Polygynie Lasius sp. noires

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Polygynie Lasius sp. noires

Message non lu par romgoss »

Crois-moi je les ai gardées quasiment 2 mois, avant de les passer au congélateur par simple curiosité, la seule différence observable c'était l'activité bien plus prononcée des neglectus par rapport aux sp noires que j'ai (soit c'est l'espèce qui veut ça, soit c'est le comportement normal d'une colonie qui n'a jamais connu la captivité : aucune idée !). Je vais essayer de retrouver des photos que j'avais faites. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Es-tu sûr qu'il s'agissait de negletus, sur la photo qui n'est pas faite par des amateurs comme nous, on voit bien la différence de taille avec la niger au-dessus.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si je retrouve les photos tu seras sur que c'est neglectus, quand tu as 20 gynes Lasius noire pour 200 ouvrières il n'y a plus de doute (et aucune confusion possible avec Tapinoma !). Dazmi24 avait vu les photos il pourra te le confirmer. *good*
Quant aux photos, tu trouveras des gynes plus petites et des gynes plus grosses. Les premières générations sont plus petites (assez fréquent d'en voir en essaimage chez Myrmica par exemple). La taille pour différencier des Lasius, ce n'est vraiment pas à prendre en compte.
Dernière modification par romgoss le jeu. 2 juil. 2015 11:21, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Je te crois sur parole, où alors c'est une autre espèce de Lasius invasive encore inconnue ou une sous espèce de Lasius neglectus. :think:
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour moi cela ne peut être que de la neglectus, c'est la seule référencée comme polygyne (très polgyne) en Lasius noire. J'essaye de retrouver des photos ce soir. *good*

PS : j'ai retrouvé quelques photos pas terrible mais c'est déjà ça. On arrive à distinguer quelques gynes par ci par la dans les différentes chambres. On ne voit pas de cocons sur les photos mais il y en avait bien, pas de confusion possible avec Tapinoma sp ! *good*

Image

Image

Image
Dernière modification par Seed noir le jeu. 2 juil. 2015 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Et maintenant des mots en double (de de). :s
Mais c'est qui BOB ?
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Bigdry »

Oui je suis d'accord, à part des neglectus, je ne vois pas... . Je trouve ça assez fascinant ! ^^
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu faire des photos ou une observation au microscope pour l’identification. Moi une colonie de Lasius neglectus ne me déplairait pas :mrgreen: .
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour l'instant on va parler de pléométrose et de Lasius sp noire, cela semble quand même plus probable. On verra quand la colonie aura quelques centaines d'ouvrières ou en sont les gynes. XD (il faut savoir que certaines pléométroses en captivité durent assez longtemps avant que cela ne dégénère).
Mais c'est qui BOB ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Sauf que là il n'y a même pas de débat à avoir, Lasius neglectus ne pratique pas l'essaimage, la fécondation est interne et les nouvelles colonies se font par bouturage.

Il s'agit ici de simples Lasius noires indigènes, désolé pour toi Bigdry, mais merci pour la myrmécofaune dans ton coin. ;)

Donc pléométrose, qui sera suivie de la mort d'au moins une des deux reines après la naissance des ouvrières.
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dazmi94 »

romgoss a écrit :Si je retrouve les photos tu seras sur que c'est neglectus, quand tu as 20 gynes Lasius noire pour 200 ouvrières il n'y a plus de doute (et aucune confusion possible avec Tapinoma !). Dazmi24 avait vu les photos il pourra te le confirmer. *good*
Quant aux photos, tu trouveras des gynes plus petites et des gynes plus grosses. Les premières générations sont plus petites (assez fréquent d'en voir en essaimage chez Myrmica par exemple). La taille pour différencier des Lasius, ce n'est vraiment pas à prendre en compte.

Je confirme, aucun doute possible... Les Lasius sp. noir sont strictement monogynes (pour avoir fait des tests). Si tu en trouves des polygynes, ce sont des neglectus sans aucun doute possible. Les Tapinoma n'ayant pas la même forme (on dirait des Lasius "étirées" en longueur).
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Oui mais dans le cas présent on ne parle pas de colonie mais de pléometrose.
Si Lasius neglectus n'est pas répertoirié dans ta région, alors c'est une simple Lasius sp noire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »