Bonjour.
La reine et les ouvrières sont toujours dans l'ADC, pourtant l'intérieur du nid a bien séché.
Je ne les ai pourtant pas stressées depuis les 4 derniers jours !
Questions sur mes Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- matthialambé
- Larve 3
- Genre :
Re: Questions sur mes Messor barbarus
Elles vont revenir à l'intérieur, ne t'inquiète pas. Essaie peut-être de placer un morceau de papier aluminium sur les galeries, le sombre les attirera peut-être ? 

Dernière modification par Libertango le lun. 19 sept. 2016 10:38, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "Probablement", on écrit "Peut-être". Merci. ;)
Raison : Quand on peut dire "Probablement", on écrit "Peut-être". Merci. ;)
Bonsoir.
Tout va plutôt bien depuis le temps, elles s'y sont remises, mais je voulais savoir un truc :
Les Messor barbarus sont-elles sales à ce point ?
Sérieusement, un dépotoir dans l'aire de chasse, des graines non mangées, elles sont difficiles. Il y a des tâches qui se sont formées, tout poisseux, demain je nettoie, j'hallucine.
Tout va plutôt bien depuis le temps, elles s'y sont remises, mais je voulais savoir un truc :
Les Messor barbarus sont-elles sales à ce point ?
Sérieusement, un dépotoir dans l'aire de chasse, des graines non mangées, elles sont difficiles. Il y a des tâches qui se sont formées, tout poisseux, demain je nettoie, j'hallucine.
La notion de "sale" est toute relative (entre nous soit dit, les insectes sont plus "propres" que les mammifères). De la moisissure n'est pas sale, c'est juste un champignon qui se nourrit
.
Comme écrit à de nombreuses reprises sur le forum, il convient d'adapter le nid à la taille de la colonie ; un nid trop grand, quelque soit l'espèce, génère des dépotoirs au sein même du nid. Les petites colonies vont à l'essentiel et le nettoyage ne fait nullement partie de leurs préoccupations premières.

Comme écrit à de nombreuses reprises sur le forum, il convient d'adapter le nid à la taille de la colonie ; un nid trop grand, quelque soit l'espèce, génère des dépotoirs au sein même du nid. Les petites colonies vont à l'essentiel et le nettoyage ne fait nullement partie de leurs préoccupations premières.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum