PS Je ne me suis jamais servi de seringue pour vider la réserve. En plus, même si ta réserve est pleine et si le bouchon est la l'eau ne se propage pas. Il faut juste se servir de son jugement et de ne pas faire le bourrin.
Lasius flavus de Mimiti
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DanTheAnt
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Lasius flavus de Mimiti
Pour les flavus 20 mm c'est bien correct.
PS Je ne me suis jamais servi de seringue pour vider la réserve. En plus, même si ta réserve est pleine et si le bouchon est la l'eau ne se propage pas. Il faut juste se servir de son jugement et de ne pas faire le bourrin.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Oui l'idée c'est qu'une fois atteint le taux d'humidité que tu désires, il faut aspirer l'eau stagnante pour juste garder un sable humide comme réserve.
Question "bête", quelle eau utiliser pour l'humidification, eau en bouteille, eau déminéralisée? J'exclue l'eau du robinet car elle est hyper calcaire vers chez moi, et ça laisserait des traces blanches.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
- DanTheAnt
- Nymphe 1

- Genre :
Je n'ai jamais eu à le faire mais pourquoi pas. C'est une précaution de plus.RatumPafPAf a écrit : ↑ven. 10 mai 2024 21:09 Oui l'idée c'est qu'une fois le taux d'humidité que tu désires d'atteint, il faut aspirer l'eau stagnante pour juste garder un sable humide comme réserve.
Perso je prends de l'eau en bouteille.Question "bête", quelle eau utiliser pour l'humidification, eau en bouteille, eau déminéralisée? J'exclue l'eau du robinet car elle est hyper calcaire vers chez moi, et ça laisserait des traces blanches.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
- Bunz
- Nymphe 1

- Genre :
Hello
Pour te partager un peu mon expérience, j’ai eu aussi cette inquiétude en voyant le premier tube de fondation s’assécher et moisir.
J’ai proposé un autre tube similaire, rempli, rien n’y a fait.
Ensuite, j’ai pris un des tubes semelle que l’on t’a proposé plus haut, je l’ai rempli d’eau (le tube, pas la réserve) pour humidifier l’ensemble des chambres, puis vidé.
Le fait que les flavus sont réputées avoir besoin de beaucoup d’humidité a motivé ce choix…
Ensuite, j’ai bien évidemment rempli la réserve et j’ai proposé le nouveau tube.
Après 10 jours au calme (sans aucun passage de l’éleveur), la reine n’avait toujours pas bougé…
Est arrivée l’heure de la diapause et je ne saurais donc exactement dire au bout de combien de temps mais en sortie, elles s’étaient installées dans le nouveau nid…
Bonne chance avec tes flavus
Pour te partager un peu mon expérience, j’ai eu aussi cette inquiétude en voyant le premier tube de fondation s’assécher et moisir.
J’ai proposé un autre tube similaire, rempli, rien n’y a fait.
Ensuite, j’ai pris un des tubes semelle que l’on t’a proposé plus haut, je l’ai rempli d’eau (le tube, pas la réserve) pour humidifier l’ensemble des chambres, puis vidé.
Le fait que les flavus sont réputées avoir besoin de beaucoup d’humidité a motivé ce choix…
Ensuite, j’ai bien évidemment rempli la réserve et j’ai proposé le nouveau tube.
Après 10 jours au calme (sans aucun passage de l’éleveur), la reine n’avait toujours pas bougé…
Est arrivée l’heure de la diapause et je ne saurais donc exactement dire au bout de combien de temps mais en sortie, elles s’étaient installées dans le nouveau nid…
Bonne chance avec tes flavus
Fondation :
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
Lasius flavus, Lasius flavus polygyne, Camponotus fedtschenkoi
Merci pour ta réponse, la diapause est encore loin, j'espère qu'elles déménageront avant
Sinon j'ai commandé un tube semelle comme tu les nommes et un ADC à 2 entrées pour y mettre les 2 tubes (le sec et le nouveau), je devrais 'bricoler' un peu pour faire tenir le tube actuel car le trou pour mettre le tube sera de 20mm, et le tube actuel est plus petit, dans les 15mm je dirais.
Mais il est toujours préférable que le trou soit plus grand que trop petit.
J'ai encore une dizaine de jours à patienter avant de le recevoir.
Edit de 14h40 : étant donné que leur tube spécial ne sera là que d'ici une dizaine de jours, autant que les Lasius soient à l'aise dans leur tube sec. Du coup, j'ai nettoyé comme j'ai pu (avec un coton tige) la partie entre leur coton et l'entrée du tube, et j'ai mis de la gelée de miellat sur un papier que j'ai introduit dans le tube.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
En y regardant de plus près, il y a des traces d'humidité derrière le coton, donc elles devraient tenir sans soucis avant l'arrivée du nouveau tube qui arrivera fin mai.
Dans l'ADC :
Edit de 16h30
Dans l'ADC :
Edit de 20h15
Dans l'ADC :
Edit du 13/05 à 08h30
Dans l'ADC :
Dans l'ADC :
- 28,3°C (il y a une lampe au dessus de l'ADC)
- 79% d'humidité (mais j'ai posé le capteur il n'y a pas longtemps, et le pourcentage augmente encore).
Edit de 16h30
Dans l'ADC :
- 29,1°C
- 83% d'humidité
Edit de 20h15
Dans l'ADC :
- 29,9°C
- 86% d'humidité
Edit du 13/05 à 08h30
Dans l'ADC :
- 26,2°C
- 90% d'humidité
Petit changement d'environnement depuis 2jours !
J'ai bien compris qu'elles ne changeront pas de tube, mais en même temps, elles ne sortent pas de leur tube (même pas pour aller dans l'ADC), donc par conséquent, elles ne peuvent pas voir le nouveau tube humide. Mais ce n'est pas grave, elles sont maintenant dans l'obscurité.
Et mon idée, c'est de les laisser dans l'obscurité tant que je n'ai pas reçu mes tubes spéciaux (ceux avec un sol), pour qu'elles s'habituent à une obscurité) et de les remettre à la lumière une fois le nouveau tube reçu, pour espérer qu'elles déménagent (je sais, je rêve).
Bref, voici leur nouvel environnement, avec seulement leur tube à elles :
Par contre, et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'avoir aperçu un œuf. Mais les Lasius sont si petites, et l’œuf encore plus petit que je n'ai aucune certitude.
Par contre, cela ne se voit pas trop sur les photos, mais elles ont aménagé comme un 'nid' d'oiseau avec le coton. Bizarre, quand même que les Lasius dans un tube vide (ou avec 2 gouttes d'humidité) pondraient, alors que chez mes Messor barbarus rien de rien malgré de l'humidité et nettement plus d'individus.
J'ai bien compris qu'elles ne changeront pas de tube, mais en même temps, elles ne sortent pas de leur tube (même pas pour aller dans l'ADC), donc par conséquent, elles ne peuvent pas voir le nouveau tube humide. Mais ce n'est pas grave, elles sont maintenant dans l'obscurité.
Et mon idée, c'est de les laisser dans l'obscurité tant que je n'ai pas reçu mes tubes spéciaux (ceux avec un sol), pour qu'elles s'habituent à une obscurité) et de les remettre à la lumière une fois le nouveau tube reçu, pour espérer qu'elles déménagent (je sais, je rêve).
Bref, voici leur nouvel environnement, avec seulement leur tube à elles :
Par contre, et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'avoir aperçu un œuf. Mais les Lasius sont si petites, et l’œuf encore plus petit que je n'ai aucune certitude.
Par contre, cela ne se voit pas trop sur les photos, mais elles ont aménagé comme un 'nid' d'oiseau avec le coton. Bizarre, quand même que les Lasius dans un tube vide (ou avec 2 gouttes d'humidité) pondraient, alors que chez mes Messor barbarus rien de rien malgré de l'humidité et nettement plus d'individus.
Ha oui, c'est un cocon que j'aperçois, désolé de la confusion.
Et grande première, des ouvrières sortent (enfin) dans l'ADC. J'ai ouvert discrètement le couvercle de la boîte et surprise. J'en ai déjà aperçu 2 ou 3 qui se promenaient tranquillement et se servaient à manger (miellat en gelée).
Forum