Je vais aller cette après-midi, en espérant que j'en trouve... Je vous tiens au courant de leur état.
Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Comportement étrange Lasius cf niger
Merci beaucoup de votre aide !
Je vais aller cette après-midi, en espérant que j'en trouve... Je vous tiens au courant de leur état.

Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Pour la température pas de stresse, les miennes sont à plus de 30°C 24h/24 (ce n'est pas l'idéale mais je n'ai pas le choix) et aucune mortalité à signaler. 
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Va en pharmacie et demande du "talc de Venise". Normalement, c'est pur et ça coûte pas cher.
EDIT : la composition est la liste des ingrédients du plus présent au moins présent (normalement).
En deuxième je vois "Coumarin" => concernant les humains : toxique pour le foie en cas d'ingestion.
En troisième je vois "Linalol" => chez l'humain, risque de déclencher des allergies (eczéma) lorsqu'il est en contact de l'air (son oxydation serait dangereuse).
Je vois aussi limonène (citronnelle), qui est soumis à controverse sur sa toxicité à haute dose... idem pour le geraniol (allergisant)...
Il est terrible ton talc !
EDIT : la composition est la liste des ingrédients du plus présent au moins présent (normalement).
En deuxième je vois "Coumarin" => concernant les humains : toxique pour le foie en cas d'ingestion.
En troisième je vois "Linalol" => chez l'humain, risque de déclencher des allergies (eczéma) lorsqu'il est en contact de l'air (son oxydation serait dangereuse).
Je vois aussi limonène (citronnelle), qui est soumis à controverse sur sa toxicité à haute dose... idem pour le geraniol (allergisant)...
Il est terrible ton talc !
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 12 août 2015 18:47, modifié 7 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Je suis allé en pharmacie et j'en ai trouvé un !
3€
Je suis en train de tout passer sous l'eau, j'ai même démonté la "plaquette" de plâtre pour mieux la rincer.
J’espère que ça ira mieux maintenant.
Edit 14/08/2015 :
Cela fait à peine 1 journée, et ça va déjà mieux, les ouvrières marchent normalement sans difficulté dans l'ADC.

Voilà voilà, merci beaucoup heureusement ça n'a pas duré longtemps.
Je suis en train de tout passer sous l'eau, j'ai même démonté la "plaquette" de plâtre pour mieux la rincer.
J’espère que ça ira mieux maintenant.
Edit 14/08/2015 :
Cela fait à peine 1 journée, et ça va déjà mieux, les ouvrières marchent normalement sans difficulté dans l'ADC.
Voilà voilà, merci beaucoup heureusement ça n'a pas duré longtemps.
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Re: Comportement étrange Lasius cf niger [Talc toxic]
Solis57 a écrit :Cela fait à peine 1 journée, et ça va déjà mieux, les ouvrière marche normalement sans difficulté dans l'ADC.![]()
Bonne nouvelle, ouf.
- Lukas
- Larve 3

- Genre :
Heureux que le problème soit résolu. De mon côté ma fondation (L. niger) j'utilise de l'huile d'olive pour le moment, et j'ai acheté du talc (Bébé Cadum). J'en ai déposé dans l'ADC pour observer si elles passaient dessus ou pas et bien non.. m'enfin après comme la dit Lola, c'est l'espèce la plus fidèle qui soit
.
- Schtroumpf
- Nymphe 2

- Genre :
Lukas a écrit :j'utilise de l'huile d'olive pour le moment
Heu, c'est bof-bof l'huile d'olive, c'est une huile végétale. A éviter.
L'huile de paraffine est minérale elle.
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Elles passent dessus si ce n'est pas à la vertical, ou sur un plafond périphérique.Lukas a écrit :Heureux que le problème soit résolu. De mon côté ma fondation (L. niger) j'utilise de l'huile d'olive pour le moment, et j'ai acheté du talc (Bébé Cadum). J'en ai déposé dans l'ADC pour observer si elles passaient dessus ou pas et bien non.. m'enfin après comme la dit Lola, c'est l'espèce la plus fidèle qui soit.
Je vais actualiser mon blog, car après je vais partir en vacances. Elles vont bien, j'ai vraiment eu peur.
Méfiez-vous quand même, fidèles au début peut-être, mais quand l'envie de conquête va arriver avec le nombre, ce sera une autre affaire. 
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Han, Seed qui dénigre des Lasius, un scandale !
Mais tu as parfaitement raison, je sous-entendais en fondation avec nourriture abondante et grande ADC.
A tel point que je n'ai même pas mis d'anti-évasion à mes Formica...
Mais tu as parfaitement raison, je sous-entendais en fondation avec nourriture abondante et grande ADC.
A tel point que je n'ai même pas mis d'anti-évasion à mes Formica...
Dernière modification par Lola le ven. 14 août 2015 02:03, modifié 1 fois.
Forum