La grosse différence c'est que dans nos nids sont un espace clos avec des colonies pas très populeuse.
Dans la nature c'est un espace ouvert, les acariens ont le choix pour bouffer... les fourmis vont mourir hors du nid, loin du nid, les acariens vont sur d'autres proies etc .. puis il y a de jeunes colonies qui se font bouffer par des acariens dans la nature.
Gyne en fondation + acariens = que faire ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Gyne en fondation + acariens = que faire ?
(bien sur je n'ai pas d'acariens dans ma colonie, mais si ça élimine une bonne partie des maladies, ça vaut le coup de tester.
- omageus
- Nymphe 1

- Genre :
Des nouvelles de la colonie ?
Ça m'inquiète cette histoire d'acariens. Je ne saurai pas les combattre.
Ça m'inquiète cette histoire d'acariens. Je ne saurai pas les combattre.
Peut-on tenter d'assécher le tube (solution radicale) 
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
J'allais proposer la même chose ! Par contre il y a aussi l'acidité, coton avec du citron pourrait faire l'affaire je penseHugh a écrit :peut-on tenter d'assécher le tube (solution radicale)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Bonjour,
Les acariens détestent les milieux acides.
J'ai déjà eu le même problème, avec un début de fondation de Lasius sp. J'ai forcé la jeune colonie à déménager dans un tube où il y avait de la tourbe (acide !) dans la réserve d'eau (+ des morceaux de coton tremper dans de l'eau acide dans le tube et l'ADC). Les acariens ont vite disparus
car ils le trouvaient aucune zone humide non acide.
Mais je sais pas si toutes les espèces de fourmis supporteraient cela. Le couvain en avait pris un coup aussi
En espérant que cela puisse t'aider
Gaia.
Les acariens détestent les milieux acides.
J'ai déjà eu le même problème, avec un début de fondation de Lasius sp. J'ai forcé la jeune colonie à déménager dans un tube où il y avait de la tourbe (acide !) dans la réserve d'eau (+ des morceaux de coton tremper dans de l'eau acide dans le tube et l'ADC). Les acariens ont vite disparus
Mais je sais pas si toutes les espèces de fourmis supporteraient cela. Le couvain en avait pris un coup aussi
En espérant que cela puisse t'aider
Gaia.
Dernière modification par Gaia le mer. 14 juil. 2010 19:11, modifié 1 fois.
Forum