[Formica sp.] Fourmi dans mon jardin

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Formica sp.] Fourmi dans mon jardin.

Message non lu par vince »

Rohan54 a écrit :Désolé, j’ai récupéré les larves et ouvrières avant de lire le post que tu m’as donné ....
Et bien on va laisser voir ce que ça donne, au pire elle les mangera ?
Pas forcément, elle peut ne pas les manger et les laisser mourir et moisir dans ton tube à essai.
Va chercher des cocons dès que tu peux. :-)

Ookami les Formica cunicularia se reconnaissent avec un "V" rouge significatifs sur le thorax aussi ou je me trompe ?
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Tu as peut être une chance si tu refroidis les ouvrières par un passage au frigo une dizaine de minutes et que tu les introduis une à une. Mais selon moi cela ne sera que temporaire comme solution et l'ajout de cocons sera un passage obligé. Lui seul t'assurera l'obtention d'ouvrières avec une bonne longévité.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lebenêt »

Ookami les Formica cunicularia se reconnaissent avec un "V" rouge significatifs sur le thorax aussi ou je me trompe ?

Non, le "V" concerne Formica (Serviformica) rufibarbis ; Formica (Serviformica) cunicularia a le thorax noir.

Le critère qui permet de trancher à 100 % entre Formica (Serviformica) et Formica (Formica) est la couleur du front : mat pour les premières, luisants pour les secondes. Mais ce n'est pas visible sur ces photos...
Rohan54
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Rohan54 »

Très bien merci pour vos précieux conseils, je vais la relâcher je pense que ce sera mieux pour tout le monde.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Lebenêt a écrit : Non, le "V" concerne Formica (Serviformica) rufibarbis ; Formica (Serviformica) cunicularia a le thorax noir.

Le critère qui permet de trancher à 100 % entre Formica (Serviformica) et Formica (Formica) est la couleur du front : mat pour les premières, luisants pour les secondes. Mais ce n'est pas visible sur ces photos...

J'essayerai de m'en rappeler, merci. *good*
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

vince a écrit :
Rohan54 a écrit :
Non, uniquement les Formica rufibarbis qui ont une marque rouge significative sur le thorax.
Enfin, les Formica truncorum aussi, mais elles sont encore plus rouges, j'ai confondu la première fois avec une F. rufibarbis, car j'y suis allé vite à la mise en tube et n'ai eu le doute qu'en rentrant, je ne me pensais pas chanceux au point de tomber sur une F. truncorum.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Formica sp.] Fourmi dans mon jardin

Message non lu par Nibor »

Merci à tous aussi, je n'ai pas trouvé de fourmilière hier là où je l'avais trouvée, donc je crains que ce soit raté pour les cocons. Je vais suivre le même chemin : quand Doudou aura fini de parler, j'irai la relâcher. Dorénavant, je ne prélèverai plus une seule gyne si je ne sais pas au moment du prélèvement de quelle espèce il s'agit et si je peux l'accompagner à fonder au mieux. J'aurai su de quelle espèce il s'agissait, je lui aurais simplement foutu la paix...
Merci à tous !
Dernière modification par Nibor le mar. 28 avr. 2020 14:12, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »