L'huile d'olive aromatisée au basilic.

KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par KaillouDesBois »

Ok *merci*
J'ai remarqué que les Messor ont la plupart du temps la flemme de monter, ou sont juste de mauvaises alpinistes XD ,mais les média ont tendance à tenter l'expérience plus souvent que le reste des fourmis... :-o
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
frm55
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par frm55 »

Bonjour à tous,

Merci pour les retours très intéressants !
Je débute dans l’élevage et je m’interrogeais justement sur les solutions anti-évasion. Je n’avais jamais entendu parler de l’huile d’olive au basilic, mais je vais peut-être faire un essai en prenant soin de bien tester sur une petite colonie d’abord, au cas où.

Pour l’instant, je pensais partir sur une combinaison talcool + huile minérale, mais les retours sont mitigés selon les espèces, alors vos expériences sont précieuses.

Au plaisir d’échanger,
François
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Certaines espèces apprécient l'évasion plus que d'autres et tentent même de traverser de force, mais l'anti évasion à utiliser ne dépends pas vraiment de l'espèce, plus de ce que tu possède et des rendus.
Différents anti-évasion sont utilisés, mais parfois tu peux faire simple.
Le reste ce seront tes fourmis qui décideront.
À part ça je ne sais pas grand chose mais je peux t'assurer que la plupart du temps l'huile tout court ou avec du basilic est efficace. :)
Au fait pourquoi je ne peux pas accéder à ton profil? (Je comptais regarder quelles fourmis tu possédais.)
Sinon tu as le lien suivant : *good*
viewtopic.php?p=830&hilit=Anti+%C3%A9vasions#p830
En espérant avoir pu t'aider ;) !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit : lun. 9 août 2021 00:07 Tu as comparé à de l'huile d'olive sans basilic ?
Une plus grande efficacité ?

Je te réponds, Seed noir, avec un peu beaucoup de retard (quatre ans). Le basilic est un puissant répulsif anti fourmis, bien plus que la simple huile d'olive. Mais comme le basilic est difficilement applicable, on se doute pourquoi, il faut le mélanger avec un liquide gluant auquel il adhère sans se détacher. Voilà, voili, voilou !!! :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Quelle ponctualité XD XD ! (si ça se dit.)
Au fait je dis : Les ADC Qbik ne possèdent pas de rebord pour l'anti-évasion :-o !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 8 août 2025 19:19 Mais comme le basilic est difficilement applicable, on se doute pourquoi, il faut le mélanger avec un liquide gluant
Ok, à l'occasion si j'en trouve je testerai ça (dans 4 ans ? :-o )
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Seed noir a écrit : ven. 8 août 2025 20:25 Ok, à l'occasion si j'en trouve je testerai ça (dans 4 ans ? :-o )

Si tu n'en trouves pas, j'en ai chez moi qui a bien poussé cette année du basilic (l'an dernier que dalle !) mais qui n'effraie pas les fourmis de mon jardin, ou alors elles n'osent pas grimper dans la jardinière.

« Mon basilic, qu'il est beau mon basilic ! Qui veut de mon joli basilic bio et tout frais cueilli du jardin ? » :])

« Il est bon mon basilic ! », L'huile d'olive aromatisée au basilic.
« Il est bon mon basilic ! »
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Moi je veux bien un pied ! Je le planterais dans un pot devant ma fenêtre. *good*
froufrou5369
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par froufrou5369 »

Bonjour à tous,
Merci pour ce partage très intéressant sur l’huile d’olive aromatisée au basilic !
Personnellement, j’utilise aussi de l’huile d’olive « nature » comme anti-évasion et ça fonctionne plutôt bien, mais je n’avais jamais pensé à y ajouter du basilic. Ça pourrait être un bon plus pour repousser les fourmis, je vais essayer !
Pour ma part, je fais aussi attention à ne pas mettre trop d’huile pour éviter les coulures, c’est vraiment la galère à nettoyer après…
J’ai aussi testé la terre de diatomées, ça marche bien comme barrière physique mais j’ai un peu peur de son effet sur mes petites protégées, donc je l’utilise avec parcimonie.
Hâte de lire d’autres retours d’expérience sur le sujet !
À bientôt,
Froufrou5369
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

froufrou5369 a écrit : sam. 9 août 2025 16:34 Merci pour ce partage très intéressant sur l’huile d’olive aromatisée au basilic !
Personnellement, j’utilise aussi de l’huile d’olive « nature » comme anti-évasion et ça fonctionne plutôt bien, mais je n’avais jamais pensé à y ajouter du basilic. Ça pourrait être un bon plus pour repousser les fourmis, je vais essayer !

On la trouve toute faite en grande surface, cette huile d'olive aromatisée au basilic, et sous la marque Puget.

Pour ma part, je fais aussi attention à ne pas mettre trop d’huile pour éviter les coulures, c’est vraiment la galère à nettoyer après.

J'en sais quelque chose, mais il suffit de l'effacer avec un carré épais d'essuie-tout imbibé de produit lave-vitres tout en faisant gaffe aux attaques des fourmis. Lol ! :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »