Mon mini-nid pour fondation
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mon mini-nid pour fondation
Bonsoir, je ne comprends plus là... j'ai blindé (au mortier colle) un nid pratiquement pareil à celui présenté sauf qu'il est dans une boîte de coton tige. Mes Lasius (gyne + 3 ouvrières) y sont depuis 6 jours. Et bien elles creusent ! Je ne les vois pas faire mais la galerie qui les relie à leur salle devient de plus en plus petite et pour se faire, des dizaines de petites boulettes de plâtre sont assemblées. Je croyais qu'elles ne creusaient pas le plâtre !
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Le plâtre met un peu de temps à sécher quand il est dans un contenant en plastique et le rajout du blindage ne dois pas aider au séchage!
- Il est peut être éventé (durée de conservation limitée et prend moins vite (ça m'a fait le coup l'année passé !)
- Ce n'est pas le bon type de plâtre et il est plus friable (il en existe 5-6 différents au moins)
Voila regarde là dedans s'il n 'y a pas une piste pour ton soucis
- Il est peut être éventé (durée de conservation limitée et prend moins vite (ça m'a fait le coup l'année passé !)
- Ce n'est pas le bon type de plâtre et il est plus friable (il en existe 5-6 différents au moins)
Voila regarde là dedans s'il n 'y a pas une piste pour ton soucis
un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
D'ailleurs, je n'ai pas compris le systeme d'humidification... 
Bonsoir, pour le système d'humidification sur la photo, on voit la mèche dans le bas du nid. J'ai percé un trou dans le pot et je remplis comme je veux. J'ai mis les Crematogaster de Mr Propre dans un nid du même genre mais sans humidification.
Pour le plâtre, tout est nouveau. J'ai tout laissé sécher plus d'une semaine. Je crois que c'est mon blindage en cause (fait avec du mortier-colle, il n'adhère pas à cause de l'humidité ? devient friable, je ne sais pas, j'ai lu qu'on "blindait" ainsi !).
En fait, après plus d'une semaine dans ce nid, mes flavus l'ont organisé à leur goût ! J'ai des boulettes de "blindage" le long des salles, des galeries...Elles ont construit une sorte d'entonnoir pour la galerie qui les relie à l'entrée du nid (sûrement que c'était trop large pour elles !).Moins cool, elles sont occupées à faire une sorte de toit , au milieu de la salle et la gyne + ouvrières et couvain se montent dessous, plus grand chose à voir
Va falloir démolir leur construction quand je vais les mettre en nid sinon ma gyne ne passera pas !
J'ai pensé mettre du sable, au cas où elles auraient besoin de "matériaux de construction" pour ??????????? se sentir bien ? les cocons ? quoi d'autre ???????
Pour le plâtre, tout est nouveau. J'ai tout laissé sécher plus d'une semaine. Je crois que c'est mon blindage en cause (fait avec du mortier-colle, il n'adhère pas à cause de l'humidité ? devient friable, je ne sais pas, j'ai lu qu'on "blindait" ainsi !).
En fait, après plus d'une semaine dans ce nid, mes flavus l'ont organisé à leur goût ! J'ai des boulettes de "blindage" le long des salles, des galeries...Elles ont construit une sorte d'entonnoir pour la galerie qui les relie à l'entrée du nid (sûrement que c'était trop large pour elles !).Moins cool, elles sont occupées à faire une sorte de toit , au milieu de la salle et la gyne + ouvrières et couvain se montent dessous, plus grand chose à voir
Va falloir démolir leur construction quand je vais les mettre en nid sinon ma gyne ne passera pas !
J'ai pensé mettre du sable, au cas où elles auraient besoin de "matériaux de construction" pour ??????????? se sentir bien ? les cocons ? quoi d'autre ???????
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
C'est tout c*n en fait...
Je me suis toujours demandé comment il faisait pour faire ce genre de nid....
En fait, il suffit juste de couler du plâtre ou autre chose, de démouler et de creuser, et remettre le tout.
Enfin je pense que pour éviter les problèmes du plâtre, utiliser du mortier directement....
Et pour démouler dans du verre, je propose:
prendre un grand verre ou petit vase, recouvrir l'intérieur d'un peu d'huile de paraffine et placer du cellophane.
Ensuite verser le mortier ou autre et laisser sécher. Une fois sec, tirer sur le cellophane et je pense, avec l'huile et le cellophane, ça devrait glisser tout seul.
Je ne l'ai jamais fait... encore... mais je pense qu'il y aura des plis.
Surtout en bas, mais on s'en fiche puisqu'on va le couper pour faire la mèche, et peut être le long du moulage....mais il suffit de creuser les galeries sans passer par les plis pour ne pas laisser de passage entre le moulage et le verre qui serait accessible aux fourmis.
Et voila, il n'y a plus qu'à...
En tout cas, à moi aussi ça me donne des idées....
Je me suis toujours demandé comment il faisait pour faire ce genre de nid....
En fait, il suffit juste de couler du plâtre ou autre chose, de démouler et de creuser, et remettre le tout.
Enfin je pense que pour éviter les problèmes du plâtre, utiliser du mortier directement....
Et pour démouler dans du verre, je propose:
prendre un grand verre ou petit vase, recouvrir l'intérieur d'un peu d'huile de paraffine et placer du cellophane.
Ensuite verser le mortier ou autre et laisser sécher. Une fois sec, tirer sur le cellophane et je pense, avec l'huile et le cellophane, ça devrait glisser tout seul.
Je ne l'ai jamais fait... encore... mais je pense qu'il y aura des plis.
Surtout en bas, mais on s'en fiche puisqu'on va le couper pour faire la mèche, et peut être le long du moulage....mais il suffit de creuser les galeries sans passer par les plis pour ne pas laisser de passage entre le moulage et le verre qui serait accessible aux fourmis.
Et voila, il n'y a plus qu'à...
En tout cas, à moi aussi ça me donne des idées....
Forum