sensible à la quantité d'UV qui elle aussi varie en fonction de l'heure et de la saison (du lieu ; l'altitude, etc.) ?

Pourrait-on induire une sortie de diapause via un éclairage de l'aire de chasse additionnée d'UV ?

Qu'en pensez-vous ?

De même certaines thèses mentionnent l'orientation visuelle en utilisant des repères : ligne d'horizon, objet proéminent du décor (qu'il faudrait rendre fixe et qui contrasterait avec la couleur de fond général etc. (bien sûr cela fait parti d'un autre sujet ; mais l’éventualité d'un possible rôle des UV dans l'activité et la régulation de l'horloge biologique m'interpelle).
Dernière modification par Libertango le jeu. 5 nov. 2015 22:43, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci. ;)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Les fourmis possèdent des photorécepteurs sensibles aux UV dans leurs yeux composés ; cela leur permet de s'orienter en utilisant la lumière polarisée du ciel.
Ceci est valable pour les espèces vivants en milieu désertique ! Les fourmis ne sont pas des abeilles :-p .

Les fourmis de nos contrées septentrionales utilisent tout simplement les pistes chimiques, la vue n'est pas forcément leur fort... Pour la sortie de diapause, c'est une question de température. À l'intérieur d'une fourmilière, il n'y a pas de lumière.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Il y a les Cataglyphis en France qui s'orientent par rapport au soleil (elles font un 360° régulièrement), j'avais pu filmer un nid en Provence, on peut voir qu'une fois leurs tours complets sur elles-mêmes de repérage fait (fin de la vidéo), elles peuvent tracer droit devant en sachant ou elles vont (début de la vidéo).
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

J'apporte une petite mise à jour que je n'ai pas faite en 2016, le premier cocon est apparu le 30 avril 2016, soit un mois plus tard que d'habitude, ce qui peut s'expliquer en partie par le fait que c’était un cocon... de sexué (mâle) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »