Peut-on mettre 2 espèces dans un même nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Peut-on mettre 2 espèces dans un même nid ?

Message non lu par DMX »

DMX: t'abuse !!!!!
MDR c'est vrai, j'en fait un peu trop ^^, c'est mon coté théâtral :lol2:.

D'après ce que j'ai pu voir (expérience de Olivier), Il me semble que les cohabitations sont possibles surtout entre les espèces qui présentent un dimorphisme au niveau de taille assez poussé (espèce de très grande taille avec espèce de très petite taille), cela limiterait donc les couples de combinaisons possibles ^^. Néanmoins il me semble qu'il n'y a pas d'expériences concluantes sur le long terme (à l'échelle de l'année) même avec un dimorphisme poussé de la taille :-s . Je pense que le facteur limitant dans ce genre de cohabitation est la taille de l'ADF ...
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Je ne sais plus qui le disait, mais en début de topic on parle du comptage des membres de la colonie adverse.

Je crois que c'est dans Voyage chez les Fourmis d'Hölldobler et Wilson, le chapitre où il y a les photos sur Myrmecocystus puisque Wilson parle d'elles comme exemple :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Apparemment, d'après une certaine boutique sur le net, Temnothorax nylanderi,Temnothorax unifasciatus,Temnothorax affins et Leptothorax acervorum, seraient des espèces de choix pour ce genre d'expérience.

Image

etc.
Dernière modification par DMX le lun. 12 avr. 2010 00:27, modifié 3 fois.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Je me souviens avoir vu que le mariage de deux colonies d'espèces différentes de 1 gyne avec 100 ouvrières de chaque côté, après quelques combats sans morts et plusieurs contactes antennaires, les deux espèces se mettaient à fonder une colonie ensemble avec des couloirs plus étroits pour l'espèce la plus petite et des couloirs plus larges pour l'espèce la plus grande parfaitement coordonnées.
guiguidu44100 tu n'aurais pas confondu avec l'esclavagisme ?
L'une attaque l'autre et à la fin les ouvrières de l'attaqué rejoignent la colonie attaquante ?
En tout cas ton histoire m'y fait drolement penser.
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par guiguidu44100 »

Jarode a écrit :
Je me souviens avoir vu que le mariage de deux colonies d'espèces différentes de 1 gyne avec 100 ouvrières de chaque côté, après quelques combats sans morts et plusieurs contactes antennaires, les deux espèces se mettaient à fonder une colonie ensemble avec des couloirs plus étroits pour l'espèce la plus petite et des couloirs plus larges pour l'espèce la plus grande parfaitement coordonnées.
guiguidu44100 tu n'aurais pas confondu avec l'esclavagisme ?
L'une attaque l'autre et à la fin les ouvrières de l'attaqué rejoignent la colonie attaquante ?
En tout cas ton histoire m'y fait drolement penser.

Nan nan Jarode,l'autre jour, j'eai bien vu une vidéo ou il y avait des grosses et des petites fourmis(d'espèces différentes)qui vivait dans le même ADC.
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
Clémentin
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clémentin »

Moi je pense que sa pourrait marcher avec Tetramorium caespitum et Formica sanguinea car chez moi c'est ce qu'il se passe. Les deux colonies sont à quelques centimètres mais aucune agression, souvent même je retrouve des formica sur la fourmilière de Tetramorium.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

*bad* :mur: (je commets un crime de suite ou j'attends encore un peu XD )
*non* il n'y a pas plus belliqueuses que les Tetramorium !!!! Cette espèce n'est à faire cohabiter avec aucune autre.
J'insiste, en matière de cohabitation, ce qui se passe dans la nature est différent de ce qui se passe en milieu artificiel, ce n'est pas du tout la même échelle etc !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »