Nouveau nid pour Camponotus ligniperdus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Nouveau nid pour Camponotus ligniperdus
Classe le nid !
Tu pourrais expliquer comment tu as mis ton mortier pour blinder (fines couches, humidifier le BC juste avant ou non,etc) ? L'as-tu fais très liquide ou au contraire ? As-tu eu du mal pour qu'il "tienne" sur le BC ? As-tu mis plusieurs couches ? Quel type de mortier ? Tu n'as pas de soucis avec celui-ci depuis que tu as humidifié ton nid ?
Tu auras compris, j'ai des soucis de ce côté là
Merci.
Tu pourrais expliquer comment tu as mis ton mortier pour blinder (fines couches, humidifier le BC juste avant ou non,etc) ? L'as-tu fais très liquide ou au contraire ? As-tu eu du mal pour qu'il "tienne" sur le BC ? As-tu mis plusieurs couches ? Quel type de mortier ? Tu n'as pas de soucis avec celui-ci depuis que tu as humidifié ton nid ?
Tu auras compris, j'ai des soucis de ce côté là
Merci.
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Salut à toi !
Alors pour le mortier (mortier-colle pour béton cellulaire en fait), je l'ai appliqué en une couche au pinceau sur le BC sec (bien dépoussiéré !). J'ai essayé de faire en sorte que le mortier soit assez liquide mais pas trop (par exemple, si on en prend une grosse quantité sur le pinceau et qu'on met le pinceau à la vertical, celui-ci ne dégouline pas mais presque).
Le séchage est assez rapide par la suite.
Il est humidifié depuis quelques jours maintenant, et je ne rencontre pas de problème particulier. Juste un petit jaunissement du mortier autour de la mousse oasis, je suppose que c'est à cause de la couleur de cette dernière.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ah, et j'allais oublier: j'ai rajouté un thermomètre électronique dont la sonde passe directement à travers le BC jusque dans le nid. J'essayerais de faire des photos le plus vite possible.
Alors pour le mortier (mortier-colle pour béton cellulaire en fait), je l'ai appliqué en une couche au pinceau sur le BC sec (bien dépoussiéré !). J'ai essayé de faire en sorte que le mortier soit assez liquide mais pas trop (par exemple, si on en prend une grosse quantité sur le pinceau et qu'on met le pinceau à la vertical, celui-ci ne dégouline pas mais presque).
Le séchage est assez rapide par la suite.
Il est humidifié depuis quelques jours maintenant, et je ne rencontre pas de problème particulier. Juste un petit jaunissement du mortier autour de la mousse oasis, je suppose que c'est à cause de la couleur de cette dernière.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ah, et j'allais oublier: j'ai rajouté un thermomètre électronique dont la sonde passe directement à travers le BC jusque dans le nid. J'essayerais de faire des photos le plus vite possible.
Membre du club Camponote's addict
Le mortier est censé être imperméable, non ? Comment se diffuse l'humidité à travers ton nid si toutes les galeries ont été traitées au mortier ?
Je ne sais pas de quel mortier tu parles, mais le mien laisse bel et bien passé l'humidité.
Membre du club Camponote's addict
Oki, je croyais que justement le mortier ne laissait pas passer l'humidité, c'est pour cela que certain font un système de mèche en sable sous les galeries puis remonte dans une salle. Une petite grille séparant la colonie du sable. J'ai du mélanger plusieurs sujet différents 
Merci pour ta réponse. J'utilise le même mortier que toi (conseillé sur un topic de Jarode il me semble).
Sinon, tu n'as mis qu'une seule couche ?
Sinon, tu n'as mis qu'une seule couche ?
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Forum