[Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ta température de diapause, 10 / 12 °C, me parait convenable en attendant que ça baisse encore un peu courant janvier puis février qui est normalement le mois le plus frais de l'année.

Pour ce qui est de l'alimentation, j'ai vu que tu avais fait une expérience positive avec la fameuse mouche emportée par ton unique ouvrière, ce qui est bon signe pour l'arrivée de ses frangines au début du printemps.

Quand tu entrevois d'adopter un jour une cousine beaucoup plus expansive, je pense à Camponotus vagus qui est exclusivement lignicole et que je t'encourage à élever. J'ai cette espèce chez moi et @Mic aussi qui a réussi à la faire évoluer en une superbe colonie.

Mais pour le moment c'est la diapause, et celle-ci nous laisse largement le temps de cogiter des tas de bonnes choses pour nos petites chéries.

À bientôt, Lilasvanille, et bonne soirée à toi ! *salut*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Mince j'ai l'impression de t'avoir porté la poisse ! Je suis désolé pour ta seule ouvrière !
Essaye de nourrir la gyne directement en tube avec un miellat protéiné, car je ne pense pas qu'elle se risquera à sortir.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu devrais mettre l'un de ces deux autocollants sur ta porte, sinon tu collectionneras les fourmis mortes chez toi.

Stop insecticide n° 1., [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
Stop insecticide n° 1.
Stop insecticide n° 2., [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas
Stop insecticide n° 2.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 9 avr. 2024 19:08 Tu devrais mettre l'un de ces deux autocollants sur ta porte, sinon tu collectionneras les fourmis mortes chez toi.

panneau-autocollant-dinterdiction-organique-pas-de-pulverisation-de-pesticides.jpgtéléchargement (6).jpg

Oui, tu as raison, je devrais faire ça la prochaine fois que ses deux tornades blanches passeront chez moi ! Pour le bien de ma colonie présente et futur !

Et la poisse, je ne sais pas, mais j'ai peur pour ma reine, heureusement que le couvain semble avoir repris son évolution avant la mort de mon ouvrière, avec de la chance, j'aurais rapidement des nouvelles ouvrières.
aucune colonie actuellement
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mic a écrit : mar. 9 avr. 2024 14:10 Essaye de nourrir la gyne directement en tube avec un miellat protéiné, car je ne pense pas qu'elle se risquera à sortir.

C'est systématique chez moi, lorsque j'ai mis en tube une gyne en fondation je relie ce tube directement à une ADC peu encombrante de type Tupperware avec un tronçon de 4 ou 5 cm de tuyau souple translucide ou opaque qu'on trouve en aquariophilie. Le couvercle du Tupperware a été préalablement découpé puis enduit par dessous d'anti-évasion. Ce principe m'évite de nourrir directement la fondation dans le tube en attente de l'apparition des premières ouvrières qui auront naturellement pour charge d'aller collecter la nourriture servie dans l'ADC.

Que se passe t-il dans la nature lorsque la fondatrice n'est entourée que d'une pincée d'ouvrières, attend t-elle qu'on lui apporte dans sa loge royale de quoi nourrir sa première portée et ses larves ? :-? Bien sûr que non ! Ses filles savent très bien ce qu'elles ont à faire, c'est-à-dire explorer le monde extérieur afin d'y trouver de quoi manger.

Dans le cas d'une jeune reine ayant perdu sa première portée je ne dis pas que c'est mal de la sustenter directement dans son tube de fondation puisque s'agissant de la seule solution pour tenter de la sauver, mais ce dernier recours peut être évité en laissant ses premières filles se débrouiller toutes seules dès le départ en allant chercher la nourriture hors du tube qui doit normalement rester vierge de toute forme de souillure grasses et collantes, ne pas être tout le temps manipulé pour ne pas importuner ses occupantes qui sauront d'elles même sortir certains déchets dehors au lieu de les caser dans un coin de leur logement.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Alors, je le fais déjà, j'imbibe régulièrement le coton qui bouche l'entrée du tube avec du miellat protéiné et je laisse le tube dans le noir, je sais que ça marche, car, un jour, en allant vérifier si tout va bien, je l'ai dérangé en plein repas, sans compter qu'elle me fout du coton souillé noir partout quand elle y va.

Mais cela me rassure de voir ce cocon, elle va avoir à nouveau de la compagnie et je vais pouvoir donner des mouches qui serviront pour les prochaines larves, entre autre. Et je vais surtout pouvoir remettre l'aire de chasse et leur proposer un nouveau tube avec de l'eau, car celui où se trouve ma gyne n'en a presque plus et je n'arrive pas à trouver de seringue avec une aiguille assez longue pour pouvoir en remettre manuellement.
aucune colonie actuellement
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Navré pour ta gyne. Cela arrive sans qu’on ne comprenne la raison.
C’est quand même une espèce qui a une réputation d’être très dure à élever.
Bon courage à toi. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Malheureusement le cocon ne s'ouvrira pas tout seul, c'est une ouvrière ou la gyne qui ouvre les cocons.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

Triste fin pour la gyne... :'( Bon courage pour la suite !
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

Triste nouvelle, mais ne te décourage pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »