Mic a écrit : ↑mar. 9 avr. 2024 14:10
Essaye de nourrir la
gyne directement en tube avec un
miellat protéiné, car je ne pense pas qu'elle se risquera à sortir.
C'est systématique chez moi, lorsque j'ai mis en tube une gyne en
fondation je relie ce tube directement à une
ADC peu encombrante de type Tupperware avec un tronçon de 4 ou 5 cm de tuyau souple translucide ou opaque qu'on trouve en aquariophilie. Le couvercle du Tupperware a été préalablement découpé puis enduit par dessous d'
anti-évasion. Ce principe m'évite de nourrir directement la fondation dans le tube en attente de l'apparition des premières ouvrières qui auront naturellement pour charge d'aller collecter la nourriture servie dans l'ADC.
Que se passe t-il dans la nature lorsque la fondatrice n'est entourée que d'une pincée d'ouvrières, attend t-elle qu'on lui apporte dans sa loge royale de quoi nourrir sa première portée et ses
larves ?

Bien sûr que non ! Ses filles savent très bien ce qu'elles ont à faire, c'est-à-dire explorer le monde extérieur afin d'y trouver de quoi manger.
Dans le cas d'une jeune reine ayant perdu sa première portée je ne dis pas que c'est mal de la sustenter directement dans son tube de fondation puisque s'agissant de la seule solution pour tenter de la sauver, mais ce dernier recours peut être évité en laissant ses premières filles se débrouiller toutes seules dès le départ en allant chercher la nourriture hors du tube qui doit normalement rester vierge de toute forme de souillure grasses et collantes, ne pas être tout le temps manipulé pour ne pas importuner ses occupantes qui sauront d'elles même sortir certains déchets dehors au lieu de les caser dans un coin de leur logement.