[Q/R] Messor barbarus Marmoun

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Patate-chan »

Je n'avais jamais vu ton blog et franchement il est super bien détaillé ! Je voulais voir où tu en étais avec ces maudits acariens mais ça a l'air de bien se passer pour le coup. :-)

Honnêtement, je ne pense pas que ta gyne se laisse mourir de soif dans la mesure que les ouvrières savent où est l'eau et que la gyne peut le savoir également du coup et puis sinon elle déménagera dans l'adc.

Je viens de voir dans ma colonie une grosse grosse nymphe, j'avais espoir que ce soit un major mais maintenant que j'ai vu ta grosse (et belle) média j'ai des doutes ! :-?
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Sympa le nouveau nid mais c'est dingue que les acariens s'y installent déjà, vraiment pas de chance. Après des acariens je crois qu'il y en a partout, on cohabite avec même donc c'est pas forcément illogique d'en retrouver dans nos nids, d'ailleurs sont ils tous nocifs pour les fourmis ? Étant tout à fait novice je n'ai évidemment pas la réponse à cette question. Perso j'en ai vu 2 ou 3 courir sur les parois de mon adc avant hier du coup je me suis lancée dans un grand nettoyage avant que ça prolifère, j'ai viré tout le sable de l'adc à l'aspirateur et bien nettoyé les parois, depuis plus rien ne cours sur les parois, pourvu que ça dur... Il fait hyper chaud chez toi, c'est bien pour les fourmis. Ici les températures baissent, baissent, à peine 20 degré aujourd'hui dans la maison, ça sent la pré diapause. Hâte de découvrir la suite du déménagement.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je viens de voir tes vidéos. Sympa.
Tu es entrain de te prendre au jeux exactement comme moi au début.
Fais gaffe, on devient vite gaga. ;)

Merci pour ton retour. Oui surpris aussi. Je crois que je vais faire comme toi et tout virer du substrat. Elles sont crade. Le plâtre serait bien mieux je pense.

À suivre pour le déménagement, mais elles ne sont pas pressés. De toute façon si elles déménagent pas le nid sera pour mes Camponotus barbaricus. Elles sont déjà une cinquantaine donc ça pourrait être sympa je pense.

À suivre.

Je t’ai mis un like sur ta dernière vidéo pour te faire un coucou. :p

Ps : Moi la chaleur j’en ai marre. Mais bon. Ça passera.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Si elles ne déménagent pas c'est peut être qu'elles s'y plaisent bien finalement dans ce nid.
Je vais leur en remettre du sable dans l'adc car elles préfèrent, elles me sortent du sable du nid pour recouvrir le plexis depuis 2 jours... Mais je dois attendre encore 24h... Je l'ai tamisé pour virer le gros des déchets et mis au congélateur avec le reste de la déco pour supprimer les nuisibles. J'en mettrai un peu moins par contre.
Merci pour ton like, oui je deviens gaga de ces petites fourmis, pourtant je n'en voulais pas, c'est mon mari qui en veut depuis des années et mon fils qui a fini de me convaincre cette été et au final je kiffe XD
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je viens de le retirer de mon côté. Et j’ai mis de la lumière dessus pour les faire déménager.

Et vu que j’ai pas de cœur. Je viens de leur acheter des vers de farine.

Moi c’était pour le noël de mon frère jumeau. Et à force de regarder des vidéos ma famille m’a offert la même.

Je passe pour un extraterrestre pour eux. Mais ça m’éclate grave.

Et ton abonné d’hier c’est moi. ;)
Fondations :
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

XD Idem chez nous, on passe d'abord pour des extraterrestres puis en discutant un peu certains s'intéressent. Merci pour ton abonnement, moi je suis abonnée à ta chaîne depuis déjà quelques temps.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Enfin elles ont bougé ! As tu pu faire un petit comptage ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Top elles ont déménagé, et rapidement finalement \o/
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@Mic
Je me suis justement permis de te citer pour te poser des questions sur les étapes suivante.
En tout cas merci tu avais raison il suffisait de faire preuve de patience.

Et je te parle justement du comptage compliqué pour le moment. Mais je pense que c’était une bonne idée. Mon avis sur ces nids de sable est entrain de changer.

Comme disait Floppi je pense que ce genre de nid est bien plus adapté à des espèces du style Lasius.

En tout cas. Je suis ému lol. Je suis très content que ça ait fonctionné.

Merci Marie Aromat. J’ai trop aimé partager ça. Ravis de cette expérience de mon côté.
Par contre je te conseille vraiment de surveiller l’évolution de ton nid et de faire pareil si tu sens qu’elles ne progressent pas.

Je te partage mon opinion et mon ressenti. Je commence à comprendre pourquoi les habitués disent qu’il faut attendre 50 ouvrières avant de les mettre dedans.

Le défaut je pense c’est qu’elles creusent bêtement la base et que la galerie en devient beaucoup trop grande. Après je vais pas le jeter pour autant. Mais je testerais peut être avec une race style Lasius.
Fondations :
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu démontes l'ancien nid et tu récupères les dernières récalcitrantes, après tu le passes au congélateur pendant minimum 3 jours. Pour une espèce pouvant mieux s'acclimater dans ce genre de nid, personnellement j'y verrai bien des Lasius sp jaune, des Myrmica sp, des Manica rubida (tu as raté l'occasion lorsque je t'ai proposé ma fondation ;) ), des Tetramorium sp... Des espèces supportant facilement une forte humidité. J'enlèverai carrément le sable pour le remplacer par du terrabasis avec en plus des collemboles. En bref j'en ferai un terrarium avec une partie creusable en sandwich, avec évidemment quelques millimètres de substrat dans l'ADC.

Ce n'est que ma vision des choses hein... Si bien avec une espèce moins crasseuse que des Messor sp et du sable, ça marche, mais moi je ne le ferai pas.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »