[Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Pheidole pallidula] Essaimage dans mon jardin

Message non lu par romgoss »

Faut pas oublier qu'elles ont fait un tour dans la piscine, elles sont passées de l’excitation de l'essaimage à la détresse dans l'eau. J'ai d'énormes doutes sur les possibilités après ça de s'accoupler. *good*
Mais c'est qui BOB ?
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sagall »

Sur les 3 gynes désailées dans le bocal, une est morte après mise en tube et les 2 autres sont en pleine fondation, j'attends les premières ouvrières !
Pour mes autres Pheidole (4 fondations), j'ai environ 20 ouvrières dans chaque tube. Mes tubes sont en plastique et sont courts (10 cm) car à ce moment là je n'avais pas mieux. La réserve d'eau est presque à sec. C'est par ailleurs bien compliqué de les nourrir car en ouvrant les tubes elles courent dans tout les sens et une s'est échappée. Je souffle dans le tube pour des "coller" au fond au moment du nourrissage mais ça stresse tout le monde vous imaginez bien. J'ai relié 2 de mes tubes à une mini ADC sur laquelle j'ai posée un couvercle au cas où. Mais dans ceux-ci, il n'y a pas de nouveau couvain curieusement. En lisant un autre sujet il apparaît plausible que ce soit à cause du couvercle. Par contre dans les tubes sans ADC il y a un beau couvain et pourtant je les nourris moins car c'est plus compliqué :-s .

Elles sont probablement toutes sœurs car issues du même essaimage donc il semble bien y avoir un problème venant des conditions de maintien (ADC fermée accolée fermée ou tube simple).

Quels sont vos remarques et conseils et dans quel type de nid ou d'installation me conseillez-vous de les mettre ?
Dernière modification par Libertango le sam. 25 juil. 2015 12:52, modifié 1 fois.
Raison : "Aile" ne prend qu'un seul L. "Condition de maintien" sans T. Merci.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

J'imagine que tu sais déjà que Pheidole pallidula est surnommée "Reine de l'évasion", et crois-moi, elle ne vole pas son surnom...
Donc déjà pour le type d'installation : un nid facilement extensible, une grande ADC pour qu'elles aient de l'espace où fourrager, le moins possible de tuyaux de liaisons (elles l'attaquent, donc dans l'idéal un nid avec ADC intégrée).
Il va de soi que le nid devra être blindé, et BIEN blindé : le BC, le plâtre... Elles le creusent comme du beurre, qu'elles aient de l'espace ou non.
Il faut les nourrir très régulièrement avec des gros apports protéiques : un bout de grillon par semaine me semble pas mal pour une fondation, mais adapte la quantité et la fréquence en fonction de la demande et de la taille du couvain.
Je termine avec le B A BA pour cette espèce que tu connais certainement déjà : chauffée au moins à 26°C pour un bon développement.
Bon courage avec cette espèce assez chiante, mais néanmoins superbe et très agréable à observer. *salut*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par sagall »

Merci pour ta réponse Darkyanden. Effectivement je connais la réputation de l'espèce concernant le creusage et l'évasion. Je prends bien note de tes conseils ! Les nids blindés, en gros c'est plexi et quoi d'autre ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

En fait généralement par nid blindé on entend plutôt un nid avec une couche de mortier non-creusable. En gros, tu peux fabriquer un nid en BC avec des galeries un poil plus profondes, et rajouter une couche de mortier absorbant pour les empêcher d'avoir accès au BC. Je pense que tu trouveras des tonnes de recettes de ce type de mortier en cherchant un peu sur le forum. Je te mets toutefois en garde : si ton mortier n'est pas parfait, qu'il existe la moindre friabilité, elles le creuseront et se feront la malle. À mon sens, l'idéal serait un nid en pierre reconstituée.
Après, c'est vrai que dans le cas de cette espèce en particulier, le choix d'un nid en plexi peut être pertinent : on est sûr qu'elles ne vont pas le creuser, et ça reste plus économique que la pierre reconstituée.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »